8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
(reprise du message précédent)

Christian Le Bouler a écrit :
Désolé de le dire comme ça, mais un examinateur n'attend jamais particulièrement la réponse à la question, il y a des qcm (questions à choix multiples) pour ça. Non, ce qui est attendu c'est la compréhension de la question elle même.

Mouais...

Entre une réponse argumentée qui montre que l'on a compris les enjeux que recouvre la question, et un petit jeu de « je retourne la question en la questionnant à mon tour » qui fait courir le risque de passer pour un petit malin jouant de rhétorique pour rester à la surface sans s'attaquer au problème... Smiley rolleyes

Je ne conseillerais pas à un étudiant de licence dans une filière technique d'aller chercher ce genre de subtilités, à moins qu'il ne s'en sente capable (mais là, le risque de plantage est grand...). Quoi qu'il en soit, la justification d'un choix de conception technique ne me semble pas nécessiter de telles circonvolutions intellectuelles. Les pistes de réponse que je propose ci-dessus me semblent beaucoup plus fiables, et tout à fait suffisantes pour un projet tuteuré dans le cadre d'une licence.
Florent V. a écrit :

Mouais...

Entre une réponse argumentée qui montre que l'on a compris les enjeux que recouvre la question, et un petit jeu de « je retourne la question en la questionnant à mon tour » qui fait courir le risque de passer pour un petit malin jouant de rhétorique pour rester à la surface sans s'attaquer au problème... Smiley rolleyes

Je ne conseillerais pas à un étudiant de licence dans une filière technique d'aller chercher ce genre de subtilités, à moins qu'il ne s'en sente capable (mais là, le risque de plantage est grand...). Quoi qu'il en soit, la justification d'un choix de conception technique ne me semble pas nécessiter de telles circonvolutions intellectuelles. Les pistes de réponse que je propose ci-dessus me semblent beaucoup plus fiables, et tout à fait suffisantes pour un projet tuteuré dans le cadre d'une licence.


Ba, comme le but est aussi d'éviter à erehcab des désarrois inopportuns je dirai :

+1 et Amen

Ce qui devrait suffire...
Christian Le Bouler a écrit :

Pour un examiné face à un examinateur ce qui est en jeu ce n'est pas tant la réponse que la question : "quelle est la question ?"


Ou plutôt dans ce cas de figure, c'est "j'ai bon" ou "j'ai pas bon", "j'ai mon examen -concours-diplôme etc.-" ou "j'ai pas mon examen -concours-diplôme etc.-"
bonsoir,
a écrit :

heyoan a écrit
Merci pour l'info Smiley smile : j'étais persuadé que J2EE nécessitait la JVM...


... ben si c'est nécessaire ; la technologie J2EE est une technologie écrite ne java pour le déploiement d'application Web .

Pourquoi PHP alors ??
Plutôt que Java ... ou bien des transformations XSL ...!

Je pense qu'il faudrait définir le cadre d'utlisation du langages avant de se demander quel langage utilisé. ( et pourquoi PHP) .
Le PHP est 'adapté ' aux applicatons Web actuelle , il semble , mais quelles sont les évolutions à prévoir (Web 2.0 , 3.0, ...25.0
Smiley langue ) ; script Asynchrone , 'nouveau support ' Mobile ...ect!

Alors PHP, ASP, JSP .. Smiley cligne
kzone a écrit :
Je pense qu'il faudrait définir le cadre d'utlisation du langages avant de se demander quel langage utilisé. ( et pourquoi PHP) .

Bien vu Smiley ravi .

Donc ne pas se poser la question du langage/tehnologie/framework/etc. préalablement à la définition des besoins, des conditions dans lesquels ceux-ci vont être satisfaits (web, full web, mixte...), pendant combien d'années, pour satisfaire quels besoins, à quel coût.

Est-ce que les besoins d'un client (grand, petit, privé, public etc.) se posent en termes de "/tehnologie/framework/etc." à utiliser?
kzone a écrit :
bonsoir,

heyoan a écrit
Merci pour l'info Smiley smile : j'étais persuadé que J2EE nécessitait la JVM...


... ben si c'est nécessaire ; la technologie J2EE est une technologie écrite ne java pour le déploiement d'application Web .
Je voulais dire : sur le poste client... Mais j'ai peut-être pas pigé ce que j'ai lu ! Smiley fou
Heyoan a écrit :
Je voulais dire : sur le poste client... Mais j'ai peut-être pas pigé ce que j'ai lu ! Smiley fou

je crois que tu fais la confusion avec feu les applets Java. Smiley cligne
Julien Royer a écrit :

je crois que tu fais la confusion avec feu les applets Java. Smiley cligne

Exact... j'en étais resté à Java + Web = applets + JVM Smiley langue
on peut trés bien faire du code compilé en natif (le JNI) en java. j'en ai fais une fois à la fac. ceci dit je sais même pas si je connaissais l'existence du J2EE je ne crois pas que ce soit corrélé.

reste que java c'est compliqué.

je dis le php c'est simple c'est vraiment sa plus grande force.
a écrit :

CPascal a écrit
reste que java c'est compliqué.


non Smiley cligne .... C'est aussi 'simple' qu'un autre langage , et il a même été adapté pour le Web ( en partant du C++) ...Tout y est bien structuré , ou lieu de parler de librairies on parle de classes ...

Ce qui reste parfois 'prise de tête ' c'est la mise en oeuvre de l'environnement java et de la necessité d'installer un serveur pour . Smiley langue
Il faut aller mettre les mains dans les fichiers de config du serveur , faire les liaisons Apache + J2EE (le mod_jk rend la chose plus aisée) et savoir écrire quelques fichiers Xml pour les descriptions de servlets et Jsp ...

