8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Hello à tous!

Je ne connais absolument pas GD, alors je me permets de vous appeler un petit peu à l'aide... Je dois créer une image dynamique qui est générée automatiquement on the fly à chaque fois que le script est appelé sur une page.

Le but: que le script calcule la date du jour et la compare avec une date fixe, afin d'afficher graphiquement un décompte du type: Lancement du produit XXX : J-18

Petite subtilité en plus: cette image dynamique doit pouvoir être insérée dans la signature d'un email (je sais qu'Outlook bloquera le lien sortant et demandera à l'utilisateur de cliquer si il veut l'activer, mais c'est le client qui veut ça...) ...

Toute proposition ou lien utile est le bienvenu, jvous dis je suis vraiment novice là-dedans Smiley confused

Thanks !!
Salut,

Aybee a écrit :

Le but: que le script calcule la date du jour et la compare avec une date fixe, afin d'afficher graphiquement un décompte du type: Lancement du produit XXX : J-18

Pour réaliser cela, tu peux utiliser deux solutions différentes. La première consiste à utiliser une image déjà existante, de la réduire si tu le souhaites puis de lui ajouter le texte Lancement du produit XXX : J-18

La seconde solution consiste à créer une image depuis 0. Tu crées une image, tu lui ajoutes un fond coloré, puis tu lui ajoutes le texte.

Pour la première solution voici un petit tutorial qui te présentera comment créer "une image php" à partir d'une image existante. Ensuite, pour ajouter un texte sur l'image il suffit d'utiliser la fonction bool imagestring ( resource image, int font, int x, int y, string sring, int color )

Pour la seconde solution, voici un petit exemple extrait du site php.net.

// Nouvelle image 100*30
$im = imagecreate(100, 30);

// Fond blanc et texte bleu
$bg = imagecolorallocate($im, 255, 255, 255);
$textcolor = imagecolorallocate($im, 0, 0, 255);

// Ajout de la phrase en haut à gauche
imagestring($im, 5, 0, 0, "Hello world!", $textcolor);

// Affichage de l'image
header("Content-type: image/png");
imagepng($im);

Bonne continuation et j'éspère que cela t'aidera Smiley cligne

[EDIT] Allez hop, comme je suis bon prince Smiley langue , voici un autre tutorial sur la création des images en php
Modifié par ymhotepa (17 Apr 2007 - 20:00)
Moi je n'arrive pas à mettre une image de fond
Modifié par M4L1K (14 May 2007 - 14:31)
Pour travailler avec une image de fond... le plus simple est de se servir de la fonction imageCreateFromPng (ou jpg..)

un fois que tu as creé sous PHP une image pa rtir de ton image de fonc (c a dire que ton image de travail estton image de fond), tu as plus qu'a la traficoter et à lui rajouter des éléments