Salut,
J'avais essayé ce genre convertion avec un plugin de spip, et je trouvais que ça marchais pas trop mal. Bien sûr, la méthode ne consiste pas a faire ta page xhtml/css et de compter sur le même resultat en pdf, ce serait trop facile!
Il faut avoir un classe pdf php, tu peux essayer celle là
R&OS pdf class elle a l'air pas mal du tout. Ensuite il faut que tu comprennes les méthodes de la classe pour paramétrer ton document. Tu peux faire plein de chose, c'est un question de jouer avec les contraintes et les possibilitées. Par contre il faut bien expliquer à ton client que cela reste de haute voltige, alors qu'il ne croit pas qu'il vat avoir un illustrator online simplifier

( des fois il vaut mieux expliquer dé le début avant qu'on te demande, hé comment je fais pour pouvoir mettre le texte sur une courbe?, ou mieux : et elle sont ou les typos fantaisie comme dans word?). Parcequ'en faite le plus simple reste de créer un format trés simple type un belle image en haut, un titre un peu mis en forme, et le texte. A la limite essayer de récupere les balises hn des sous titre pour leur donner un style sympa. Mais je ne me lancerais pas dans des doubles colones par exemple. Ceci dit j'ai une courte expérience dans le domaine et c'est peut-être tout à fait possible.
Enfin bref bon courage.