8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous.

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais été confronté à la construction d'un site en entier et en particulier aux systèmes d'identifications. Smiley rolleyes

J'ai entendu parler des sessions PHP, des cookies, des .htaccess mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces différents systèmes ?

Nota : je suppose que je pourrais trouver de nombreux avis sur Internet mais je fais confiance aux personnes de ce forum. Smiley cligne

Merci d'avance.
Bonsoir,

Je ne te serai pas d' une grande aide mais je te répond quand même.
Je ne connais ni les cookies ni htaccess, je suis débutante en programmation et j' ai compris rapidement les sessions en php.
Donc avantage: simplicité si tu connais un peu de php.

Par contre je crois que les sessions en php se ferment automatiquement quand on ferme la fenêtre du navigateur (et aussi toutes seules au bout de 30 mns) ce n' est pas le cas des cookies, avec lesquels tu peux " reconnaitre " un internaute quand il revient sur ton site.
Bonsoir.

Disons que je connais a peu près le principe de chacune de ces méthodes mais ce que je voudrais c'est l'avis de personnes qui utilisent ces solutions pour qu'elles me fassent part de leur expérience.

Merci quand même, c'est l'intention qui compte.
Voici mon avis :

Cookies
- Temps de vie ajustable, presque permanant à vie si nécessaire
- Utilisation facile également en javascript
- Facilement crackable = facilité à récupérer/usurper des informations potentiellement confidentielles
- Peut être supprimé par l'utilisateur à volonté, permanence pas forcément assurée aussi longtemps qu'on le voudrait parfois
- Impossible de stocker des informations complexes (tableaux, objets, etc.) non ou difficilement convertibles en chaîne... quoique, avec la sérialisation... mais ça complique beaucoup les choses.

Sessions
- Simplicité d'utilisation avec la variable $_SESSION (ne pas oublier le session_start !)