8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Salut salut tout le monde !

Je suis passé depuis peu sous Mac OS X Léopard et forcément après 15 ans de windows ca fait un peu bizarre... surtout pour bosser sur mes sites Smiley decu

Alors mon besoin est simple, développer en PHP (HTML, CSS et JS aussi bien entendu) directement sur mon serveur via FTP ou SSH (au choix) avec si possible le minimum du minimum: une coloration syntaxique Smiley biggol ... bien sûr je crache pas sur une autocomplétion, du code folding, etc Smiley cligne

J'ai déjà essayé Dreamweaver et j'ai bien cru mourir à chaque prompt qui me demande d'écraser les fichiers sur le serveur parce qu'ils ont été modifié entre temps, ah ? par qui ? Smiley eek
J'ai également essayé Zend Studio for Eclipse qui a l'air très complet mais plante trèèèèèèèès fréquemment, même pour une simple ouverture de répertoire distant...
Eclipse PDT ne semble pas gérer le FTP d'après ce que j'ai pu voir...

Bref je rame, à l'aide !

Merci d'avance Smiley smile

PS: comme mon sujet est un peu cross-catégorie, je savais pas trop où le mettre, déplacer-le si besoin Smiley smile
Modifié par tone (26 Feb 2009 - 15:18)
Ca a l'air pas mal mais j'ai l'impression que c'est surtout orienté graphisme Smiley decu
Je vais tout de même jeter un œil, merci !

(Euh par contre, je dois l'avouer, je suis plutôt attiré par des solutions freeware, je sais je suis un peu exigent Smiley confused )
Pour Coda, je me demande si le FTP/SFTP n'est pas géré via Transmit (client FTP du même éditeur)?

Un logiciel qui correspond bien à ta description, ce serait BBedit je pense. Mais le prix est plus élevé que celui de Coda.

Sinon il y a Komodo Edit, gratuit, multi-plateforme, qui intègre FTP et SFTP. C'est celui que j'utilise pour ma part. Il est un peu plus lourd qu'un BBedit je pense, mais déjà moins qu'un IDE type Aptana.
Je l'utilise pour ma part et je le trouve très bien (même si largement perfectible). Attention, il n'est disponible qu'en anglais.
Modifié par Florent V. (26 Feb 2009 - 15:51)
En effet j'avais vu Komodo mais voyant la liste des différences entre le IDE et le Edit je me suis dit que le Edit devait être vraiment maigre... je vais essayer tout de même.

Pour ce qui est de Coda, j'utilise une version trial de 14 jours actuellement et je suis plutôt content du résultat, l'interface est simple, très Mac Friendly, la zone des fichiers est grande et permet de voir pas mal de lignes. Les fonctions d'autocomplétion sont assez basiques mais permettent de couvrir le CSS, le HTML et le PHP Smiley smile
Dans l'ensemble donc je suis plutôt convaincu, il manquerait juste une autocomplétion avec mes propres fonctions pour que ce soit parfait Smiley langue
Et sinon le FTP/SSH est bien géré par Coda de base, pas besoin de soft supplémentaire
Bonsoir, je viens aussi de passer sur Mac et chercher a me recréer mon environnement de dev.

Je n'ai pas non plus besoin de grand chose, j'utilise Notepad++ depuis des années et j'en suis satisfait pour la plupart de mes projets.

Sur Mac ça coince, je n'ai pas encore trouvé un logiciel qui me fasse une coloration vraiment adapté au langage, et soit capable, à l'intérieur des scripts de différencier du HTML du PHP par exemple.

Sur l'ensemble des logiciels testés, Coda s'en sort bien. Mais la coloration du CSS est imbuvable, il ne différencie pas les class et les id ... et je n'ai pas trouvé de police qui va bien.

Tiens, je lance le sujet, quelle police utilisez-vous dans vos logiciel de dev ? J'utilise actuellement Courrier, mais qui ne convient pas sur Mac à cause de antialiasing.

Merci à ceux qui développent des projets Php de nous faire part de leur expérience !
Il n'est pas nécessaire de chercher un outil de développement pour disposer d'un client FTP : FileZilla est multi-plateforme. Smiley cligne
Textmate st un très bon éditeur de code sur Mac pour le développement. (licence de 25€ ou un truc comme ça) Smiley cligne

Pour le FTP, Transmit ou Cyberduck permettent d'éditer les fichier directement sur le serveur.
Personnellement après de nombreuses recherches sur internet et après avoir utilisé bons nombres d'éditeurs de codes sur mac (payant ou non), le meilleur est incontestablement Coda.
Pas mal de plugins sont disponibles.
Et le plus intéressant est très certainement "Tea" qui permet de créer une arborescence de code en 1-2 lignes tout au plus.
Il a aussi la possibilité de valider les pages directement via l'interface (en relation avec W3C).
Il y a bon nombres de livres disponibles en annexe au programme toujours intégré à l'interface bien entendu (Disponible sur le net).
Le client ftp est très pratique et très rapide.

Je ne peux que conseiller cet outils qui est vraiment très puissant selon moi...
Modifié par doncho (07 Dec 2009 - 23:47)
Salut,

Netbeans gère le FTP également, tout en étant très complet par ailleurs (bien que plus lourd que Komodo Edit & Coda, probablement).
[quote=moust]Textmate st un très bon éditeur de code sur Mac pour le développement. (licence de 25€ ou un truc comme ça) Smiley cligne

Sans contredit, le meilleur. Deux bémols par contre:

* C'est un logiciel pour programmeur. Il n'y a pas de mode visuel. Si tu sais faire le code manuellement, alors c'est une merveille.

* Ça peut prendre des mois avant de tout connaître sur le logiciel. C'est extrêmement puissant, tout est scriptable, tout est possible en fait, mais il faut prendre le temps de l'apprendre.
Je conseille TextMate aussi, après avoir longuement utilisé Dreamweaver et Coda, je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux, surtout avec les bundles tels que Zen Coding.

Malheureusement il n'intégre pas de FTP tel que tu le cherche (de ce que je sache).

En tout cas ça vaut le coup de le tester, la license est à 38 euros (installable sur deux postes pour la même personne).
J'utilise skEdit depuis longtemps. C'est devenu une seconde maison pour moi. Payant mais pas hors de prix.

Avec, on peut éditer son site en ligne, hors-ligne ou les deux à la fois…

Edit : Il existe un modèle anglais-US et un autre "international" (Français compris)
Modifié par Aureance (10 Dec 2009 - 19:44)
Modérateur
Hello,

À noter qu'avec Komodo Edit, il y a entres autres cette extension intéressante pour l'HTML : html-toolkit.

++
Modifié par Nolem (11 Dec 2009 - 04:44)