8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous, j'ai installé Made Simple sur mon serveur pour faire quelques tests et voir s'il me convenait. Je n'ai pas eu de difficulté à modifier les gabarits et à utiliser mes propres templates.

Maintenant, il me semble que ce serait plus facile et pratique de travailler en local et donc, je vais installer MS et utiliser Wamp.

Je voudrais seulement avoir vos commentaires avant cette installation.

Est-ce que c'est une bonne idée ? Je vais avoir à utiliser MS sur quelques templates de mon cru...et probablement plusieurs fois dans l'avenir.

Merci Smiley smile
Modifié par Mabelle (20 Aug 2008 - 15:23)
Personnellement, je ne travaille qu'en local pour créer mes sites : C'est plus simple et plus rapide, car il n'y a pas besoin d'uploader chaque fois les fichiers pour voir le résultat.

Il y a juste une chose ou deux dont il faut faire attention :
Utilise le même fichier de configuration php.ini que sur ton serveur, sinon tu risques d'avoir quelques surprises (si tu n'as pas accès au php.ini de ton serveur, tu peux envoyer un mail à l'hébergeur pour qu'il te le fournisse).
Ensuite, utilise la même version de PHP et de MySQL que ton serveur, ça peut aider à résoudre quelques petits problèmes.
Pour finir, c'est inévitable qu'il y ait une ou deux petites différences entre ton serveur local et ton hébergeur. Pas de panique : Il suffit souvent d'adapter quelques lignes de code pour avoir un résultat identique. Pour ce genre de chose je créé généralement un fichier de configuration qui sera différent sur mon serveur local et sur mon hébergement, que je laisse toujours intact (il faut faire attention à ne pas l'écraser lors de la mise à jour du serveur distant avec les fichiers du serveur local) Smiley smile
Bonjour, je vais mettre ce sujet comme "résolu" et en même temps, s'il y a d'autres commentaires, n'hésitez pas.

Je vais reprendre le travail d'ici 2 semaines et faire cette installation en local à ce moment là. S'il y a problème, je ferai un nouveau post.

A+
Bonjour,
J'aimerai faire la même chose que Mabelle (CMSMS en local), mais sur Mac avec Mamp.
Je ne suis pas très famillier avec l'installation d'un serveur en local.
Mamp se lance normalement. C'est plutôt pour retrouver le serveur local, créé par mamp, depuis mon client ftp (cyberduck) que je ne sais pas trop comment faire.
Le chemin d'accès qui figure dans l'onglet de configuration Apache de Mamp ne semble pas suffire.
C'est surement très simple, mais ça doit être tellement évident que tout ce que je trouve sur le net saute cette étape…
si quelqu'un sait… merci
Salut,

rnx a écrit :

C'est plutôt pour retrouver le serveur local, créé par mamp, depuis mon client ftp (cyberduck) que je ne sais pas trop comment faire.
Puisque tu es en local tu n'as pas besoin d'utiliser FTP pour placer tes fichiers : il suffit d'indiquer à MAMP le répertoire local qui doit être utilisé pour chaque site que tu développes. Le plus simple serait de relire la doc de MAMP. Smiley cligne
a écrit :
il suffit d'indiquer à MAMP le répertoire local qui doit être utilisé pour chaque site que tu développes

Cela correspond-il à l'étape 3 de l'installation de CMSMS?

D'ailleurs selon toute vraisemblance, je devrais quand même utiliser un client ftp à cause de l'étape 4

J'insiste avec cettte histoire de client ftp, à cause de ce topic où il est dit que installer en local ou sur un serveur c'est le même topo…

Peut-être fais-je fausse route?
Pour rappel FTP ne sert qu'à envoyer des répertoires et des fichiers sur un serveur distant. En local ça ne sert donc à rien. Smiley langue

Lorsque tu le mettra en ligne il faudra effectivement utiliser FTP mais pour l'instant il suffit de configurer MAMP pour indiquer quel répertoire (par exemple CMSMS à l'intérieur duquel tu as toute la structure) servira pour ton site.
Bonjour à tous, c'est pour faire suite à mon message.

