8723 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
(reprise du message précédent)

Heyoan a écrit :

je dirais : parce que... et because... Smiley langue


<alerte accessibilité, qualité web et tout le merdier...>
Merci d'indiquer de manière explicite quand vos liens renvoient sur une langue étrangère
</>

Sacré bon sang ce n'est pourtant pas si difficile Smiley fache
Laurent Denis a écrit :
Tiens, au fait, qu'est-ce qu'on trouve ailleurs qu'on ne trouve pas directement ou indirectement (et à quel coût) via PHP ?

Ben franchement je ne vois pas Smiley murf . A une époque ASP avait l'avantage de la programmation objet mais depuis PHP5 ce n'est plus vrai (à l'exception de quelques notions pour les puristes mais que je n'ai jamais vraiment pigées). Je mets Java de côté car bien que très puissant je ne l'ai jamais trouvé adapté au web (je ne parle pas d'un intranet) puisqu'il nécessite la fameuse machine virtuelle que bon nombre de visiteurs n'installerons jamais...

Pour ce qui est du débat PHP vs ASP vs .NET je n'ai pas assez de données sur les 2 derniers mais je pense qu'on peut dire objectivement : PHP rox Smiley lol
Christian Le Bouler a écrit :

<alerte accessibilité, qualité web et tout le merdier...>
Merci d'indiquer de manière explicite quand vos liens renvoient sur une langue étrangère
</>

Sacré bon sang ce n'est pourtant pas si difficile Smiley fache

Oups, tu as raison Smiley confused . Je reprends :

"je dirais : parce que... et because... (ATTENTION ! Ce lien mène vers une page web non francophone ! Quelques notions d'anglais seront nécessaires à la compréhension du point de vue qui y est exprimé !) "

J'ai bon ? Smiley biggol
a écrit :
PHP rox


C'est quoi ça ???

Et pas la peine de me parler de moteur de recherche et toussa...

Arrêtez votre frime et parlez clairement s'il vous plait...

Le syndrôme masturbation jargonneuse c'est lassant à la fin.
Heyoan a écrit :

Je mets Java de côté car bien que très puissant je ne l'ai jamais trouvé adapté au web (je ne parle pas d'un intranet) puisqu'il nécessite la fameuse machine virtuelle que bon nombre de visiteurs n'installerons jamais...


Il n'y a donc pas de contres indications à J2EE -[EN] (Java Platform, Enterprise Edition) Smiley cligne
a écrit :
C'est quoi ça ???

Et pas la peine de me parler de moteur de recherche et toussa...

Arrêtez votre frime et parlez clairement s'il vous plait...

Le syndrôme masturbation jargonneuse c'est lassant à la fin.


Rox c'est un terme de geek, traduit par " ca le fait grave ! " ( en anglais it's rocks ! )

Smiley lol Smiley lol
Ben dites donc, on s'amuse dans ce sujet.

Pour revenir à la question de départ :
- c'est une présentation pour un projet de quelle envergure (projet tuteuré, stage de 6 mois, etc.) ?
- c'est pour quel niveau de formation (dut, licence, master, ou plus encore...) ?

Suivant le cas, tu auras des attentes d'explications plus ou moins fortes de la part des examinateurs, j'imagine.

À un niveau Bac+2/+3, une argumentation de ce type peut être tout à fait acceptable :
- PHP est le langage que je connais le mieux, et avec lequel je suis le plus productif ;
- ce langage est suffisamment complet pour me permettre de réaliser mon projet ;
- il s'agit d'une référence pour le développement web, avec de très nombreux développeurs maitrisant ce langage, ce qui facilitera une éventuelle reprise du code par un autre développeur (<optionnel>j'ai d'ailleurs soigneusement annoté mon code et rédigé une documentation technique</optionnel>).

Ensuite, si ça correspond à la réalité, tu peux également annoncer que tu comptes te pencher plus avant sur d'autres langages, afin d'en avoir au moins une connaissance suffisante pour guider des choix techniques lors de la phase de conception d'un projet plus exigeant ou demandant des réponses techniques plus spécifiques.
<insérer ici référence à ASP, Python, Ruby, Java, etc. />

Enfin bref, des arguments pragmatiques. Smiley smile
Modifié par Florent V. (01 Jul 2007 - 15:57)
PeterPetrelli a écrit :
Rox c'est un terme de geek, traduit par " ca le fait grave ! " ( en anglais it's rocks ! )

Pas tout à fait pour la version anglaise (plutôt américaine, d'ailleurs) : « <something> rocks ».
Est t'il possible d'avoir une critique sur le document technique que j'ai réalisé pour le site que j'ai à présenter ( Smiley url www.cerpcos.com[/url]). Si des personnes sont motivées je leurs envoie par mail.

Merci Smiley biggrin
Modifié par erehcab (01 Jul 2007 - 16:04)
Oups j'avais un peu décroché le sujet ..... (fallait que je mange) .

a écrit :
Pour revenir à la question de départ :
- c'est une présentation pour un projet de quelle envergure (projet tuteuré, stage de 6 mois, etc.) ?
- c'est pour quel niveau de formation (dut, licence, master, ou plus encore...) ?