Un langage tel PHP est bien plus immédiat effectivement ( je ne parle pas de sa programmation mais de sa mise en oeuvre) .

D'ailleurs , si l'on regarde ce qui se passe avec javascript (et une moindre mesure Php ... quoique Smiley smile ) , ils ( ces langages de scripts non-typé) tentent tous de "simuler " un langage Objet , notamment avec la prototypage et les méthodes et propriétés de "classe" .

Mais ce sont les besoins et les contraintes qui doivent ( je pense) faire choisir l'un ou l'autre langage ( et non les compétences du programmateur
CPascal a écrit :
on peut trés bien faire du code compilé en natif (le JNI) en java. j'en ai fais une fois à la fac. ceci dit je sais même pas si je connaissais l'existence du J2EE je ne crois pas que ce soit corrélé.

Ce n'est pas vraiment ça. Smiley smile

JNI permet de faire la liaison entre du code natif et du code Java.

Pour la simplicité d'installation, il me semble que ce n'est pas si difficile que ça d'utiliser un serveur Tomcat.
erehcab a écrit :
Bonjour à tous,
[...]
Si vous avez des arguments solides pour défendre l'utilisation du php je suis preneur Smiley cligne .

Merci,


<private joke>Tu peux toujours expliquer qu'après un an d'expérience dans une sorte d'entreprise avec ASP, ASP.Net et un framework pourri écrit avec les pieds par un développeur louche autant que barbu, tu retournes à quelque chose d'utilisable.</private joke>

PHP a tendance à être une solution "par défaut" plutôt qu'un choix actif. C'est vrai, au final, qu'est-ce qui t'a fait pencher pour PHP ?
Piste : c'est le premier langage qu'on se voit conseiller quand on veut faire un site dynamique, pour plusieurs raisons :
- Il est disponible sur un panel gigantesque d'hébergement.
- Il est très facile de trouver des exemples et de l'aide.
- Il est excessivement simple à mettre en oeuvre
- Il a une syntaxe dérivée du C, qu'on apprenait à l'école (maintenant c'est Java, mais ça revient au même).
- C'est à la base un langage structuré, donc pas besoin de maîtriser les concepts de la programmation objet pour s'en servir.
- Il est (très très très) faiblement typé, et donc plus accessible aux débutants (mais plus casse gueule, du coup).

Attention, ce ne sont pas forcément de bonnes raisons. Smiley lol
a écrit :

Julien Royer a écrit
Pour la simplicité d'installation, il me semble que ce n'est pas si difficile que ça d'utiliser un serveur Tomcat.


C'est même très facile ( on "dézippe" , on le mets où on veut , et on lance le fichier exécutable selon son système )
un petit 'localhost:8080' et on arrive sur la page d'acceuil de Tom le Chat .
C'est ensuite que l'on peu affiner la config (permettre des appel Jsp sans passer par le port :8080 ) ; la gestion des tread , les connections aux bases de données .., les Jsp tags , ect (l'inclusion de fichier Svg Smiley lol via des formulaire dans des pages jSP et les headers selon les navigateurs Smiley biggol .... et autres joyeusetés )

Mais plus j'utilise Php et plus je lui trouve beaucoup de qualité .. faudrait qu'il me gèrent mes classes java de Batik un jour Smiley langue , mais la possibilité d'extensions Xml et d'un processeur Xslt promettent pas mal de choses possibles ...
Modifié par kzone (07 Jul 2007 - 20:48)
a écrit :

* Pas pratique dans le développement, le modèle mvc est souvent apprécié.
* Un mode objet ajouté après. Un esprit donc fonctionnel.
* Un code vite lourd pour de gros projets.
* Un langage interprété.


pas pratique pour le développement, le modèle mvc est souvent apprécié.

Je ne vois là aucun rapport avec le langage lui même, MVC est un design pattern et peut s'appliquer à n'importe quel langage.
Tout mes projets en PHP sont basé sur ce design pattern.

Mode objet ajouté apres.
La aussi la POO est un "style" de conception , certain langage l'oblige ( JAVA) d'autres permettent une programmation procédurale ( php, python etc..) mais rien n'empêche d'appliquer une COO avec ces langages , surtout avec PHP5 qui n'a plus grand chose à envier au langage uniquement objet.

Un code vite lourd pour de gros projets.
Là c'est totalement un problème de conception du au développeur alors.
Avec un code 100% objet qui repose sur des design pattern éprouvés, le code n'est pas plus lourd qu'avec un autre langage, il permet même d'avoir moins de fichiers à gérer en JAVA par exemple du fait que plusieurs classes peuvent ce trouver dans un même fichier.
Des classes bien écrite, pas de redondance , pas de code procédurale et je vous assure que votre code n'a rien de lourd.

Un langage interprété.
En effet c'est du coup un peu plus lent, mais ca permet en même temps de travailler plus rapidement.

Pour moi les bonnes raison d'utiliser un langage sont

- je maitrise parfaitement ce langage
- il est adapté, voir dédié au type d'application auquel je fais face

c'est suffisant, car apres tout devient matière à discussion quoi qu'il arrive.

Mais depuis PHP5 y a pas photo , il nous permet une conception et un code orienté objet donc plus de blabla a propos de code lourd et de problème d'organisation, car ce n'est plus la faute du langage lui même.

Sinon comme alternative, et bien moi je vote pour python !
Modifié par PeterPetrelli (09 Jul 2007 - 08:36)
Pages :