8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous !

Dans le cadre d'une application (développée en PHP), je suis amené à devoir afficher des images au format TIF or il s'agit d'un format qui n'est pas supporté par les navigateurs Web.

Je souhaiterais connaître la procédure à suivre pour pouvoir les afficher !

Je me suis dit que j'étais probablement obligé de convertir mes images TIF au format JPG, BMP ou autre... Sinon j'ai vu dans la documentation PHP qu'il existait l'extension EXIF mais je ne sais pas si ça peut m'aider à afficher mes TIF...

D'avance, merci pour vos idées !
Modifié par Alphonse (21 Feb 2008 - 09:12)
Pourquoi TIF absolument? PNG ne conviendrait pas?

Sinon quicktime affiche les tif je pense...
Modifié par Patidou (20 Feb 2008 - 14:22)
a écrit :
Pourquoi TIF absolument? PNG ne conviendrait pas?
Les images que je récupère sont dans ce format... tout simplement !
Alphonse a écrit :
Les images que je récupère sont dans ce format... tout simplement !

Ok. Je pensais que tu générais des fichiers au format TIF. Au temps pour moi...
Smiley cligne
Patidou a écrit :

Ok. Je pensais que tu générais des fichiers au format TIF. Au temps pour moi...
Smiley cligne
Pas de soucis Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

TIFF existe dans de nombreuses versions (compression, multipages, etc et pas que en 16 millions de couleurs) j'espère que tu arrives à les ouvrir et interpréter côté serveur?

Si la qualité d'affichage est primordiale --> PNG-24
Si le poids des images va finir par poser problème --> JPG

mais il existe peut-être d'autres techniques peu connues?
Heu... excuse-moi de poser cette question mais comment je peux les ouvrir côté serveur ? Je ne comprend pas quelle fonction php utiliser car imagetiff() n'existe pas ! Smiley cligne

Sinon le poid de mes TIFF varie entre 100 Ko et 350 Ko ce qui n'est vraiment pas énorme. De plus, à partir du moment où j'arrive à afficher mes TIFF, je ne suis même pas obligé de les convertir !
Je ne sais pas dans quel cadre tu fais cette application (intranet?), mais Quicktime ne conviendrait vraiment pas? Je crois qu'il existe même un moyen de l'installer sur Linux... Évidemment si on ne peut rien installer sur les machines des utilisateurs, c'est foutu...
Modifié par Patidou (20 Feb 2008 - 16:30)
Je ne vois pas d'autres solutions que image magick. C'est un script à exécuter sur le serveur en ligne de commande. Mais il y a pas mal de doc la dessus : une google pourrait t'aider.
Modifié par warry (20 Feb 2008 - 16:38)
Oui il s'agit d'une application interne (Intranet), pourquoi pas pour QuickTime mais de nouveau, comment faire ?

Image Magick reste une solution mais je t'avoue que j'aimerais bien m'en passer si possible.
Si c'est un application interne, alors pourquoi ne pas proposer tout simplement le téléchargement des images, ensuite l'utilisateur le visualise avec l'outil qu'il veut. Par contre si c'est pour générer un affichage écran via web, ou une pré visualisation alors je rejoint warry il faut utiliser un outil de conversion sur ton serveur type imageMagik avec les extensions php qui lui vont bien.
En fait, nous avons plusieurs centaines d'images générées durant la nuit pour chaque opérateur et nous avons plus d'une vingtaine d'opérateurs. Chacun d'entre eux devrait visualiser les plusieurs centaines d'images via une interface Web et refuser toutes les images qui ont été mal générées.

Je vous tiens au courant demain si je trouve quelque chose.
Dans ma boîte on fait de la cartographie à partir de données satellites, et je sais que la génération des images se fait à l'aide de librairies C++, Python et Php (ce n'est pas du tout mon domaine). Php n'étant pas un langage approprié au traitement d'images, je crois que tes options sont limitées.

HS/ Ca fait un peu peur de lire : "refuser toutes les images qui ont été mal générées." C'est une fatalité ?
a écrit :
Dans ma boîte on fait de la cartographie à partir de données satellites
Je serais curieux d'en savoir un peu plus, peut-être par MP si tu en as envie sinon pas de soucis ! Smiley cligne

a écrit :
C'est une fatalité ?
Absolument, il faut alors retraiter des données qui ont final seront regénérées, revérifiées et cette fois-là validée ! (et non plus refusée).
warry a écrit :
Dans ma boîte on fait de la cartographie à partir de données satellites, et je sais que la génération des images se fait à l'aide de librairies C++, Python et Php (ce n'est pas du tout mon domaine). Php n'étant pas un langage approprié au traitement d'images, je crois que tes options sont limitées.

ImageMagick n'est pas écrit en php, l'extension pour php sert juste a faire fonctionner la librairie donc ça devrait très bien marcher, sinon c'est vrai que Perl c'est très bien aussi, surtout pour les manipulations de fichiers c'est vraiment très adapté. En plus si c'est une application en ligne les uploads en perl sont vraiment très fiables, beaucoup plus fiable qu'en php, tu peux passer des centaines de mega d'un coup sans soucis (j'ai jamais réussi a le faire planter même sur des serveurs mutualités). Personnellement, je ferais ça en perl avec PerlMagick.
Modifié par matmat (20 Feb 2008 - 20:31)
Yep ! ça fonctionne également sur PC ! Je te remercie beaucoup, faut que je fasse une rapide mise en page et tester un peu les temps d'affichage de 12 ou 16 images par page et si c'est pas assez rapide alors faudra que je parte sur une autre piste : probablement imageMagick.

En attendant, je considère que c'est résolu ! Merci à tous pour vos remarques et vos conseils.
Truc rien à voir mais je me demande ceci, ce ne serait pas intéressant de rajouter cette astuce dans la FAQ du site Internet ? Avec un petit mot d'explication sur le "pourquoi les images TIFF ne s'affichent pas sur les navigateurs Web".

A+