8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Avec PHP5, il est possible de créer des bases de données SQLite très facilement.
$db = sqlite_open("mabase");

Ce code va créer un petit fichier "mabase" côté serveur contenant toutes les infos de la base de données.

Or, certains navigateurs comme Safari (et bien d'autres je suppose) permettent de créer des bases de données SQLite localement (côté client).
Il est possible de le faire en javascript/HTML5 mais je ne connais pas encore cette nouvelle norme et elle n'est pas encore très répandue ni même validée.

C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il est possible de créer une base SQLite côté client avec PHP5 ?

D'avance merci pour vos conseils.
Cozy_Cookie a écrit :
Or, certains navigateurs comme Safari (et bien d'autres je suppose) permettent de créer des bases de données SQLite localement (côté client).

Safari 4 uniquement, encore en beta. À ma connaissance ce n'est pas le cas avec Safari 3.2, ni aucun navigateur actuellement disponible en version stable. Faut-il rappeler que le stockage côté client fait partie des brouillons de HTML 5, cette dernière norme étant encore en cours de rédaction?

Cozy_Cookie a écrit :
C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il est possible de créer une base SQLite côté client avec PHP5 ?

Soyons logique: si c'est côté client, c'est pas avec PHP que tu vas pouvoir le faire. Ce sera avec un code envoyé au client: HTML, JavaScript, ou encore en-têtes HTTP. (Je ne sais pas ce qui a été retenu pour HTML 5.)

Pour être clair: le stockage de données côté client, en dehors du mécanisme des cookies, n'est pas possible à l'heure actuelle et il faudra encore de nombreuses années avant qu'il ne devienne largement possible.
En attendant, tu peux peut-être jeter un oeil à Google Gears, par exemple. En sachant que très peu d'utilisateurs l'ont installé, mais pour certaines applications ça peut être intéressant.