8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour tout le monde,

Voilà mon interrogation : je réalise actuellement un site qui sera géré par plusieurs personnes. J'ai déjà réalisé le CSS pour une mise en page plus pratique. Des mises à jour du site auront lieu (articles, news, etc...) par un formulaire a remplir, tout ca en php.

Et je me demandais, vu que les personnes qui gereront le site ne s'y connaissent pas du tout en html, comment faire pour que le texte ecrit dans le forumlaire soit formatté grace au css... Je ne suis pas très clair, je le reconnais ^^

Donc en fait, avant je n'utilisais pas le css pour la mise en page (div, h1, h2, etc...) mais uniquement pour les liens Smiley confused , donc quand je faisait un site, je me préoccupais pas de ca et je posté dans mon formulaire un code html du type : <p>bla bla</p>, <table>..... Enfin bref, je rentrais du html dans mon texte, et dans mon echo{} ca s'affichait correctement....

Mais comme les personnes qui vont s'occuper du site n'y connaissent rien, je pense qu'il faudrait peut etre que je fasse une sorte de systeme de BBcode, avec des boutons, un peu comme sur ce forum... Mais j'aimerai autant eviter ca...

Donc je m'en remet a vous, avez-vous une solution a me proposer ?

Désolé si je ne suis pas trop clair, n'hesitez pas a poser des questions si vous ne comprenez pas qelque chose Smiley langue Et merci de votre aide Smiley ravi
Modifié par Mokusei (30 Apr 2005 - 17:05)
Administrateur
Salut,

Corrige-moi si je me trompe de voie, mais d'après ce que je lis, ne serait-il pas plus simple pour ce genre de projet d'utiliser un Système de Gestion de Contenu (CMS en anglais) ?
Ça me semble tout indiqué pour une gestion à plusieurs personnes... et qui ne connaissent pas HTML qui plus est.

Par exemple, les tutoriels d'Alsa sont gérés par le CMS Plume et le blog Alsa fonctionne sous Dotclear. Ces outils me facilitent énormément la tâche... et produisent des pages conformes aux standards Smiley smile

Tu trouveras quelques CMS propres en faisant une recherche sur le forum, ou dans ce lien.
Modifié par Raphael (30 Apr 2005 - 14:47)
Tu as de nombreuses solutions qui peuvent se résumer en deux point

1 - Founir aux utilisateurs un système de balisage direct (HTML, BBCode, Wiki, etc...) : c-à-d que les utilisateurs pourrons voir le balisage et le modifier directement à leur convenance. Pour leur simplifier la tache, il est possible de créer une interface en Javascript pour autoamtiser les choses.

2 - Fournir aux utilisateurs un système WYSIWYG : Dans ce cas, tes champs de textes seront remplacer par une routine Javascript, ou un champs de texte en flash ou un applet Java ou autre qui permettront à l'utilisateur de faire de la mise en page sans voir le code HTML sous-jacent.

Dans ce dernier cas, je peut te conseiller la lecture de cet article
> http://www.ibilab.net/webdev/articles/Javascript/creer-editeur-texte-wysiwyg-bases-10.htm

et de faire une recherche sur google sur les editeur wysiwyg en ligne
Modifié par Jep (30 Apr 2005 - 14:54)
Je vous remerci tous de votre aide Smiley langue

Pour te répondre Raphael, j'avais songé a cette solution, mais a vrai dire, je n'ai pas trop confiance et comme je souhaite avoir une presentation assez originale et que ma gestion des rubriques sera ... disons assez personnelle, je prefere faire le tout moi-meme !

Jep, ta solution semble etre parfaitement ce a quoi je songeais et je ne savais absolument pas que ce genre de chose existent ! Je vais donc chercher de plus amples infos sur ce systeme, mais je pense que je vais l'adopter !!

Merci encore une fois pour vos conseils ! Smiley smile
Administrateur
Mokusei a écrit :
et comme je souhaite avoir une presentation assez originale et que ma gestion des rubriques sera ... disons assez personnelle

Pour ce qui est de la présentation, les CMS ne te permettent toutes les folies graphiques... par contre effectivement la gestion administrative est assez stéréotypée et dans ce cas il faut effectivement faire un tour du côté des possibilités présentées par Jep.

Bonne chance, et bon week-end Smiley smile
Effectivement c'est bien ce que je pensais au niveau de la gestion des rubriques etc... ! J'etudie serieusement la solution de Jep et elle me semble parfaite donc je n'hesite plus Smiley smile !!

Merci encore de vos conseils judicieux et de votre sympathie !

Bon week-end a vous Smiley langue