8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonsoir
Je voudrais standardiser mon site car j'ai remarqué que lorsque je le lance dans firefox, le navigateur n'arrive pas a lire les accents. J'ai pris la procedure a suivre sur la page http://css.alsacreations.com/Tutoriels-PHP/Faire-un-Style-switcher-changement-d-habillage-en-PHP et je voudrais savoir si je dois changer le charset soit de UTF-8 a un autre(que vous me preciserai si c'est le cas), j'ai compris d'apres mes lectures que l'utf-8 sert a encoder les pages "anglaises". QSue faut il faire? Merci pour votre contribution. Mon site est a l'adresse htt://ikoutoubi.afrikart.net
Administrateur
Bonjour,

un premier problème (tu es peut-être en train de faire des tests?) est que tu as oublié le point-virgule final dans les entités du genre:
á
Mais tu peux aussi bien t'en passer et écrire directement 'à' dans la plupart des cas.

Tu peux lire ce point de FAQ: Charset Iso-8859-1, iso-8859-15, utf-8, lequel choisir ?
Si ton site est intégralement en français, tu as le choix. Si plus tard tu envisages de rajouter des langues, autant choisir l'UTF-8 tout de suite.
Mais l'important - primordial - c'est d'utiliser *partout* le même encodage et si quelque part (la base de données par exemple ou du texte copié-collé d'autres sites) l'encodage est différent, alors il faut faire super atention à tout ce que tu envoies et reçois de cette source de données. La pire chose, c'est de commencer à mélanger des encodages différents dans une même page, c'est inextricable Smiley sweatdrop (le copier-coller depuis MS Word, les flux RSS d'un site, la base de données, etc)

Et donc *partout* le même encodage, c'est dans ton éditeur de texte (très important de comprendre comment il fonctionne pour l'encodage et de vérifier à l'ouverture et sauvegarde d'un fichier), l'éditeur dans lequel tu codes (si c'est pas le même), les <textarea> dont le contenu est récupéré en PHP, l'encodage du serveur web, l'entête qu'envoie PHP s'il envoie quelque chose, la base de données (MySQL), les fonctions de conversion, etc