(reprise du message précédent)
Mouais...
Entre une réponse argumentée qui montre que l'on a compris les enjeux que recouvre la question, et un petit jeu de « je retourne la question en la questionnant à mon tour » qui fait courir le risque de passer pour un petit malin jouant de rhétorique pour rester à la surface sans s'attaquer au problème...
Je ne conseillerais pas à un étudiant de licence dans une filière technique d'aller chercher ce genre de subtilités, à moins qu'il ne s'en sente capable (mais là, le risque de plantage est grand...). Quoi qu'il en soit, la justification d'un choix de conception technique ne me semble pas nécessiter de telles circonvolutions intellectuelles. Les pistes de réponse que je propose ci-dessus me semblent beaucoup plus fiables, et tout à fait suffisantes pour un projet tuteuré dans le cadre d'une licence.
Christian Le Bouler a écrit :
Désolé de le dire comme ça, mais un examinateur n'attend jamais particulièrement la réponse à la question, il y a des qcm (questions à choix multiples) pour ça. Non, ce qui est attendu c'est la compréhension de la question elle même.
Mouais...
Entre une réponse argumentée qui montre que l'on a compris les enjeux que recouvre la question, et un petit jeu de « je retourne la question en la questionnant à mon tour » qui fait courir le risque de passer pour un petit malin jouant de rhétorique pour rester à la surface sans s'attaquer au problème...
Je ne conseillerais pas à un étudiant de licence dans une filière technique d'aller chercher ce genre de subtilités, à moins qu'il ne s'en sente capable (mais là, le risque de plantage est grand...). Quoi qu'il en soit, la justification d'un choix de conception technique ne me semble pas nécessiter de telles circonvolutions intellectuelles. Les pistes de réponse que je propose ci-dessus me semblent beaucoup plus fiables, et tout à fait suffisantes pour un projet tuteuré dans le cadre d'une licence.