8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour bonjour,

Je viens pas souvent sur le forum alsacréation mais lorsque je viens, c'est que j'ai vraiment un problème Smiley sweatdrop . En l'occurence, je n'est pas trouvé de solutions via les tutoriels alsa. ou via google.

J'ai fais un formulaire de contact pour mon site. Il fonctionne correctement mais je voulais lui ajouter une fonction : le visiteur peut faire le choix entre deux sujets différents ("renseignements" et "réservation"). J'aimerais donc que le message qu'il rédige soit envoyer vers l'adresse "infos@monnomdedomaine.com" lorsqu'il choisit "renseignements" et qu'il soit envoyer à "reservation@monnomdedomaine" lorsqu'il choisit "réservation".

Ca me permet de trier mes messages un peu plus facilement. Smiley cligne

Merci de votre aide.

PS : Je ne crois pas qu'il soit nécessaire que je vous montre mon code. Smiley confused
Rajouter un élément de formulaire, type boutons radio avec deux choix, ou liste déroulante avec deux choix. Assigner un nom (genre "destinataire") aux boutons ou à la liste, et des valeurs (genre "email1" et "email2") à chacun des choix possibles.

Côté serveur (PHP, je présume ?), il suffit d'avoir dans la fonction d'envoi de mail une variable pour l'e-mail de destination, dont la valeur dépendra de la valeur de $_POST['destinataire'], par exemple.

Enfin bref, je suis pas une flèche en PHP mais ça me semble assez logique comme fonctionnement.
Salut,

Une autre solution consisterait, côté serveur, de récupérer le sujet sélectionné par l'utilisateur ("renseignements" ou "réservation") et en fonction du sujet, choisir la bonne adresse mail à utiliser.

Par exemple cela donnerait :

// on récupère le sujet
$sujet = $_POST['sujet'];

// sélection de l'adresse mail
if ($sujet == renseignements) {
 $email = 'infos@monnomdedomaine.com';
} else {
 $email = 'reservation@monnomdedomaine';
}

// suite du traitement
...

J'éspère que cela t'aidera Smiley cligne
D'abord, merci pour ces réponses.

Je m'aperçois que je n'avais pas été très claire dans ma description : en effet, le sujet est en fait un choix à faire parmi 2 propositions (donc "renseignements" et "réservations") et s'effectue grâce à deux boutons radio.

Donc, ymhotepa, ta proposition sous-entendrait que l'internaute écrit lui-même son sujet dans un champs de texte. J'avais pensé à cette solution mais ça veut dire que l'internaute doit obligatoirement mettre la mention "renseignements" comme sujet. S'il met info, ça marche pas ! Smiley murf

Vu que mon site est pour un gîte, seul renseignements et réservation sont utiles... donc mon choix s'est porté sur 2 boutons radio.

Ta solution Florent m'intéresse beaucoup donc ! Smiley biggrin Serveur PHP, bien sûr. Je vais essayer ta réponse... et je reviens après pour te dire si ça marche ! Smiley langue
Modifié par Viv. (04 Mar 2007 - 22:18)
Viv. a écrit :
Donc, ymhotepa, ta proposition sous-entendrait que l'internaute écrit lui-même son sujet dans un champs de texte.

Non, sa solution sous-entend seulement que la variable $_POST['sujet'] peut avoir soit la valeur "renseignements", soit une valeur différente. Typiquement ce que l'on obtiendra avec deux boutons radio.
Florent V. a écrit :

Non, sa solution sous-entend seulement que la variable $_POST['sujet'] peut avoir soit la valeur "renseignements", soit une valeur différente. Typiquement ce que l'on obtiendra avec deux boutons radio.

C'est exactement ça. Le choix du mail se fait en fonction de la valeur récupérée à partir des boutons radio.

Par exemple :

<input type="radio" name="sujet" value="1" />Renseignements
<input type="radio" name="sujet" value="2" />Réservations

... et pour le code php tu reprends ce que j'avais marqué sauf que tu utilises la valeur 1 à la place de 'renseignements'
La même chose, mais plus accessible (et plus ergonomique) :
<input type="radio" name="sujet" id="form-sujet1" value="1" /><label for="form-sujet1">Renseignements</label>
<input type="radio" name="sujet" id="form-sujet2" value="2" /><label for="form-sujet2">Réservations</label>