8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un projet en cours et je me prend la tête un peu avec tout cela... Bon voilà le topo : J'ai un base de données MySQL qui contient 2 champs nommé clé et valeur. Ces informations correspondent à des descriptions. Donc, on aura
cle 1 valeur pneus 17 pouces. Jusqu'ici je me débrouille. Mais là où ça rue dans les brancards c'est quand une clé possède plusieurs valeurs exemple:
cle 4 valeur chauffage-air climatisé-toit ouvrant-siège éjectable Smiley cligne

Quelqu'un aurait une idée de comment récupérer ces valeurs en php pour en faire une simple liste à puce en html? Je crois bien qu'avec l'idée d'un séparateur (-) nous aurions un début de piste mais, je nage dans les conjectures et j'apprécierais beaucoup vos lumieres.

Merci Beaucoup !

Yan
Modifié par akinayotaka (19 Jun 2008 - 02:46)
Hello Yan Smiley smile ,
akinayotaka a écrit :
Je crois bien qu'avec l'idée d'un séparateur (-) nous aurions un début de piste mais, je nage dans les conjectures et j'apprécierais beaucoup vos lumieres.
Hmmm... non ! Pas bonne idée Smiley langue !

Pour bien faire, les tables de mysql doivent être normalisées (notamment en utilisant la méthode Merise) : tu peux à ce sujet jeter un oeil à cet article sur Wikipedia.

Même si c'est un peu obscur Smiley lol , il est dit en particulier qu'un champ doit contenir une valeur unique (et surtout pas 4 séparées par un tiret Smiley cligne ).

Tu as donc plusieurs solutions comme par exemple une table sous la forme :
id : identifiant unique (et éventuellement en auto-increment) de chaque enregistrement
cle
valeur

Ce qui donne :
id : 1
cle : 1
valeur : pneus 17 pouces

id : 2
cle : 4
valeur : chauffage

id : 3
valeur : air climatisé

id : 4
valeur : toit ouvrant

id : 5
valeur : siège éjectable

et pour le code, quelque chose comme :
<ul>
<?php
$sql = 'Select valeur from matable where cle = 4';
$result = mysql_query($sql) or die (mysql_error()); 
while( $ligne = mysql_fetch_assoc( $result ) )
{
  echo '<li>'.$ligne['valeur'].'</li>'."/n";
} 
?>
</ul>

A+
Modifié par Heyoan (18 Jun 2008 - 16:19)
Bonjour Heyoan,

J'apprécie beaucoup le concours de ton aide !

Entre temps j'ai lu ceci :
"Il y a un truc tout bête a faire ...
Code : PHP

$tableau = explode ("-"  , $tavaleur )
echo '<ul>';
for($i=0;$i<count($tableau);$i++)
{
echo '<li>'.$tableau[$i].'</li>';
}
echo '</ul>';

et voila le tour est joué ! Par contre choisi un délimiteur bien particulié car si tu as des noms composés avec des tirets, ça va patauger dans la semoule :s".

Cette méthode est elle valable selon toi ?

Merci.
akinayotaka a écrit :
Cette méthode est elle valable selon toi ?
Euh... non ! J'insiste Smiley lol !

On peut toujours bidouiller avec PHP mais pour te donner un exemple tout bête, le jour où une des valeurs contiendra un tiret (par exemple tire-bouchons) tu vas être bien embêté !

Par ailleurs ce sera bien plus facile d'ajouter, modifier ou supprimer une valeur avec la méthode que je te propose qu'avec plusieurs valeurs séparées par des tirets Smiley murf ! (par exemple remplacer 'chauffage-air climatisé-toit ouvrant-siège éjectable' par 'chauffage-air climatisé-siège éjectable' peut vite devenir pénible).

Sur le même sujet, une autre discussion.

A+
Encore une fois merci Heyoan pour ces sages conseils.

C'est dans ces moments là que l'on peut apprécier l'expérience de ceux et celles qui sont passés avant nous dans les dédales du PHP...

Je m'en tiens avertis !

Je vais donc prôner le classement atomique de mes valeurs car, oui j'y ai bien pensé et c'est beaucoup plus pratique ainsi...

Merci mille fois et bonne journée !

Yan
Smiley biggrin
Allo ! Je ne pouvais pas m'empêcher de ritourner...

a écrit :
Un être en tant qu'être ne peut-il être autre qu'il n'est s'il n'exprime pas lui même son être ?

Tout dépend de sa prédisposition à "n'être"

Smiley ravi
akinayotaka a écrit :
Tout dépend de sa prédisposition à "n'être"
joli Smiley lol !

J'avais mis ça à une époque où j'aimais bien Bigard (mais tout ça c'était avant le drame... Smiley biggol ) et comme d'une part ce n'est pas la phrase exacte et que d'autre part je n'ai jamais compris ce qu'elle voulait dire, il serait temps que j'en change Smiley ravi !

Sinon, pendant que j'y pense, tu considères que ce sujet est [Résolu] ? Smiley cligne
Moi je voyais cela comme "pour exister, il faut sortir de sa coquille"... M'enfin... je perçois humblement la réalité comme étant beaucoup plus complexe que cela !

Faudrait-il consommer tous nos vœux pour exister? Je crois que si la valeur de la vie ne tiendrait qu'à cela, il n'y aurait de vivant que les médaillés olympiques et quelques hurluberlus qui ne désirent absolument rien Smiley cligne ))

Si je peux me permettre une suggestion pour ta nouvelle phrase ça pourrait être " ni blanc, ni noir, la valeur d'un individu se trouve en ce que le gris de sa perfection relative va en pâlissant ou s'assombrissant"

Oui, c'est Résolu Merci !!!!

À bientôt !

Yan