8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

ma question est simple, et pour cause, elle entre dans le titre. Smiley smile
Je me suis récemment mis à la création d'un site qui se veut être très simple, léger, rapide, et respectant toutes les différentes normes.

J'en arrive au choix de ma BDD, ou plutôt à la BDD du php, je me posais la question, sans trouver de réponses (sûrement parceque ça ne doit pas se faire, mais je préfère demander à des pros que de conjecturer moi même) : est-il possible, et si oui, avantageux d'utiliser deux gestionnaires d BDD pour la gestion d'un site, en effet, j'ai vu des gestionnaires qui ont des taux de lecture 100 à 500 fois plus rapide que d'autre, mais en contre partie, ils ont des taux d'écriture 10 à 20 fois plus lent, voir parfois n'en ont pas du tout, ou alors par des moyens détourné qui augmentent considérablement le temps d'exécution.

Je me demande donc si je peux utiliser une BDD rapide à la lecture pour tout ce qui est donné qui n'a pas besoin d'être modifié fréquement (voir pas du tout), et donc ce n'est pas très grave d'avoir une écriture lente, mais qui seront fréquement appelé, et donc une rapiditée de lecture serait utile.
Dans le même temps, l'autre base de donnée serait utilisée pour enregistrer les données moins souvent appelées, mais qui ont beaucoup plus de chances d'êtres utilisées.

Est-ce possible ? Si non, quelle serait la meilleure base de donnée en rapiditée pour le rapport lecture/écriture, j'ai lu que SQLite est bien, SQL server également mais payant, on me déconseillerait PhpmyAdmin dans le cas où je cherche la vitesse d'accès cependant, est-ce juste ? Y'a t-il d'autres BDD dont je n'ai pas entendu parlé qui seraient plus efficaces ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Modifié par Circle2 (28 Sep 2008 - 23:16)
Bonjour,

Heuuu ?

A moins d'avoir de très gros besoins, s'enquiquiner de la sorte est fort peu recommandable.

PhpMyAdmin n'est pas un système de gestion de base de donnée, c'est une interface web qui sert à administrer un serveur MySQL. MySQL, qui, au passage est le SGBD le plus couramment utilisé sur le web.

SQLite est très bien, pour les petits projets.
SQL Server est payant et ne tourne que sous Windows, payant aussi.
PostgreSQL est très bien aussi.

Mais, remarque idiote, ça dépend de l'hébergement. Tu compte héberger ton site comment ?
Professionellement, en partagé, il devrait y avoir plusieurs millions d'entrées dedans, si tu me dis que SQLite est bien pour les petits trucs, il n'est donc certainement pas adapté.

Pour MySQL en effet j'ai fait la confusion, je n'avais plus le nom en tête. Merci de m'avoir corrigé. Smiley smile

Tu ne donnes pas ton point de vue sur MySQL, c'est le plus courant, mais est il performant comparé aux autres ?

Je cherche vraiment à avoir une rapidité d'accès maximale, en rapport lecture / écriture, enfin là je me répète, je n'aurais pas spécialement beaucoup de tables et elles ne seront pas complexes, mais il y aura très certainement beaucoup d'entrées.

Mais j'ai du mal à trouver des comparatifs dans les méandres du net.
hello,

Je rejoins le point de vue de Lanza, multiplier les SGBD c'est rendre son projet plus complexe (gérer les différences au niveau de la syntaxe, etc.).

Me concernant, j'utilise deux SGBD différents uniquement lorsque je change de langage de programmation mais c'est uniquement en fonction des habitudes des développeurs (PHP -> MySQL ; Python -> PostgreSQL) et pour ne pas m'emmêler les pinceaux.

Trouve celui qui te convient le mieux et vois avec ton hébergeur Smiley cligne

Petit comparatif des différents SGBD
Et bien super, merci, c'est ce que je cherchais !

Je vais étudier la question alors !

Merci encore. Smiley smile