8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Salut,

Je cherche a connaitre votre avis sur le framework symfony. sois disant le meilleur framework PHP a l'heure actuelle.

Je commence a me documenter sur son fonctionnement mais je suis un peu embeté
car la doc que j'ai trouvé sous developpez.com n'arrete pas de faire
réference a des actions en ligne de commandes et que le lien installer symfony sous wamp5 tombe
sur une page absente.

J'ai bien trouvé par ailleurs quelque infos sur comment installer peut-être la chose sur windows mais
la question que je me pose c'est faut-il le faire? cela pose-t-il un pb de stabilité de fonctionnement?

quelqu'un pourrait-il me dire s'il a déjà fait des travaux sérieux avec symfony sous windows.

et je suis ouvert aussi a reçevoir des avis sur symfony en général.

Pascal.
Modifié par CPascal (14 Mar 2008 - 19:11)
Salut,

je vais faire un commentaire d'une très faible teneur mais j'ai un collègue qui bosse avec symphony sous windows, il ne semble par avoir de soucis particuliers liés au système.
Bah c'est déjà ça d'encourgeant. allez je vais tenté le bricolage d'installation.

finalement symfony c'est du MVC j'en avais déjà fais.
Salut,

si tu lis l'anglais, il y a une explication détaillée pour l'installation sous Windows dans la doc.

Sinon, j'utilise Symfony depuis quelques mois, et j'en suis très content Smiley smile

Si tu débutes, peut-être que tu seras intéressé par la version 1.1, actuellement en beta, mais qui apporte des changements importants. Ce n'est peut-être pas la peine de se familiariser avec des conventions qui risquent de disparaître d'ici quelques mois ...

Un peu de lecture du côté de chez NiKo devrait t'intéresser.

Bon courage Smiley cligne
dis moi thomas la version 1.1 tu l'as trouve en version PEAR? ou est-elle trop beta pour ça.

je suis passé par là pour reussir mon installation. et déjà j'ai du trouvé comment installé PEAR avant Smiley sweatdrop . le pear upgrade-all a pas l'air de me changer de version.

edit: de toute façon j'hesite a passé en 1.1 car je connais si peu symfony et je risque d'avoir du mal a trouvé de la doc pour la version beta.
Modifié par CPascal (14 Mar 2008 - 19:10)
bonjour et bien si tu veut j'ai une version zip de synfony si sa te dit et moi je suis entraint de toucher smartyx qui est pas mal on peut imbriquer des templates dans des templates.
a écrit :
des templates dans des templates

houla est ce un bien ou un mal pour ma pauvre tête? Smiley lol

remarque aujourd'hui on m'a affirmé dans une discussion que smarty c'etait super.
je ne demandes qu'a croire.

tu as la version 1.1 en zip? là je suis en 1.06 et je farfouille comme ça. donc ça peut me suffire. en tout cas j'ai testé ça fonctionne.

on m'a pas mal parlé de symfony dans mes derniers entretiens.ça vaut donc le coup de savoir de quoi c'est fait.

maintenant je trouve symfony essaie de tous faire a ta place. j'espere qu'il on laissé quand même une certaine souplesse a la chose.
Modifié par CPascal (20 Mar 2008 - 20:41)
CPascal a écrit :
dis moi thomas la version 1.1 tu l'as trouve en version PEAR? ou est-elle trop beta pour ça
Je ne l'ai pas trouvée du tout, je travaille avec la version 1.0 pour le moment.

Pour l'installation via PEAR de la version 1.1, as-tu essayé
pear install symfony/symfony-beta
?
CPascal a écrit :
maintenant je trouve symfony essaie de tout faire a ta place. j'espere qu'il on laissé quand même une certaine souplesse a la chose.
Rectification : Symfony fait tout ce que tu n'as pas envie de faire à ta place, comme les méthodes nécessaires pour créer/sauvegarder/supprimer un objet dans ta base de données, gérer les URLs, et toutes les "corvées" que tu dois normalement te farcir à chaque nouveau projet. Personnellement, je ne m'en plains pas Smiley smile
oh ben tant qu'il me laisse des choses a faire Smiley smile

mais quoi qu'il en soit je viens juste d'etre pris pour un job. du MVC aussi.

donc symfony momentanément je le mets en stand by. si ce n'est pour faire des tests.
Modifié par CPascal (21 Mar 2008 - 15:03)
Je relance ce topic afin de savoir ce que penses les utilisateurs d'Alsacréations de Symfony.

Je m'y suis mit un peu également ya quelque temps.

Je trouve ca très sympa !

Qu'en est il de vos retour d'expérience ?
Salut,

je m'en sert depuis quelque temps maintenant, et je dois dire que ça me convient très bien pour certains projets. Les possibilités offertes par la ligne de commande, l'admin-generator, etc., me permettent d'économiser un temps précieux, et d'envisager des projets en freelance qui seraient limite suicidaires sans un outil de ce type.

Évidemment, symfony n'est pas adapté à tous les projets (CodeIgniter est tout de même plus efficace pour des projets moins complexes, par exemple), et je préfère éviter le débat du meilleur framework MVC (en PHP ou autre), mais moi j'apprécie le bidule un peu plus tous les jours ...

Coïncidence, la résurrection de ce billet au lendemain de la sortie de la version 1.1 ? Ça m'étonnerait Smiley murf
Salut,

Je rejoins complètement Thomas. J'utilise depuis environ un an, pour des projets d'assez grande envergure, et j'en suis ravi. Avant d'adopter symfony, j'utilisais déjà propel et j'étais déjà familier avec le modèle MVC donc la prise en main s'est plutôt bien faite. Bien sur, à chaque projet sa solution technique... mais je trouve que symfony est un bon passe partout, les plugins/helpers ne manquent pas et sont généralement de bonne qualité. La doc est complète, la communauté est active .
Symfony est pour moi un excellent framework, au même titre que Jelix et CodeIgniter par exemple. Il y a toujours un moment où on doit faire un choix pour commencer à prendre en main et se familiariser, j'ai choisi Symfony surtout pour sa documentation et les ressources disponibles et je ne regrette pas.
Modifié par SuD (03 Jul 2008 - 15:36)