8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Afin de répondre à mes besoins, j'ai décidé de me lancer dans quelques programmations... cependant, ceci m'est aussi une occasion d'approfondir mes connaissances/compétences en programmation; je ne suis pas (encore!) un expert, mais j'apprends habituellement vite Smiley smile

Soit... j'ai découvert ceci: http://www.brunofigueiredo.com/moodgets/editinplace/sample.htm
...et je souhaites l'utiliser pour mon site. Cependant, comme vous le remarquerez, ceci n'est que du JS, donc si je recharge la page, toute modification faite disparaît.
Je souhaites donc que lorsqu'on clique sur sauvegarder, les modifications soient envoyées à la base de donnés (MySQL) et bien sûr que le contenu en question soit aussi chargé au prochain affichage de la page. Notez que si jamais il vous semble plus facile de m'orienter avec ce script ci, cela ne me pose pas de problème.

Merci beaucoup de votre aide!
FoxLeader

Note: Bien sûr, une page qui accède d'une telle façon à la base de donnés se devra d'être sécurisée! Mais c'est une autre histoire (sur laquelle je travaille présentement Smiley smile ). J'ai aussi posté ce sujet dans le forum PHP car il concerne les deux (du moins, à mon avis...).
Modifié par FoxLeader (29 Nov 2007 - 05:57)
Bonjour,

Éléments techniques:

Question préalable: tu connais Ajax, PHP, etc.?

Je cite la page dont tu indiques le lien:
a écrit :
This is some of the features that I think the EIP lacks:

* Link to a Ajax call for immediate post of changes.

Ce script JS est donc un prototype qui n'est pour l'instant pas conçu pour être interfacé à une base de données avec Ajax. Si tu peux coder ça toi-même, tant mieux, mais sinon il faudra chercher autre chose.

Même chose pour le deuxième script, je ne vois pas de partie «interfaçage serveur» disponible. Si tu ne connais pas déjà Javascript, Ajax, PHP ou autre, et MySQL, ça me semble compromis.

Éléments stratégiques:

Euh... et donc ça doit servir à quoi ce machin? Parce que c'est très joli, mais quelle sera l'utilité concrète visée? À qui est-ce destiné?

Est-ce qu'une solution plus simple, via un formulaire HTML déjà présent dans la page et un traitement des informations envoyées par un script serveur, ne serait pas plus efficace?

En tout cas, ce serait plus accessible. Les deux scripts que tu pointes ne présentent aucun mécanisme pour le fonctionnement sans Javascript.
Administrateur
Bonjour,

il existe des CMS et frameworks qui permettent de modifier une page directement, si jamais tu cherches une solution toute faite. Si c'est pour apprendre, bien sûr, c'est moins intéressant Smiley smile

De mémoire, un exemple est ModX (pour l'admin lorsqu'il est loggé) mais je ne me rappelle plus si cela affiche un simple lien vers l'interface d'édition vers l'édition de cette page-là ou bien si c'est une édition in situ.

Les Wiki sont un autre exemple, il doit bien exister des wiki fullajaxweb2.0 où on ne change pas de page pour éditer le contenu ...
Bonjour!

Tout d'abord, merci de vos deux réponses.
Pour répondre aux questions de Florent V. , je connais, cependant je ne mâitrise pas... Cela fait un bon bout de temps (bon, c'est relatif mais quand même) que je "bidouille", que j'adapte à mes besoins, à des niveaux plus ou moins complexes.

Bien sûr, cela servira à éditer directement une page sans changer; cela permet entre autres de mieux voir le résultat, mais aussi de le faire plus rapidement et simplement. Et, comme je l'ai dit plus tôt, cela me servira à apprendre Smiley smile

Honnêtement, dans le cas de ces "expérimentations", l'acessibilité de l'aspect "édition", ce n'est pas ma priorité... Cependant, lorsque je m'attaquerai à la navigation, j'utiliserai aussi AJAX mais avec un lien qui
a)Ouvre la page AJAX (onclick)
b)Ouvre la page "normale" (href)
donc c'est plus de ce côté que je me concentrerai pour l'acessibilité... en temps et lieu Smiley cligne

Finalement, pour répondre à la question de Felipe, si ça existe déjà mais que c'est compréhensible à étudier pour le comprendre et l'utiliser, après adaptation, hors CMS/Wiki, je n'ai pas de problème Smiley biggrin Je vais donc aller faire un tour de ce côté!

Merci beaucoup,
FoxLeader
Modifié par FoxLeader (29 Nov 2007 - 15:23)
Salut,

Sujet super interressant, moi aussi j'ai un penchant pour ce genre d'interface, je trouve ça plus efficace que les interfaces d'administration et plus facile pour les utilisateurs.

Par contre par rapport aux experiences que j'ai faite, Ajax n'est pas utile dans tout les cas. C'est à dire si tu dois modifier toutes la page, c'est préférable d'utiliser un shcéma wiki: utilisateur connecté -> boutons editions -> formulaire d'édition -> retour a la page.

Parce tout en Ajax, tu vas devoir charger des tas de scripts donc ralentir l'ensemble de ton site et te compliquer énormément la vie, en effet cet exemple est bien joli mais le formulaire n'a qu'un champ, et il n'y a aucun élement de type "select" (ce qui est asser fréquent dans un cms), il n'y a pas nom plus de possibilité d'édition type bbcode ou wysiwyg (ce qui également important dans un cms).

Dés que tu vas implementer ces fonctions avec Ajax tu vas arriver à des scripts qui seront plus lourd que la page de ton formulaire donc le bilan vat être négatif.

Par contre pour un petit formulaire qui modifie un champ ou deux (une legende par exemple) c'est super.
Modifié par matmat (29 Nov 2007 - 23:41)
Bonjour,

Je retiens vos commentaires à tous, mais pour l'instant j'explore et j'essaie, alors je reviendrai plus tard sur le poids et tout ça... ce n'est pas prévu pour un site en production, du moins pas pour l'instant, mais cela pourra peut-être l'être plus tard si c'est concluant!

J'ai donc continué à chercher et j'ai trouvé quelque chose de plus avancé, sauf qu'il ne convient pas parfaitement à mon cas (il utilise SQLite et PearDB... mais c'est déjà une avancée). http://www.appelsiini.net/projects/jeditable