Alors c'est un projet tuteuré pour un collectif de recherche sur le théatre (www.cerpcos.com[/url]). Le niveau de formation est une licence.
Php, c'est:
* libre
* simple
* facile à apprendre
* pas trop lent
* complet
* totalement adapté au web , car crée pour ça

C'est aussi:
* Pas pratique dans le développement, le modèle mvc est souvent apprécié.
* Un mode objet ajouté après. Un esprit donc fonctionnel.
* Un code vite lourd pour de gros projets.
* Un langage interprété.

Personnellement, j'ai arrêter le php. J'utilises ruby on rails Smiley ravi
Oui c'est vrai que le code devient vite lourd, et c'est aussi vrai que ruby est très attirent.
PeterPetrelli a écrit :
C'est quoi ça ???

Et pas la peine de me parler de moteur de recherche et toussa...

Arrêtez votre frime et parlez clairement s'il vous plait...

Le syndrôme masturbation jargonneuse c'est lassant à la fin.


Rox c'est un terme de geek, traduit par " ca le fait grave ! " ( en anglais it's rocks ! )

Smiley lol Smiley lol

Il y a aussi le "Ou Pas"
Smiley rolleyes
Christian Le Bouler a écrit :
PHP rox


C'est quoi ça ???Comme le dit Owner sur son post : "j'peux pas etre plus clair" Smiley lol

Igor a écrit :
Il n'y a donc pas de contres indications à J2EE -[EN] (Java Platform, Enterprise Edition) Smiley cligne
Merci pour l'info Smiley smile : j'étais persuadé que J2EE nécessitait la JVM...
Heyoan a écrit :

Oups, tu as raison Smiley confused . Je reprends :

"je dirais : parce que... et because... (ATTENTION ! Ce lien mène vers une page web non francophone ! Quelques notions d'anglais seront nécessaires à la compréhension du point de vue qui y est exprimé !) "

J'ai bon ? Smiley biggol



Oui c'est beaucoup mieux et c'est comme ça qu'il faut faire Smiley murf

Je remonte ta note à 12/20 Smiley lol
Administrateur
Bonjour,

Florent V. a écrit :
(...)
- il s'agit d'une référence pour le développement web, avec de très nombreux développeurs maitrisant ce langage, ce qui facilitera une éventuelle reprise du code par un autre développeur (<optionnel>j'ai d'ailleurs soigneusement annoté mon code et rédigé une documentation technique</optionnel>).

Voui du point de vue d'une entreprise c'est très important de ne pas avoir à partir à la chasse aux compétences pendant des semaines pour trouver quelqu'un qui connait un langage "exotique" (i.e. dont l'utilisation n'est pas ou plus répandue).
Sortir des sentiers battus a un coût ou peut présenter un risque: nécessité d'un serveur dédié parce qu'aucun hébergeur ne propose cette technologie + compétence rare sur le marché du travail. Et les entreprises elles aiment pas les risques. Il n'empêche que faire un autre choix que PHP peut faire gagner un temps immense mais il faut être certain de son coup. Smiley ravi

EDIT: du point de vue du développeur, se lancer dans RoR, pour ne prendre qu'un exemple, peut être un avantage décisif sur le marché du travail, m'enfin c'est pas la question posée; ça porte plus sur l'intérêt (ou pas) d'un langage pour un projet précis.
Modifié par Felipe (01 Jul 2007 - 20:17)
Felipe a écrit :
m'enfin c'est pas la question posée


Voilà, on y est enfin.

Pour un examiné face à un examinateur ce qui est en jeu ce n'est pas tant la réponse que la question : "quelle est la question ?"

Au passage ce n'est pas du tout l'examinateur qui est pris à parti dans l'affaire mais la chose elle même, la question donc.

Désolé de le dire comme ça, mais un examinateur n'attend jamais particulièrement la réponse à la question, il y a des qcm (questions à choix multiples) pour ça. Non, ce qui est attendu c'est la compréhension de la question elle même.
Modifié par Christian Le Bouler (01 Jul 2007 - 22:03)
Christian Le Bouler a écrit :
Désolé de le dire comme ça, mais un examinateur n'attend jamais particulièrement la réponse à la question, il y a des qcm (questions à choix multiples) pour ça. Non, ce qui est attendu c'est la compréhension de la question elle même.

Mouais...

Entre une réponse argumentée qui montre que l'on a compris les enjeux que recouvre la question, et un petit jeu de « je retourne la question en la questionnant à mon tour » qui fait courir le risque de passer pour un petit malin jouant de rhétorique pour rester à la surface sans s'attaquer au problème... Smiley rolleyes

Je ne conseillerais pas à un étudiant de licence dans une filière technique d'aller chercher ce genre de subtilités, à moins qu'il ne s'en sente capable (mais là, le risque de plantage est grand...). Quoi qu'il en soit, la justification d'un choix de conception technique ne me semble pas nécessiter de telles circonvolutions intellectuelles. Les pistes de réponse que je propose ci-dessus me semblent beaucoup plus fiables, et tout à fait suffisantes pour un projet tuteuré dans le cadre d'une licence.
Pages :