J'ai installé CMSMS en local avec Wamp sans trop de problèmes... Smiley murf

J'ai maintenant toute la latitude voulu pour développer et tester mes templates.

A+ Smiley smile
rnx a écrit :
D'ailleurs selon toute vraisemblance, je devrais quand même utiliser un client ftp à cause de l'étape 4 …

J'insiste avec cettte histoire de client ftp, à cause de ce topic où il est dit que installer en local ou sur un serveur c'est le même topo…

En local, c'est le navigateur de fichiers (il me semble que celui par défaut sous Mac OS s'appelle Finder) qui remplace ton client FTP Smiley cligne
Sur Framasoft, ils expliquent qu'il faut copier les fichiers du site dans le dossier htdocs (Applications -> MAMP -> htdocs).
Pour les CHMOD, je ne sais pas comment ça se passe sous Mac, mais sous Windows, les droits en local ne posent normalement pas de problème.
Modifié par superjun (31 Aug 2008 - 17:27)
Ok merci à tous pour vos pistes,
Bon 1ère chose, l'emplacement du serveur par défaut est effectivement htdocs, mais au final on peut le définir où l'on veut.
2ème point: pas besoin de ftp (excusez mon étourderie) il suffit juste de rentrer la bonne URL dans un navigateur web pour arriver à la racine de son site.
Mais là ça se corse, je veux accéder au fichier index.php du dossier install de CMSMS (bon djà dans la doc du wiki ils parlent de install.php qui n'existe pas! ) je clique sur le dossier install et firefox me renvoie ceci:
a écrit :
Warning: require_once(/Users/sergej/LocalServer/cmsmadesimple/fileloc.php) [function.require-once]: failed to open stream: No such file or directory in /Users/sergej/LocalServer/cmsmadesimple/install/index.php on line 32

Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required '/Users/sergej/LocalServer/cmsmadesimple/fileloc.php' (include_path='.:/Applications/MAMP/bin/php5/lib/php') in /Users/sergej/LocalServer/cmsmadesimple/install/index.php on line 32

Bon bien que je ne sois que designer/graphiste, que ne connaisse pratiquement rien au php (c'est pour ça que je veux tester CMSMS avant des Joomla/spip/typo3), je me risque à créer un fichier vide fileloc.php à l'endroit où il semble manquer. Je recharge, autre message à présent:

a écrit :

Warning: require_once(/Users/sergej/LocalServer/cmsmadesimple/lib/misc.functions.php) [function.require-once]: failed to open stream: No such file or directory in /Users/sergej/LocalServer/cmsmadesimple/install/index.php on line 33

Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required '/Users/sergej/LocalServer/cmsmadesimple/lib/misc.functions.php' (include_path='.:/Applications/MAMP/bin/php5/lib/php') in /Users/sergej/LocalServer/cmsmadesimple/install/index.php on line 33

Bon alors quoi? Encore un fichier inexistant? J'en crée un avec le nom demandé à l'endroit ou il semble manquer. Je recharge et j'obtiens ceci:
a écrit :

Fatal error: Call to undefined function cms_join_path() in /Users/sergej/LocalServer/cmsmadesimple/install/index.php on line 34

Et là je me dis que ce que viens de faire c'est de la bricole et qu'il va falloir trouver une solution plus sérieuse. Smiley sweatdrop

Je vais chercher mais quelqu'un aura-t-il peut-être une solution avant que je ne la trouve. . .

[EDIT] bon en fouillant un peu la doc CMSMS j'ai trouvé une histoire de fichier corrompu. N'y croyant que très peu j'ai downloadé à nouveau l'archive mais la version full cette fois, ça a l'air de fonctionner. Je vous tiendrai au courant par un nouveau topic posté dans la bonne section cette fois Smiley cligne (plutôt dans "hébergement et administration serveur" ou tjrs dans"langage serveur et bases de données"?)
Modifié par rnx (02 Sep 2008 - 14:31)