8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Coucou,

Je viens avec mon bonnet de débutant vous poser une question peut être idiote ^^

Je me demandais, quelle méthode choisir pour créer ses pages internet.

Soit en passant par une base de données et ensuite on envoit les infos dans une page directement.
Soit, créer une page avec des instructions comme fopen, fwrite etc...qui avec un système similaire, créerait des pages dans le ftp.

Question : Est ce que la méthode de créer des pages sur son ftp est moins avantageuse ?

Si par exemple je veux créer et afficher une petite bibliothèque de livres, disons, mille. Créer 1 000 pages sur son ftp ça serait plus un inconvénient que 1 000 entrées sur sa base je suppose ?

Mhh, enfin je sais que ça fait sourire certains au fond, mais voilà, ça me turlupine Smiley cligne

Merci ^^ Smiley biggol
Modifié par spike2 (03 Jul 2007 - 18:49)
Salut,

Pourquoi pas coupler les deux ? Tu crées ta page dans la base de donnée et après tu fais une page physique àla première consultation.

A+
Modifié par Hacken (03 Jul 2007 - 11:11)
Salut Hacken,

qu'entends tu par créer une page physique à la première consultation ? à quoi servirait elle ?

Merci Smiley cligne
Salut,

Si tu regardes les avantages et les désavantages de chaque méthode que tu proposes tu verras que l'une sans l'autre n'est pas pratique.

Avec les base de données :
Avantages :
* Facile d'accès
* Mise à jour rapide
* Modulable

Désavantagés :
* Gourmand en ressources serveurs
* Base de donnée pas nécessairement fiable (Données corrompues etc.)

Avec les fichiers sur FTP :
Avantages :
* Allégement du serveur, finalement il n'y a que le processus PHP qui tourne, voir pas du tout.
* Fiabilité, ta page est en dur, donc à moins d'avoir un serveur qui merde avec le système de fichiers tu as peu de chances d'avoir des données corrompues.
* Exportable, tu peux très facilement faire des réplications de tes pages pour les placer sur d'autres serveurs qui n'ont pas PHP/MySQL.

Désavantages :
* Pas simple à maintenir
* L'écriture et la lecture de fichiers via PHP n'est pas très rapide, donc si tu dois le faire très souvent tu perds un temps fou.

L'idée que j'ai donnée est de combiner les deux. Tu gérer tes pages par MySQL et dès que la page est publiée tu crées un fichier qui s'occupera de rassembler les informations nécessaire de la page pour la créer en dur sur ton disque.

C'est un peu comme faire du cache mais un poil plus évolué Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

pages dynamiques avec l'aide d'une BDD ou bien 1000 pages statiques avec toutes les infos "en dur" dedans?
A la création (à la saisie des infos sur les 1000 livres) ça revient à peu près au même. Mais à la moindre info modifiée, la BDD ne nécessite que de rechercher (schématiquement) que "id 300, champ Auteur" (un peu comme un Tableur genre Excel ou OOo Calc). Rechercher la même info dans la page HTML va prendre bien plus de temps (ouvrir fichier, trouver ligne, modifier sans se tromper, enregistrer, ré-envoyer sur le serveur via FTP, vérifier l'affichage)

Si un jour tu veux rajouter un champ à ta BDD, tu le rajoutes et tu modifies ton ou tes scripts PHP, point. Ou bien tu ouvres les 1000 fichiers et tu les modifies un par un Smiley biggol (tu pourras difficilement te resservir du script de création des pages HTML parce que tu auras modifié des infos directement dans les pages, les modifs seraient alors écrasées Smiley ohwell )
Une BDD est d'autant plus efficace qu'il y a beaucoup d'informations changeantes ou nouvelles. C'est compliqué au départ mais ensuite il suffit de saisir ou de modifier et c'est immédiatement répercuté sur le site Smiley smile
Administrateur
Hacken a écrit :
Salut,

Pourquoi pas coupler les deux ? Tu crées ta page dans la base de donnée et après tu fais une page physique àla première consultation.

A+

spike2 a écrit :
Salut Hacken,

qu'entends tu par créer une page physique à la première consultation ? à quoi servirait elle ?

Merci Smiley cligne

Je pense qu'Hacken parle de générer grâce à un script PHP les pages HTML qui seront affichées sur les navigateurs à partir des infos de la BDD. Il y a donc un script que lance l'admin mais qu'aucun visiteur ne verra. Les visiteurs affichent les pages HTML uniquement. Ca convient si les pages ne sont pas modifiées souvent mais pas si ça varie continuellement de minute en minute là c'est pas efficace du tout ... C'est comme il le dit un cache et tenir un cache à jour c'est pas toujours évident. Pour une bibliothèque qui reçoit de nouveaux livres 1 fois/semaine OK, il suffit de mettre à jour 1 fois/semaine mais pour ce forum où il y a plusieurs dizaines de messages entre 18 et 19h heure française, il vaut mieux qu'un script PHP interroge la BDD et génère directement le HTML qu'il envoie à chaque navigateur qui le demande sans avoir à écrire chaque page du forum à chaque nouveau message Smiley sweatdrop
Modifié par Felipe (03 Jul 2007 - 14:17)
Merci Hacken pour tes explications, oui je vois ce que tu veux dire, et Felipe complète bien aussi ce que je redoutais Smiley cligne

Mise à jour, modif de données etc...ça peut être un drôle de soucis c'est vrai ^^

Merci pour votre temps Smiley smile

* hop résolut *