Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de développer un site en utilisant PHP.
J'ai commencé à utiliser les "include" en PHP, mais j'ai lu pas mal de choses diverses et variées (plusieurs tutoriaux et pas mal d'articles sur le sujet) et tout se mélange. Je suis vraiment confuse donc j'ose poster ici... 2 problèmes se posent :
- celui de la sécurisation de mes pages (je vous mets le code ci-dessous et vous verrez qu'il est vraiment très basique)
- celui du dynamisme du site : la méthode de tests que j'ai trouvée me paraît très lourde : j'ai une bonne centaine de pages (résultats de requêtes paginés automatiquement) et ce nombre de pages augmentera encore par la suite.
Je ne peux pas aller rajouter chacune des pages dans le test de ma page d'index, ça prendrait trop de temps et de ressources, et surtout la personne qui tiendra à jour le site ne saurait pas le faire.
Ma question est donc : Comment utiliser les include de façon assez sécurisée, tout en pouvant rajouter autant de pages que je le souhaite sans devoir remodifier du code PHP à chaque fois ?
Se tourner vers un CMS me paraît tellement plus simple, mais n'est pas adapté à la structure du site que je dois développer. Je ne peux donc pas envisager de CMS pour cette fois !
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié par camelie (20 Apr 2007 - 12:58)
Je suis actuellement en train de développer un site en utilisant PHP.
J'ai commencé à utiliser les "include" en PHP, mais j'ai lu pas mal de choses diverses et variées (plusieurs tutoriaux et pas mal d'articles sur le sujet) et tout se mélange. Je suis vraiment confuse donc j'ose poster ici... 2 problèmes se posent :
- celui de la sécurisation de mes pages (je vous mets le code ci-dessous et vous verrez qu'il est vraiment très basique)
<?php include('haut.php'); ?>
<div id="contenu">
<?php include('menu.php'); ?>
<? if (!isset($_GET["page"])){
include('accueil.php');
}else{
if ($_GET["page"]=="accueil"){
include('accueil.php');
}
elseif ($_GET["page"]=="mettre-son-bien-en-vente"){
include('mettre-son-bien-en-vente.php');
}
elseif ($_GET["page"]=="faire-estimer-son-bien"){
include('faire-estimer-son-bien.php');
}
elseif ($_GET["page"]=="programmes-neufs"){
include('programmes-neufs.php');
}
elseif ($_GET["page"]=="agences"){
include('agences.php');
}
elseif ($_GET["page"]=="contact"){
include('contact.php');
}
elseif ($_GET["page"]=="chercher-un-bien"){
include('chercher-un-bien.php');
}
elseif ($_GET["page"]=="mentions-legales"){
include('mentions-legales.php');
}
elseif ($_GET["page"]=="fiche"){
include('fiche.php');
}
elseif ($_GET["page"]=="questions-reponses"){
include('questions-reponses.php');
}
elseif ($_GET["page"]=="terrains"){
include('terrains.php');
}
elseif ($_GET["page"]=="commerces"){
include('commerces.php');
}
elseif ($_GET["page"]=="maisons"){
include('maisons.php');
}
elseif ($_GET["page"]=="appartements"){
include('appartements.php');
}
}
?>
</div>
- celui du dynamisme du site : la méthode de tests que j'ai trouvée me paraît très lourde : j'ai une bonne centaine de pages (résultats de requêtes paginés automatiquement) et ce nombre de pages augmentera encore par la suite.
Je ne peux pas aller rajouter chacune des pages dans le test de ma page d'index, ça prendrait trop de temps et de ressources, et surtout la personne qui tiendra à jour le site ne saurait pas le faire.
Ma question est donc : Comment utiliser les include de façon assez sécurisée, tout en pouvant rajouter autant de pages que je le souhaite sans devoir remodifier du code PHP à chaque fois ?
Se tourner vers un CMS me paraît tellement plus simple, mais n'est pas adapté à la structure du site que je dois développer. Je ne peux donc pas envisager de CMS pour cette fois !
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié par camelie (20 Apr 2007 - 12:58)