8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Je connaissais le site mais pas le forum, je vois que celui ci est très utile !!
Je suis webdesigner, et j'ai quelques soucis avec le php dont je n'ai que des notions.

J'ai réalisé pour un site un formulaire php qui, une fois validé envoie vers une page de remerciement indiquant que le mail est bien partie etc ...
Mais je voudrais que ce message s'affiche dans la page de contact directement (en gardant tout le design autour) afin de ne pas avoir un message de remerciement tout vide sur une page blanche. Est ce possible ? et comment ?

Merci si vous pouvez m'aider Smiley smile
Bonne soirée
Hello,

Je crois que tu devrais utiliser du javascript et ajax pour ce genre de choses. Jquery a de tres beau plugins pour valider un formulaire et le soumettre en ajax.

Maintenant si tu veux utiliser du PHP, si le contenu de ta page depends de parametres passe pas le querystring, du genre index.php?page=contact

Tu peux mettre un url (action) dans ton formulaire du genre "index.php?page=submit". Lors du submit, il devrait generer un url comme :

index.php?page=submit&email=....&titre=..... etc que la methode soit post ou get, les deux devaient marcher.

Tu peux alors faire ton site et reserver un <div> pour l'affichage du formulaire

<div>
         <?php
                  switch ($_GET['page']) 
		      {
			case "contact":
				... affiche le formulaire ....
			case "submit":
				..... validation du formulaire et envoie du mail ....
                                .... redirection vers index.html?page=merci ......
				break;
			case "merci" :
				echo " mail envoye ";
		      }
         ?>
</div>

grosso modo Smiley smile
Krafton a écrit :
Je crois que tu devrais utiliser du javascript et ajax pour ce genre de choses. Jquery a de tres beau plugins pour valider un formulaire et le soumettre en ajax.
Euh... c'est peut-être un peu exagéré pour faire ça non Smiley lol ? En tous les cas, cela doit quand même fonctionner si Javascript est désactivé...

Sinon je suis plutôt partisan d'une page de confirmation différente qui a le gros avantage de ne pas re-soumettre le formulaire quand on fait F5 Smiley murf ! Pour ne pas avoir un simple "Votre mail a bien été envoyé !" rien ne t'empêches de reprendre les zones (Objet, message, etc...) et de les récapituler dans cette nouvelle page...

A+
Je ne sais pas, avec la fonction validate de jquery, ca se fait tres facilement, en quelques lignes seulement et cela evites d'utiliser les resources du server pour la validation de formulaire, ce que le client peu tres bien faire.

Maintenant tu as raison de dire qu'il y a tjs 5% des utilisateurs (http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp) qui ont le javascript disabled, mais cela devrait aller en diminuant avec l'utilisation massive du web2.0, tout les sites les plus populaires font une usage intensif de javascript et ajax.

Evidement un site doit fonctionner dans tout les cas, mais il-y-a tjs 1% d'utilisateur de IE5 ...

La meuilleure solution c'est de prevoir une alternative au javascritp disabled, mais ca demandes plus de travail.

Mais bon, je supposes que tout le monde a un avis different sur la question Smiley cligne
Krafton a écrit :
Evidement un site doit fonctionner dans tout les cas, mais il-y-a tjs 1% d'utilisateur de IE5 ...

La meuilleure solution c'est de prevoir une alternative au javascritp disabled, mais ca demandes plus de travail.

Mais bon, je supposes que tout le monde a un avis different sur la question Smiley cligne
Ben oui mais en même temps Alsacreations s'intéresse avant tout à l'accessibilité et donc en partant de là un formulaire se doit de fonctionner sans Javascript Smiley ravi !

Je suis bien d'accord qu'on peut rajouter en complément tout plein de choses en surcouche (et notamment pour éviter des requêtes serveur inutiles) mais ça ne devrait être que la cerise sur le gâteau.

Concernant le Javascript désactivé je me sers personnelement de l'extension Firefox Noscript qui, il me semble, est l'une des plus utilisées. Voir également : Pourquoi certains n'activent pas JavaScript ?

A+

Edit: A noter également que les chiffres de w3schools ne sont pas très représentatifs car d'une part ils s'adressent à un public bien spécifique (voir par exemple les taux d'utilisation de Firefox qui dépassent de beaucoup les taux de sites plus généralistes) et d'autre part lorsque l'on vient régulièrement sur un site et que l'on se sent en confiance ( Smiley biggol ) on a tendance à réactiver Javascript !
Modifié par Heyoan (04 Jun 2008 - 12:48)