8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

bonjour a tous et toute .. me revoilà avec mes question farfelue...

voilà mon probleme aujourd'hui...
upload/11478-exemple.JPG

voilà je doit faire un site en php avec un menu a gauche...

en html j'aurai fait une frame ... ou j'aurai dit lorsque je clic sur le liens "aaa" de s'ouvrir dans la frame "aaa.html" (ou j'aurai mis cible: aaa.html) pareil pour "bbb" je lui aurai dit de s'ouvrir dans aaa.html ect...

le truc c'est comment fait on en php pour dire: lorsque je clic sur "aaa", de s'ouvrir dans la le cadre centrale " aaa.php"

pour résumer comment on fait un style de frame mais en php

voilà merci bcp c'est gentil ...
Modifié par thanos (07 Jun 2007 - 21:23)
Salut thanos Smiley cligne ,

je ne connais pas tes contraintes mais es-tu bien sûr d'avoir besoin de frames Smiley rolleyes ?
Ce dont tu parles ressemble à un site classique avec un menu (ici à gauche) et du contenu qui change à chaque clic...
Il suffit donc que ton header et ton menu ne changent pas pour donner l'impression de "frames" (tu peux jeter un oeil à mon site pour voir si c'est bien ça...)

A+
le truc sur ton site c'est que tu recharge chaque fois ta page...

ici j'aurai aussi un menu dans le haut de ma page... avec une petite anim flash...
avec ta méthode mon anim flash va se rejoué chaque fois que je change de page avec la méthode que je demande mon anim se jouera une fois puisque je resterai dans la même page.
Ah OK... Alors effectivement l'utilisation de frames semble justifiée.
Cela dit il n'y a à ma connaissance rien de spécifique à PHP et l'emploi de code HTML standard devrait suffire...

A+
non pcq j'ai +- 100 pages a réalisé avec des MAJ fréquente... donc j'ai pas envie de faire ca en html...
Re',

je ne voulais pas dire qu'il ne faut pas utiliser PHP mais que je ne connais pas de commandes spécifiques à PHP liées aux frames. Par contre si tu ne veux jamais recharger ta page ça risque de pas être simple de créer tes +-100 liens d'un coup Smiley murf

Mais peut-être qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ta question Smiley biggol
Bah, en php tu utilises des include("mapage");

deux possibilités :

1- Tu fais un fichier pour la bannière et un pour le menu de gauche, puis des fichiers pour chaque page à afficher, genre aaa.php, bbb.php, ccc.php, et au début de chacun d'entre eux tu inclues la bannière et le menu, avec include(banniere.php); include(menu.php);

2- Dans l'autre sens : tu crées une page principale en php (disons index.php) avec la bannière, le menu et tout le tralala. Tu fais des liens genre http://monsite/index.php?page=aaa ou http://monsite/index.php?page=bbb.
Ensuite en php tu fais des tests du genre

if($_GET[page] == "aaa") include("aaa.html");
elseif ($_GET[page] == "bbb") include("aaa.html");
elseif ($_GET[page] == "ccc") include("ccc.html");
else echo "désolé, page inconnue, vous avez du faire une erreur en saisissant l'adresse.

Il pourrait paraitre plus simple de faire directement include($_GET Smiley page ), mais c'est dangereux, puisque ça veut dire que n'importe qui peut faire charger n'importe quel page à ton site. Si tu fais ça il faut faire des tests pour vérifier qu'il ne s'agit pas de n'importe quel page.

Vala, j'espere que c'était bien la question, et que je t'aurai mis sur la voie ^^;
Au pire, il y a un site pas mal (alsacréations je crois, un truc comme ça), qui a un tuto là dessus : http://css.alsacreations.com/Tutoriels-PHP/Inclure-un-fichier-dans-un-autre-grace-a-PHP

edit : les crochets ne passent pas, même dans la balise code...
Modifié par BlueScreenJunky (07 Jun 2007 - 22:27)
pour l'utilisation de frame en tout cas c'est la même chose que en HTML.

simplement tu généres tes liens avec php.

au lieu d'une centaine de

<A HREF="page001.htm" TARGET="gauche">

tu auras peut-etre

$result_requete = mysql_query("select href from liens");

while ( $r = mysql_fetch_assoc($result_requete) ) {

echo "<a href='".$r['href']."' target='gauche' >\n"

} 

avec les divers liens dans un table sql appelé ici liens. mais c'est tous.

@BlueScreenJunky il me semble que si ta methode permets de factoriser (reduire) du code par contre elle va recharger la page et ces éléments inclus a chaque fois.

où alors un machin en ajax lié au code php. je ne vois que ça pour eviter le rechargement de page sans frame
Modifié par CPascal (07 Jun 2007 - 22:44)
CPascal a écrit :

@BlueScreenJunky il me semble que si ta methode permets de factoriser (reduire) du code par contre elle va recharger la page et ces éléments inclus a chaque fois.

où alors un machin en ajax lié au code php. je ne vois que ça pour eviter le rechargement de page sans frame

En effet, l'include en php fait que le navigateur recharge tout à chaque fois, mais on y gagne énormément à la création du site (par rapport à refaire chaque page à chaque fois), et par rapport aux frames ou ajax, on y gagne la compatibilité avec les bookmarks, les boutons précédent/suivant, et un meilleur référencement.
Ben je suis tout à fait d'accord avec toi mais ça ne répond pas à la demande de thanos puisqu'il ne veut pas recharger la page qui contient son anim flash Smiley langue
AAAAAAH, oui pardon, j'avais lu que le premier message. En effet si il y a une animation flash et qu'on veut éviter de le recharger, il faudra passer par les (i-)frames ou l'ajax.
Donc +1 pour la réponse de Heyoan, ce sera la même chose qu'en html simple.

Désolé ^^; (ça m'apprendra à lire les sujets en diagonale Smiley rolleyes )