8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
je m' apprête à passer mon site de html en php pour bénéficier de la fonction include.
A ce sujet et dans un soucis d' organisation est-il possible de mettre les fichiers cibles (qui seront appelés par mes pages web grace à l' include) dans un autre dossier ?
merci Smiley cligne
Modifié par chrisllers (09 Aug 2008 - 18:40)
Bonjour

Bien sur que tu peux inclure des fichiers qui ne sont pas dans le meme dossier. Si tu indiques le bon chemin cela ne pose pas de problème.
ok merci, j' avais des petits doute que tu as levés.
Smiley cligne
EDIT:
question annexe: si je mets mes include dans un autre dossier est-ce qu' il n' y aura pas de problème de référencement ? Si mes souvenirs sont bons il me semble qu' il est préférable pour le référencement que les fichiers soient à la racine du site.
Modifié par chrisllers (08 Aug 2008 - 18:55)
pourtant, si je mets mes includes dans le Xème dossier google va devoir accéder à ce dossier pour lire le contenu de mon fichier include.
il me semble bien avoir lu que pour une meilleure indexation il fallait que les fichiers soient à la racine du site.
je me trompe ?
chrisllers a écrit :
je me trompe ?
Oui ! Smiley cligne

Faire un include revient en quelque sorte à faire un copier / coller du code présent dans le fichier inclus vers ta page.

Par exemple :

index.php
<!DOCTYPE ...
...
<body>
<?php include('rep1/rep2/rep3/page.inc.php'); ?>
</body>
</html>

page.inc.php
<?php
echo 'Coucou !';
?>

revient à avoir :
<!DOCTYPE ...
...
<body>
<?php
echo 'Coucou !';
?>
</body>
</html>
et c'est comme si le fichier page.inc.php n'existait pas du tout pour Google.

A+

Edit: quelques précisions :

* Si include et readfile font tous les 2 des "copier / coller", seule la première fonction va permettre d'interpréter un éventuel code PHP présent dans la page incluse. Donc si la page n'en contient pas, autant utiliser la seconde.

* Concernant le fait que la page incluse n'existe pas du tout pour Google, cela n'est pas tout à fait exact. En l'état, et comme il n'existe aucun lien direct vers cette page le référencement devrait lui attribuer très peu de poids. Cela dit elle peut contenir des mots clefs particuliers susceptibles d'être référencés. En général ce n'est pas ce que l'on souhaite puisque seule la page index.php devrait être trouvée. Pour éviter cela on peut placer un fichier index.php (ou index.html) vide dans le répertoire; utiliser un fichier robots.txt; utiliser un fichier .htaccess (dans ce dernier cas, les chemins de l'include devront être relatifs et pas absolus).
Modifié par Heyoan (09 Aug 2008 - 20:18)
Heyoan a écrit :
c'est comme si le fichier page.inc.php n'existait pas du tout pour Google.

ah bon ?
C' est dommage Smiley decu
chrisllers a écrit :
ah bon ?
C' est dommage Smiley decu
Ben non... relire mon Edit : seule la page qui fait l'include est référencée et c'est mieux que de tomber sur la partie incluse sans mise en page ! Smiley cligne
En gros, tu peux créer 10 pages différentes en utilisant une page (index.php) qui inclut 10 autres pages, et google croira qu'il y a 10 pages différentes.
Il faut quand même savoir que si la sélection des pages à inclure se fait avec les paramètres GET (un point d'interrogation dans l'url, suivi des paramètres), il me semble que google limite le référencement à 2 ou trois paramètres, ce qui veut dire que si une url est
http://monsite.com/index.php?param1=val1&param2=val2&param3=val3&param4=val4

seuls les 3 premiers paramètres seront référencés comme étant des pages différentes pour google.

Je ne suis plus tout à faire sur du fonctionnement du référenceur, mais tu devrais trouver les infos correctes sans problème en utilisant... google Smiley cligne
chrisller a écrit :

je m' apprête à passer mon site de html en php pour bénéficier de la fonction include

... ce c'est juste pour cela utilise plutôt une "templater" comme Smarty qui te permettra d'agir sur la vue assez simplement . tu auras "les includes" et d'autres fonctions pour tes mises en pages.(attention j'ai pas dis remplacer tes feuilles de style hein Smiley ravi

Edit:
ps : j'ai eu un léger problème en editant le post et en resoumettant celui-ci ; je suis resté bloqué 3 , 4 fois sur une page blanche à l'adresse ... alsacreations.com/posting.php
Modifié par kzone (10 Aug 2008 - 02:30)