8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,
Je cafouille un peu. J'ai cherché dans la doc mais je n'ai (rien ?) compris. Il me faut des exemples surement...
J'ai cherché dans les scripts mais la non plus... Rien qui réponde à ma question :
Voilà par exemple : j'ai un livre d'or sur une Bdd Mysql avec id, pseudo, mail, date, message.
J'ai 10 000 fiches mais ce sont les 300 mêmes qui signent le livre d'or.
Je voudrais demander à ma base, avec Php, de me lister les 'signateurs' mais sans doublons. Juste les 300, et par alpha.
Je n'y arrive pas. J'ai tout ou rien, mais que les 300...
Quelqu'un peut-il me tuyauter ? Où regarder ? Quelle fonction MySql pourrait m'aider ? Ou encore, le best de la crème du meilleur, existe-t-il un exemple qq part ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
Salut whombat Smiley cligne ,

le mot clé à utiliser est DISTINCT :
SELECT DISTINCT pseudo FROM livredor ORDER BY pseudo

A+ Smiley smile
P'tite question parallèle, quid de la syntaxe suivante par rapport à celle proposée ?
SELECT pseudo FROM livredor GROUP BY pseudo ORDER BY pseudo ASC
Tymlis a écrit :
P'tite question parallèle, quid de la syntaxe suivante par rapport à celle proposée ?
SELECT pseudo FROM livredor GROUP BY pseudo ORDER BY pseudo ASC

Salut,

cette requête va également fonctionner mais à priori c'est pour faire une rupture sur pseudo afin d'effectuer une autre opération (comme de compter le nombre d'enregistrements). Par exemple :
SELECT pseudo, count(*) FROM livredor GROUP BY pseudo ORDER BY pseudo ASC
Je suppose donc qu'elle prend plus de ressources que le DISTINCT Smiley murf ...

A+
Heyoan a écrit :

Je suppose donc qu'elle prend plus de ressources que le DISTINCT Smiley murf ...
A+

Merci, c'est ce que je supposais aussi
Smiley murf