8796 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Hello tous,

J'ai un peu cherché sur Google (et sur ce forum), mais je n'ai rien trouvé.
J'aimerais connaître le poids (ou la taille, je ne sais pas quels facteurs pourraient limiter) maximum d'une image pour la GD Library sous PHP.
La limite est sans doute configurable sur un serveur à soi, mais comment connaître la limite de notre hébergeur ?

Merci d'avance.
Modifié par Gabor (07 Feb 2009 - 17:12)
C'est en rapport avec la taille maximale de mémoire PHP, et en fonction de la taille (en pixels x profondeur) des images, par leur occupation sur le disque (un JPEG de 50Ko peut parfois être équivalent en mémoire à un Bitmap de 800KO).
http://drupal.org/node/308448
Merci pour la piste Fabien !
J'ai fait de plus amples recherches et apparemment (pour ceux que ça intéresse) la dimensions de pixels d'une image se calcule comme suit : (largeur*hauteur)*3/(1024*1024), donc une image qui fait par exemple 1600*1200 occupe réellement 5,5Mo (même s'il ne pèse que quelques ko en JPG).

Cela dit j'ai essayé avec une image qui occupe 26,9Mo et PHP me dit que j'excède la mémoire, ma mémoire limite sous PHP étant 32Mo, est-ce normal ? Smiley confused
Bref, on est assez vite limité pour travailler de l'image.
Merci Fabien, je peux mettre résolu je pense Smiley smile
Oui, mais tu peux aussi installer ImageMagick, c'est une librairie hors PHP qui n'est donc pas limitée par la mémoire de PHP, mais celle du système, enfin si tu as la main sur le serveur. Et en effet, 32Mo c'est peu, surtout pour le l'image !