8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

bonjour à tous ,

je reviens à nouveau sur la gestion en PHP de page web et j'aimerais savoir si cela est conseillé de générer une page "statique" avec des modules PHP,
pour reproduire les parties des pages qui sont toujous les mêmes ...

Par exemple créer une page en incluant heaser.php, colonneDroite.php ... footer.php ...
Est-ce que cela augmente de beaucoup les traitements avant affichage (et donc l'attente si il y a beaucoup de traffic) , si comme en Jsp des instances sont crées une seule fois et donc réutilisable ...ect !???

En clair ( Smiley lol ) est-il utile de produire de simples pages "html" à partir du PHP ?

merci d'avance pour votre aide
Modifié par kzone (26 Mar 2007 - 14:48)
Salut,

Je sais pas si ça fait augmente de beaucoup le traitement, tout ce que je sais c'est que je m'en sers car il est hors de question que je modifie ne serait-ce que 2 fois une information quand je peux ne le faire qu'une fois !!

En plus quand tu as un truc à modifier sur 15 pages par exemple, tu es sur que tu n'en oubliera pas une seule, ou ne fera pas d'erreurs.

L'utilité dépendra peut être du nombre de pages au total, et la prévision de modification de celles-ci... Ceci dit un site étant souvent destiné à grossir, autant faciliter sa tâche des le début ça ne sera que du temps gagné !
Modérateur
Salut,

C'est vrai qu'ajouter quelques centaines d'heures de travail pour gagner quelques millisecondes... hem... je te laisse juger de l'utilité... Smiley lol
En fait la question est pertinente Smiley smile

cela peut même aller plus loin et entre dans le cadre de la gestion du cache.

la réponse est oui, tu peux générer une page et la stocker physiquement ou en base de donnée pour la renvoyer au navigateur lorsqu'elle est demandée. Après, le cycle de regénération, c'est à décider en fonction du contexte.

++
merci pour vos réponses

c'est vrai que comme mon site évolue et j'ai de plus en plus de page " à gérer " et c'est bientôt ce qui va me prendre le plus de temps si je ne "module" pas tout cela ....

Je m'aperçois que la structure qui était "valable" il y a 6 mois par exemple ne l'est plus car de nouvelle rubriques sont rajoutées , des mise en page qui a l'usage me paraissent mal adaptées ( comme des infos tels "derniers articles", "liens en relation" qui gérées page par page deveinnent vite .. ingérables !!)

Et comme je souhaite passer plus de temps à "programmer" en SVG + script en tout genres , qu'à gérer le site lui-même tout en "collant" le plus au 'Standarts du Web" ... Smiley langue
a écrit :

moi-même a écrit
Je m'aperçois que la structure qui était "valable" il y a 6 mois

... ce sans doute aussi parce qu'elle n'était pas vraiment valable ... Smiley ohwell

(post croisé)
a écrit :

thanh a écrit
tu peux générer une page et la stocker physiquement ou en base de donnée

Je me demande souvent ce que l'on peut mettre dans une base de données ( j'ai toujours cette impression qu'une base n'est pas extensible à volonté Smiley ravi )
Modifié par kzone (26 Mar 2007 - 11:05)
Modérateur
Thanh a écrit :
En fait la question est pertinente Smiley smile

cela peut même aller plus loin et entre dans le cadre de la gestion du cache.

la réponse est oui, tu peux générer une page et la stocker physiquement ou en base de donnée pour la renvoyer au navigateur lorsqu'elle est demandée. Après, le cycle de regénération, c'est à décider en fonction du contexte.

++
Ah oui, c'est vrai ! Smiley ravi

J'ai un peu fait ma tête de linotte vu que j'ai regardé cet article il y a deux jours. Smiley langue
merci pour le lien ... très interessant !!

et je crois que je peux penser ( si parfois mais pas longtemps Smiley murf ) a revoir toute la structure de mon site avant de me faire submerger ( mais j'suis pas pro et il me manque souvent la pratique et l'expérience ..)
.... et est-ce que l'utilisation de logiciel tel Turck MMCache for PHP est difficile a mettre application ou vaut-il mieux "coder" soi-même ..
(j'suis pas un foudre de guerre en Php mais l'article du JND est assez explicite je trouve ) ?
Salut,

kzone a écrit :
merci pour le lien ... très interessant !!

et je crois que je peux penser ( si parfois mais pas longtemps Smiley murf ) a revoir toute la structure de mon site avant de me faire submerger ( mais j'suis pas pro et il me manque souvent la pratique et l'expérience ..)

Il n'y a qu'en pratiquant qu'on acquière de l'expérience, il faut prendre çà comme une bonne opportunité de mettre les mains dans le cambouis Smiley lol

kzone a écrit :
.... et est-ce que l'utilisation de logiciel tel Turck MMCache for PHP est difficile a mettre application ou vaut-il mieux "coder" soi-même ..
(j'suis pas un foudre de guerre en Php mais l'article du JND est assez explicite je trouve ) ?

Tu sais sans être un foudre de guerre en php, je n'en suis pas un non plus, mais il te suffit de quelques copier coller pour réaliser une page à base d'éléments séparés.

- tu prends une page complète
- tu coupe le morceau de texte répété.
- tu le colle dans un fichier séparé que tu appelle en fonction de son morceau de code contenu, avec l'extension que tu veux (moi je mets tout en .php comme çà pas de doutes)
- dans la page complète, à la place du morceau de code supprimé tu rajoute la ligne
    <?php include("monfichier.php");?>

C'est tout simple Smiley cligne
Modifié par Mikachu (26 Mar 2007 - 12:12)
a écrit :

mikachu a écrit
C'est tout simple

... çà me remonte le moral !! Smiley lol
Je vais mettre mon bleu de travail pour pas mettre du cambouis partout alors ,
et merci pour tous vos conseils .

... bon je crois que j'ai du "boulot " Smiley rolleyes
Modifié par kzone (26 Mar 2007 - 14:47)