8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir comment faire pour connaitre la localisation d'un visiteur venant sur mon site. Je ne cherche pas à connaitre spécialement son adresse, son numéro de téléphone ou son numéro de CB, mais simplement la ville à partir de laquelle il se connecte...

Je sais que c'est faisable (peuplade.fr par ex, ou encore les pubs pour les sites de rencontres où t'as que des bombasses dans ta région), et je me demande aussi de la légalité de l'affaire... Est-ce accepté, toléré, complètement interdit ?

Merci à tout ceux qui pourront m'apporter une aide...
Salut,

ben je vois pas bien comment ça serait possible Smiley murf ! A part ton FAI qui peut faire un lien entre ton IP et ton compte client, à ma connaissance il n'y a aucun moyen...

Et sinon, en jetant un oeil sur peuplade.fr, on te demande de saisir ton code postal... ce qui simplifie quand même pas mal la tâche Smiley biggol !

A+

PS : c'est pour quoi faire au fait ?
Smiley langue je suis pas demeuré au point de ne pas avoir remarqué que peuplade demandait d'entrer son code postal Smiley cligne
Le fait est que même sans entrer mon CP, ma ville s'affiche sur la home, ainsi que plein d'autres infos (et j'habite pas Paris Smiley cligne )... Donc ils arrivent à savoir d'où je viens... La question est : comment ?
Est-ce grâce à mon ip, avec laquelle ils obtiennent des infos dns où il y a un numéro de département ?

réponse au PS : rien d'illégal ni d'intrusif... Juste pour d'éventuels devs liés à cette particularité (d'où mon questionnement sur la légalité aussi)... Et pis aussi parce que je suis curieux et que j'aime bien savoir comment ça fonctionne Smiley smile
daftdef a écrit :

Smiley langue je suis pas demeuré au point de ne pas avoir remarqué que peuplade demandait d'entrer son code postal Smiley cligne
Smiley lol Smiley ravi

daftdef a écrit :

Le fait est que même sans entrer mon CP, ma ville s'affiche sur la home, ainsi que plein d'autres infos (et j'habite pas Paris Smiley cligne )...
Ce n'est pas parce que tu l'as déjà saisi avant et qu'il a mis un cookie ? Parce que pour moi la région affichée n'a rien à voir (même en activant Javascript) Smiley rolleyes ?
pour info, le site http://www.mon-ip.com/ obtient une foule d'informations Smiley cligne

EDIT : je pense pas aux cookies non... Surtout que depuis ma dernière visite, j'ai tout dégagé en force... Bon par contre, en faisant un cmd > tracert ip, je me suis rendu compte qu'on avait pas mal d'infos, notamment sur l'hôte de l'ip... Ptête que c'est dans cette voie qu'il faut creuser... Maintenant reste à savoir comment interpreter toutes ces infos...

Petite question : as-tu une ip fixe ? ou passes-tu par un proxy ? ça pourrait expliquer pourquoi tu ne vois pas ta région...
Modifié par daftdef (02 Apr 2008 - 21:50)
Mon ip est fixe tant que je ne reboote pas mon routeur (c'est la même depuis 23 jours)... et pas de proxy.

Mais effectivement je pense que tu es sur la bonne piste même si dans mon cas il n'arrive pas à me localiser :

upload/8634-monip.gif
ouaip, je pense qu'il se base là-dessus...

Je vais essayer de continuer à creuser... Si quelqu'un a une idée ou a déjà eu à faire face à cette problématique, il est le bienvenu !!
Après une petite recherche ("localiser visiteur") il semblerait qu'il existe des bases de données (payantes si tu veux qu'elles soient plus précises) qui permettent de faire le lien entre une ip et une région...

Voir par exemple cette page (en) et cette autre.

A+ Smiley smile
Modifié par Heyoan (02 Apr 2008 - 22:24)
comme adresse a consulter y a ça aussi

si on lit cet article on voit que l'IP permet non seulement indiquer le FAI relié mais aussi de parfois determiner le concentrateur auquel est lié la personne. hors un concentrateur ça n'a pas une trés grande portée. quelques kilometres au plus.

ainsi on voit que selon le fai les resultats de www.mon-ip.com vont être plus ou moins facile a avoir. en effet certain FAI laisse deviner leur concentrateur et d'autres pas.

moi a mon_ip il me localise dans la ville a coté de la mienne.

et ça m'explique pourquoi j'ai une bande passante relativement modeste Smiley cligne . je suis loin de mon concentrateur Smiley bawling !
Modifié par CPascal (02 Apr 2008 - 23:07)
merci pour toutes ces bonnes adresses !!
ça me permet déjà de voir que ce n'est pas forcément très simple... Mais bon... on désespère pas Smiley smile
Pour obtenir ce genre d'informations, il faut en effet s'abonner à un fournisseur qui propose de consulter une base de données mise-à-jour mensuellement. Une fois abonné, tu as accès à leur API.

Il me semble toutefois que sur le site de Maxmind, il y a possibilité de télécharger la base de données au format CSV et de faire tout manuellement, c'est-à-dire (pour le principal) : télécharger la DB de Maxmind, ajouter une table dans ta DB, ajouter les enregistrements de la DB de Maxmind, faire le script PHP correspondant à tes besoins.

Donc pour résumé, il n'existe pas de script gratuit permettant de faire de la géolocalisation sur base de l'adresse IP avec précision.

Toutefois, il existe une chiée de site permettant de consulter ce genre d'informations mais pas de les exploiter. Tu remarqueras certainement que les informations peuvent être différentes entre ces sites Internet :
- Réseaux IP Européens
- IP2Location
- IP Check
- GeoIP Tool
- GeoTool
- Host IP

Quoi qu'il en soit, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un service non fiable à 100%.
Pour surfer sur le net, son fai nous fourni une adresse IP, chaque FAI a sa propore plage d'adresse IP et ses propores regles de reverse dns (nslookup sur une ip).
par exemple dans le reverse de orange tu trouve le nom du dslam utilise qui est en regle general le nom d'une ville/commune/etc.

bref une fois que tu as l'ip de ton visiteur, tu peut t'amuser a faire ton script perso et correler tout ca a une base de donnee...
ou aller interroger une API tiers...(je n'en connais pas)

donc oui techniquement c'est possible mais le jeu en vaut il la chandelle? est il pas plus simple de demande le code postal?
Tout d'abord merci pour vos réponses !!

@Alphonse : la fiabilité à 100% est pour moi secondaire... L'intérêt serait de toucher un maximum de visiteurs avec des infos "personnalisées" ... Une page "commune" serait prévue...

@steph29 : comme dit juste au dessus, le but serait d'afficher des données propres à la région (ville ?) de l'utilisateur sans lui demander d'action de sa part... Je suis conscient que ça fait très gadget, mais il est plus agréable d'arriver sur une page où on a l'impression qu'on s'adresse à nous Smiley smile
Maintenant ma crainte est que cela paraisse très intrusif et donc repousse les visiteurs...