8796 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous. Smiley smile

J'ai un problème qui me paraissait simple mais même Google ne me permet pas de le résoudre. En fait, je souhaiterais récupérer la dernière clé d'un tableau. Ci dessous, voici le "print_r" d'un formulaire validé mais non rempli :

a écrit :
Array ( Smiley numero => Smiley annee => 2009 Smiley immatriculation => Smiley marque => Smiley modele => [date_vol_1] => 01 [date_vol_2] => 01 [date_vol_3] => 2009 [zone_1] => a [zone_2] => 01 Smiley type => aile [date_decouverte_1] => 01 [date_decouverte_2] => 01 [date_decouverte_3] => 2009 Smiley ville => [form_1] => )

Je souhaiterais juste récupérer "form_1", tout simplement. L'idéal serait même de récupérer la dernière clé et de la supprimer. Je sais que c'est possible de faire exactement ça, avec "array_pop", mais ça ne récupère que la dernière valeur.

Avez-vous une idée ?
Merci d'avance,
Gaylord.P. Smiley smile
Modifié par Gaylord.P (28 Jan 2009 - 19:17)
Salut,

il y a plein de façons de faire ça mais d'abord : pourquoi veux-tu faire ça ? Smiley rolleyes

A priori tous les champs d'un formulaire sont importants... sauf éventuellement un INPUT de type submit mais dans ce cas-là il suffit de ne pas lui affecter de propriété name...

Sinon voici un exemple :
<?php
$array = array(
    'fruit1' => 'apple',
    'fruit2' => 'orange',
    'fruit3' => 'grape',
    'fruit4' => 'apple',
    'fruit5' => 'apple'
	);

$keys = array_keys($array);
$last_key = $keys[count($keys)-1];
echo '<p>Dernière clef : '.$last_key.'</p>';
unset($array[$last_key]);
echo '<pre>';
print_r($array);
echo '</pre>';
?>
Tu peux également récupérer la taille de ton tableau (par exemple $_POST) avant le traitement de chaque variable et le répérer ainsi...
Merci beaucoup, j'essaierai ça demain au boulot (c'est un logiciel permettant de référencer les véhicules volés dans la ville péri-urbaine où je bosse ... je fais ce petit logiciel quelques minutes par-ci, par là, entre deux patrouilles ou enquêtes. Si quelqu'un aurait également une fonction du genre retrouver_auteur() je suis preneur Smiley biggol ).

En fait j'ai créé un formulaire qui permet ... de créer des formulaires ! Ça évite de toujours de retaper les mêmes fonctions du genre le champ est-il vide, le champ ne contient-il que des chiffres, ... enfin ça permet de faire des centaines de possibilités vachement intéressantes, avec plein d'option (exécuter un champ en majuscules, en minuscules, avec seulement la première lettre en majuscule, ...) ! Je suis assez fier de ce petit code sur lequel je bosse depuis plus de trois mois (d'abord sur des projets personnels) ; ça marche aussi pour récupérer des données déjà enregistré en Mysql ... je peux donc créer des espaces membres en quelques minutes ou encore des mini-blogs. Je publierai le code source tôt ou tard.

Là, après validation, le but est de savoir quel est l'id du formulaire, qui est pour le moment dans le submit (oui, j'aurais pu aussi passer par un champ caché) et donc, en dernier de tableau POST.