8797 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

je cherche en vain une explication voir un exemple Smiley confused

Voila j'aimerai faire des pages en php
avec un accueil générique et mettre une liste déroulante avec le choix des départements.

En fonction du choix du département je redirigerais sur des pages avec un contenu spécifique informations images et annonces enregistrer dans un BDD

c'est compliqué ?

Merci pour tous vos renseignements et conseils Smiley cligne
Bonsoir,

Alors, je résume simplement.

Il te faut une base de donnée qui comprends 3 champs pour la liste des département :

Table departements

$id
$numero_departement
$lien_departement (falcultatif si tu veux créer des liens a partir du numéro du départemetn)

Après, pour créer une liste, il faut se connecter à ta base de donnée, récupérer toutes les info de ta bases de donnée en les classant par ordre croissant.

Après tu fais une boucle (while) de tout ceci en liste.

Lorsque tu crée cette liste, tu créer le lien dedans.

Ce qui donnerais quelques chose comme ceci.

<?php

$host = "tonhost";
$user = "user";
$password = "pass";
$db = "bdd";
$connexion = mysql_connect($host,$user,$password) or die("Error while connecting to the database");
mysql_select_db($db) or die ("Impossible to use the database");

$requte = "SELECT * FROM departements ORDER BY numero_departement ASC";
$resultats = mysql_query($requte);
$row = mysql_fetch_row($resultats);

echo "<ul>";

while($row = mysql_fetch_row($resultats))
	{
	echo '<li><a href="page-'.$row[2].'.php>Département '.$row[2].'</a></li>';
	}

echo "</ul>";
?>

Après pour afficher tes pages tu peux reprendre le même principe en base de donnée avec tous les champs que tu as besoins.

Enfin, si tu ne connais pas le php, oui c'est assez compliqué à mettre en place, sinon si tu connais un tout petit peu php et mysql, c'est très simple.

Bonne soirée

(pour apprendre le début du php, je te conseille le site du zero)
Modifié par Super_baloo8 (20 Apr 2007 - 21:11)
Merci bcp pour explication Super_baloo8 Smiley cligne
c'est un très bon départ pour moi

sans trop abuser Smiley rolleyes
j'aimerai aussi faire apparaitre le logo du departement donc je dois créer un 4° champs Smiley biggrin tu vois je commence a comprendre mais pour la suite je suis un peu plus ennuyé Smiley confused

Merci encore et bon week end
marquito a écrit :
Merci bcp pour explication Super_baloo8 Smiley cligne
[... ]
Merci encore et bon week end

De rien ^^

A toi aussi bon week end !
Salut,
tu n'as pas forcément besoin d'utiliser un 4ème champ ... Pourquoi ne pas utiliser le n° du département (accessoirement identifiant primaire) comme nom d'image ? 01.jpg, 02.jpg ... 97.jpg

D'autre part, j'attire ton attention sur le SELECT * : pour toi qui récupères 3 (ou 4) champs, ce n'est *a priori* pas grave, mais il vaut mieux, dans un cas d'ordre général, éviter les SELECT * pour éviter la surcharge de bande passante, et des problèmes potentirels de sécurité (cas d'un profil utilisateur où tu rapatries le mot de passe p.ex.) mais ceci ne s'applique pas à ce cas ici.
Une petite remarque en passant Smiley cligne : préférer
mysql_fetch_array
à
mysql_fetch_row

Le tableau associatif est beaucoup plus simple à utiliser, plus lisible et facilite ainsi la maintenabilité du code (ce qui est vraiment très appréciable quand on retouche ce code quelques semaines/mois plus tard).
@Yodaswii

mysql_fetch_array() avec MYSQL_ASSOC

Equivaut à :

mysql_fetch_assoc()

non ?

Le résultats est le même ($row['nomdelavariable']) ?

Personnellement, j'ai déjà vu une grande dégradation de la rapidité d'execution des requêtes entre le fetch_row et le fetch_assoc. (de l'ordre du double).

Cela parait logique, puisque pour chaque variable, php va devoir scanner tout le tableau pour trouver la correspondance de la variable. Tandis qu'un row va se contenter de lire la ligne associée.

C'est vrai que pour la maintenance, c'est plus simple. Mais il suffit de faire un petit fichier texte (indiquant le nom de la variable, et son but), de le stocker sur le serveur, et le tour est joué.

Exemple de contenu de fichier texte :

site :

[Var]       [Var-BDD]                         [Description]

$play[0]; site_titre_equipe               Titre en haut du site dans le bandeau.
$play[1]; site_slogan                    Slogan en dessous du Titre dans le bandeau.
Etc ...

@Malcom, je n'y avais pas pensé, je ferais attention à mes requêtes avec le sélecteur universel Smiley lol
Administrateur
marquito a écrit :
Désolé le lien ne fonctionne pas
Oui, parce que tu n'as pas pris en compte les explications données dans les Règles du forum Smiley decu