8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

je suis en train de faire un site général sur les plans que je dessine.

pour chaque client je crée une page avec un identifiant est un mot de passe, lui seul pourra accéder pour consulter les plans.

je souhaite être averti automatiquement par un mail lorsque la page a été ouverte et donc les plans visualisés par mon client

cela est-il possible avec un programme en JavaScript ?

Je vous remercie d'avance.
marco3 a écrit :
cela est-il possible avec un programme en JavaScript ?

Non. Il te faut un script côté serveur qui pourra faire appel à une fonction d'envoi de mail... et que le serveur soit configuré pour qu'on puisse utiliser cette fonction.
En PHP il me semble qu'il y a les fonctions mail() et sendmail().
Je ne pense pas que ça soit possible en simple javascript, le navigateur client n'est pas autonome pour l'envoi de message à moins d'utiliser AJAX. Peut-être IE avec des ocx...... oui, oublions vite cette idée Smiley lol . Deux solutions me viennent, soit AJAX soit directement un script serveur sur les pages des plans, ASP ou PHP ont des fonctions prédéfinies. Un script côté serveur semble donc indispensable, mais il faut connaître le langage de développement de ton serveur pour t'aiguiller.
je vous remercie pour vos réponses.

il vous semble impossible que je puisse être informer par un propre mail à moi d'une manière automatique lorsque quelqu'un arrive sur la page qu'il lui est réservé.

ne serait-ce qu'en cliquant sur le bouton lorsqu'il a inséré son identifiant puis son mot de passe, ensuite il appui sur un bouton qui vérifie que son mot de passe et son identifiant son correct pour les diriger vers une page réservé, en cliquant sur ce bouton de vérification on pourrait pas envoyer en même temps un mail d'une manière automatique ! est-ce possible ?

merci encore !!!!
Bonjour,

Comme l'a dit florent :
a écrit :

Il te faut un script côté serveur qui pourra faire appel à une fonction d'envoi de mail... et que le serveur soit configuré pour qu'on puisse utiliser cette fonction.
En PHP il me semble qu'il y a les fonctions mail() et sendmail().

Avec javascript c'est effectivement impossible (et heureusement Smiley rolleyes )
Administrateur
Bonjour,

marco3 a écrit :
je vous remercie pour vos réponses.

il vous semble impossible que je puisse être informer par un propre mail à moi d'une manière automatique lorsque quelqu'un arrive sur la page qu'il lui est réservé.

ne serait-ce qu'en cliquant sur le bouton lorsqu'il a inséré son identifiant puis son mot de passe, ensuite il appui sur un bouton qui vérifie que son mot de passe et son identifiant son correct pour les diriger vers une page réservé, en cliquant sur ce bouton de vérification on pourrait pas envoyer en même temps un mail d'une manière automatique ! est-ce possible ?

merci encore !!!!

la vérification du mot de passe et de l'identifiant ne se fait pas en Javascript côté client/navigateur mais côté serveur (si ce n'est pas le cas ton application me fait très très peur Smiley smile ). Là tout est possible: en même temps que le script autorise l'accès il peut envoyer un mail ou quinze ...
je crois que je m'explique mal :

j'ai créé une page que je nomme par exemple Xdr, je donne à un client en particulier l'identifiant qui porte le nom de cette page soit Xdr, (l'identifiant et le nom de la page sont pareils) je lui donne un mot de passe pour qu'il puisse accéder à cette page (que lui seul aura accés), selon mes essais jusque-là c'est possible, il arrive donc à sa page, mais moi je voudrais être averti par mon propre mail que mon visiteur est venu tel jour à telle heure se connecter sur cette page pour recueillir les informations, relevé les plans ,etc;. Si cela n'est pas possible en JavaScript comment faire en PHP pour que cela soit possible.

et encore merci pour vos réponses.
marco3 a écrit :
Si cela n'est pas possible en JavaScript

Ça n'est effectivement pas possible.

marco3 a écrit :
comment faire en PHP pour que cela soit possible.

Hmm... en commençant par apprendre PHP?
MERCI fLORENT,

comment faire, un peu d'aide technique serait la bienvenue, merci encore
Hé bien, comme je le disais il faudra apprendre PHP (ou un autre langage serveur... ça peut très bien se faire en Python, Ruby, ASP, etc.). S'il s'agit d'un besoin vraiment important, ou si tu penses réutiliser ce type de compétence, c'est un investissement qui peut être justifié.

Ton besoin est assez spécifique et je ne pense pas que tu trouve un script tout fait à mettre en place qui réponde à ton besoin. Tu trouveras sans doute des scripts qui couvrent une partie de ce besoin, mais tu devras les adapter et ça demande d'avoir des connaissances correctes dans le langage utilisé.

Pour apprendre PHP, ou Ruby, ou Python, ou Perl, ou ASP, ou ..., il existe de nombreux livres, des ressources en ligne, etc.

Si tu ne comptes pas faire un tel apprentissage, il y a deux solutions:
1. payer un professionnel;
2. se passer de cette fonctionnalité.

Bonne continuation. Smiley smile
merci Florent V

pour l'instant je n'ai pas le temps d'apprendre, mais promis je vais m'y pencher sérieusement, pour cela je chercherai des tutoriels sérieux.

merci