8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
Bonjour à tous,

Je suis un fervent utilisateur de php depuis plusieurs années et aujourd'hui ont me demande pourquoi php plus qu'un autre.
Ma première réponse a été de dire que c'etait une technologie gratuite dont les codes sources et tutoriels ne manquaient pas sur internet.
Je me tourne vers vous pour essayer d'étoffer un petit peu mon discour !!!
Si vous avez des arguments solides pour défendre l'utilisation du php je suis preneur Smiley cligne .

Merci,

Erehcab Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin
Salut,

drôle de question je trouve.

C'est soit :

. Il y a de bonnes raisons de ne pas utiliser php (discussion très intéressante si de telles raisons peuvent être produites)

. Il n'y a pas de discussion tout simplement. Au plus une conclusion en forme de "pourquoi pas", puisqu'on est dans l'hypothèse où n'y a aucun problème.
Modifié par Christian Le Bouler (01 Jul 2007 - 13:37)
Salut,

Oui j'avoue cette question est atypique et c'est vrai qu'elle pourrait facilement être remplacée par : " pourquoi pas ? " mais lors d'une argumentation commerciale sur le bien fondé d'une technologie plus qu'une autre si on te demande pourquoi ?, et que tu réponds pourquoi pas, c'est pas très sérieu. C'est uniquement dans ce cadre là que je me pose cette question et non pas en tant que développeur ! Smiley biggrin
En bref je dois présenter un projet php à un examen et je dois dire pourquoi php et pas un autre histoire d'avoir l'air bien renseigné ! Smiley biggrin Smiley biggrin
Modifié par erehcab (01 Jul 2007 - 13:51)
erehcab a écrit :
mais lors d'une argumentation commerciale sur le bien fondé d'une technologie plus qu'une autre si on te demande pourquoi ?, et que tu réponds pourquoi pas, c'est pas très sérieu.


C'est au contraire très sérieux si ce qui est interrogé n'est pas la réponse mais la question elle même.

Encore une fois sans présumer en rien de la pertinence de la question.

Mais quoiqu'il en soit elle n'est pas "pourquoi php ?" mais "pourquoi pas autre chose que php ?". Auquel cas c'est bien au questionneur de préciser ses raisons ou motivations.
Modifié par Christian Le Bouler (01 Jul 2007 - 14:06)
Par contre là j'ai du mal à te suivre .... Smiley smile . Peux tu me le re dires différement s'il te plait Smiley smile
erehcab a écrit :
Par contre là j'ai du mal à te suivre .... Smiley smile . Peux tu me le re dires différement s'il te plait Smiley smile


Oui, j'ai édité mon précédent message, j'espère que c'est mieux.
Modifié par Christian Le Bouler (01 Jul 2007 - 14:08)
Ok je vois ce que tu veux dire. Mais lorsque la personne qui te pose là question est examinateur c'est compliqué de lui demander de refomuler ça question en lui disant pourquoi pas autre chose ... Mais si tu penses que là est la solution je ferai de la sorte si cette question m'est posé ! Qu'en penses tu ?
erehcab a écrit :
B
Ma première réponse a été de dire que c'etait une technologie gratuite dont les codes sources et tutoriels ne manquaient pas sur internet.


Tiens, au fait, qu'est-ce qu'on trouve ailleurs qu'on ne trouve pas directement ou indirectement (et à quel coût) via PHP ? Il y a sûrement des choses, mais comme ce n'est pas mon domaine, je saute sur l'occasion pour poser une question bête Smiley ravi .

<edit>Par contre, on va oublier Philippe Yonnet, svp. </>

<edit title="2">On peut aussi éviter les lieux communs, spped, simplicity et autres Security, please</>
Modifié par Laurent Denis (01 Jul 2007 - 14:19)
erehcab a écrit :
Ok je vois ce que tu veux dire. Mais lorsque la personne qui te pose là question est examinateur c'est compliqué de lui demander de refomuler ça question en lui disant pourquoi pas autre chose ... Mais si tu penses que là est la solution je ferai de la sorte si cette question m'est posé ! Qu'en penses tu ?


C'est à toi de prendre la position du questionneur. Ou si tu préfère d'assumer la reformulation de la question :

Pourquoi utiliser php ? > Vers > Pourquoi ne pas utiliser php ?

Si tu y arrive l'examinateur te fera une standing ovation.

C'est une technique d'argumentation que perso je mets en oeuvre systématiquement : reformuler les choses de manières réellement significative.
Oui c'est vrai, comme ça je vois pas. Et à mon avis php fournit une bonne partie des composants essentiels aux bon déroulement d'un projet web.
Oui je suis d'accord, mais j'ai toujours peur de le vexer en répondant à une question par une autre question. En reformulant bien la chose je pense qu'il y a moyen de ne pas le vexer et comme tu dis de l'étonner. Je vais me tourner vers cette solution.

En tous cas merci pour tes conseils !!!!
Christian Le Bouler a écrit :


C'est à toi de prendre la position du questionneur. Ou si tu préfère d'assumer la reformulation de la question :.


J'utilise PHP parce que j'utilise PHP, en somme ? ou PHP rox ?

(je ne demande qu'à apprendre)
Modifié par Laurent Denis (01 Jul 2007 - 14:24)
Moi je pense que la question pourrait être retourné de la sorte :

A l'heure actuelle la question n'est pas pourquoi utilier cette technologie mais pourquoi ne pas l'utiliser.
Tous en expliquant que cette technologie propose tous ce dont à besoin (en grande partie) un développeur pour faire du web.
erehcab a écrit :

A l'heure actuelle la question n'est pas pourquoi utilier cette technologie mais pourquoi ne pas l'utiliser.


En dehors de l'heure actuelle ce serait ça, oui.
Christian Le Bouler a écrit :


Tiens un trolleur du dÿmanche Smiley lol


Bah non, sur le fond. Mais bon, si c'est une obligation locale, ma foi... Smiley lol
Heyoan a écrit :

je dirais : parce que... et because... Smiley langue


<alerte accessibilité, qualité web et tout le merdier...>
Merci d'indiquer de manière explicite quand vos liens renvoient sur une langue étrangère
</>

Sacré bon sang ce n'est pourtant pas si difficile Smiley fache
Pages :