8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir si vous aviez (dans votre escarcelle magique) un tutorial PHP présentant la création d'un site très simple avec PHP5 en POO ? J'ai cherché sans succès, mais j'aimerais connaître les orientations d'un dev' de ce type en PHPOO.

Merci d'avance !
Modifié par Aerandir (02 Apr 2008 - 11:51)
Administrateur
Je pense qu'il n'y a pas de tutoriel miracle orienté POO, car cela est lié très fortement à l'utilisation que l'on veut en faire.

A partir du moment où quelqu'un choisit la POO, c'est qu'il y trouve un intérêt à écrire des classes correspondant à des besoins précis.

Il y a comme en php de base des dizaines de façons d'arriver à ses fins.

Personnellement j'utilise des classes écrites maison pour la sortie xhtml, le cache, les mails, mysql, l'identification...
Ok, le problème qui se pose sur une petite appli (qui n'est d'ailleurs pas orientée objet) est que j'ai voulu faire une structuration en MVC (que je trouve beaucoup plus claire), et rapidement je me suis heurté à ne plus savoir quand changer de vue, comment allégé mon contrôleur. (actuellement j'ai le front et le back office sur la même vue et sur le même contrôleur :-| )
Je sais que si je démarre actuellement sans un schéma basique de site je vais complexifier une programmation qui est sensée être plus simple et plus agréable.
Modifié par Aerandir (02 Apr 2008 - 11:11)
Merci. J'avais démarré MVC en regardant un petit tutorial à propos de MVC sur Developpez.com, mais il passe trop rapidement dessus avec juste un affichage d'actualité. Le problème est venu sur le fait que pour un site entier je n'arrivais pas à structurer mes données, je me suis donc retrouvé avec 3 fichiers pour tout un site o_O !

Je vais regarder ce framework, mais il me semblait que pour un petit site un framework était très lourd, donc je m'étais pas penché dessus. Par petit site j'entends gestion d'articles, d'actu, d'une galerie, de comptes, avec administration et compte administrateur.

Sinon comme livre que me conseilleriez vous ? Un livre qui me permettrait d'arriver à analyser et gérer un projet en PHP.
Modifié par Aerandir (02 Apr 2008 - 11:51)
Aerandir a écrit :
Je vais regarder ce framework, mais il me semblait que pour un petit site un framework était très lourd, donc je m'étais pas penché dessus. Par petit site j'entends gestion d'articles, d'actu, d'une galerie, de comptes, avec administration et compte administrateur.

Oui et non, certes un framework comporte beaucoup trop de fonction pour un tel site, pour la plupart d'ailleurs.
Mais d'un autre côté si il est bien conçu seul ce qui est utile est chargé. Et comme un framework comporte une gestion de l'authentification, de la base de donnée, des droits, etc; le projet n'en est que plus facile à réaliser.
Ok, et bien je vais regarder ça, je vous remercie d'avoir passé quelques minutes à m'éclairer !

Bonne journée !