8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonsoir à toutes et tous, je me décide à poster, en désespoir de cause, après avoir passé plusieurs heures à chercher des solutions à mon problème.

En gros je fais mon site perso de photographe et je voudrais qu'une image aléatoire apparaisse en background dans le index.html (avant de rentrer dans le site) et que celle ci s'affiche à 100% de la surface disponible dans la fenêtre. L'idée étant que l'image s'adapte dynamiquement, du coup, à la résolution d'écran de l'internaute.

Plus que de longs discours, voici ce qui m'a inspiré et l'effet que je recherche :
http://www.noorimages.com/

Après étude, il apparait, je crois, qu'il y a un dossier d'une dizaine d'images en haute def. A chaque visite, une image est choisie, un script php calcule résolution de l'écran et redimensionne ensuite l'image qui est intégrée à la page pour la durée de la visite.

Sur un forum italien, un internaute à posé peu ou prou la même question que moi mais j'ai rien compris techniquement à la réponse, ça m'a pas avancé : http://forum.html.it/forum/showthread/t-1214413.html

J'ai eu beau cherché je n'ai pas vraiment trouvé de script php simple ou de solution toute faite pour arriver à cet effet. Je connais bien le HTML et le CSS, très peu le PHP donc je ne me sens pas en capacité pour coder tout moi même mais je suppose qu'il doit exister des solutions.

Si vous avez de quoi m'aiguiller sur ce sujet précis, je vous en serais reconnaissant Smiley smile

Merci d'avance et bonne soirée.

Pierre
Salut Pierro,

Pierro a écrit :

un script php calcule résolution de l'écran et redimensionne ensuite l'image qui est intégrée à la page pour la durée de la visite.
Ah non : PHP est un langage qui est exécuté côté serveur... et qui n'a donc aucun accès à une info client telle que la résolution de l'écran. Smiley cligne

Pour faire cela il faut donc un langage client : typiquement JavaScript.
Autant pour moi. Merci pour cette précision, mais je suppose que le PHP devait intervenir à un moment, peut être pour le redimensionnement de l'image.

Enfin ça m'avance pas trop mais ça m'aide à clarifier le chemin et la logique pour parvenir à l'effet désiré. Merci Smiley smile .

Edit : cela voudrais t'il dire qu'il faut mieux que je pose cette question dans le forum javascript ??
Modifié par Pierro (14 Feb 2009 - 11:20)
Pierro a écrit :

Edit : cela voudrais t'il dire qu'il faut mieux que je pose cette question dans le forum javascript ??
Yep ! Smiley smile
Modérateur
Pierro a écrit :
Autant pour moi. Merci pour cette précision, mais je suppose que le PHP devait intervenir à un moment, peut être pour le redimensionnement de l'image.
...

Salut,

Pas obligatoirement qu'il y ait une redimension. Il est peut être plus judicieux de placer sur le serveur deux images identiques mais avec des dimensions différentes. Cela évite que le serveur est moins de ressources.

Je suis un vrai débutant en js, mais je sais qu'il existe des commandes afin de connaître la résolution de l'internaute. À partir de là, je pense que cela doit être simple à mettre en place.

<<<EDIT
En ce qui concerne l'image aléatoire, un script js doit être faisable mais en php c'est également simple à mettre en place. À vue de nez, il faudrait utiliser : opendir(), readdir(), count(), mt_rand().
EDIT;

++
Modifié par Nolem (14 Feb 2009 - 22:47)