8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous.

Il me revient régulièrement une question à laquelle je tentais jusque la de répondre seul.

Mais ce matin est un autre jour, je profite de cette période de début d'année, pour prendre de bonnes résolutions, changer de langage de programmation par exemple, mais surtout pour arrêter de faire machinalement des choses d'une manière ou d'une autre en étant persuadé que c'est la seul bonne façon de procéder. Alors pour le coup je vous fait partager ma réflexion en imaginant que beaucoup d'entre vous ont déjà répondu à cette question pour leur compte depuis longtemps. Smiley smile

Voilà régulièrement je stock des articles, post forum ou de blog en base de données. Il se peut que je sois à l'origine de la rédaction des documents ou qu'il s'agisse d'internautes lambda.

Je me demande régulièrement sous quelle forme dois-je stocker le code html présent dans les articles en question ?

Dois-ton veiller à ne pas intégrer de classe ou autres éléments n'ayant de valeur que dans le cadre de l'application utilisant actuellement les données afin de pouvoir les réutiliser ailleurs voir dans une refonte du site concerné ?

Dois-ton finalement sauver du html ou autre choses ? Smiley smile

Il m'arrive parfois de développer un site valide, mais de voir sa validité remise en question car le contenu injecté, lui, ne l'est pas. Avez-vous quelques recommandations à me faire pour parer à ce genre de surprise ?

Merci d'avance pour vos réponses.
bonjour,
je crois qu'implicitement tu réponds à ta question, je te cite :
a écrit :

Dois-ton veiller à ne pas intégrer de classe ou autres éléments n'ayant de valeur que dans le cadre de l'application utilisant actuellement les données afin de pouvoir les réutiliser ailleurs voir dans une refonte du site concerné

et
a écrit :

Dois-ton finalement sauver du html ou autre choses ?

Ce qui t'interresse c'est le contenu (propos) du texte, la mise en forme est accessoire pour toi.
et comme tu es sur un site qui promeut la séparation du contenu et de la forme tu as ta réponse.
cordialement.
Je suis bien d'accord, mais y'a un minimum pour rendre le texte compréhensible..

Disons que si il n'y avait pas de paragraphe dans un texte de 5000 lignes, ce serait un enfer..

Donc en admettant que nous nous tenons à intégrer des éléments simples pour que le texte est du sens du point de vue sémantique, (<p></p>, <em></em> ect) dois-je écrire dans ma base les balises en dur ou sous forme d'entités ?

Existe t-il une autre solution que les deux mentionnées ici ?
Tu peux toujours enregistrer le texte dans ta base paragraphe par paragraphe Smiley eek
Sinon, je pense que la mise en forme doit effectivement se faire dans les textes de la base <p>,<br>,<b>,<color>...
Il existe pour celà des formulaires qui créent directement le code html, un peu à la manière des articles de ce forum je pense...
Hello,

Tu peux éventuellement utiliser un langage indépendant de l'outil de rendu, comme les syntaxes Wiki par exemple.
@Juien Royer

Salut,

Quelle serait la pérénité de ce type de manipe ? Cette syntaxe est une norme ?
Si les fichiers contiennent du code (html ou n'importe quel autre) ou si les fichiers sont volumineux, pourquoi sont-ils dans la base de données et pas dans un dossier ????
@ Bison

Hello, j'ai envie de dire que peux m'importe le lieu. Ce qui me semble important c'est la structure du document à sauver.

html, wiki, entités ?

vous me suivez ?
ernstein a écrit :
vous me suivez ?

Non pas du tout !
Il n'y a pas une règle prédéfinie ou une panacée, si ce n'est celle-ci :

- ne pas mettre dans une table ce qu'on met généralement dans un dossier.

Dans une base de données, on met des données, pas des fichiers.
En gros, un lien vers un fichier.

Maintenant ce que contient ton fichier dépend de ce que tu en fait et du comment il sera traité. Il est impossible de définir une règle passe-partout à suivre sans savoir ni de près ni de loin ce que tu fais ou feras.

Le HTML ne gène en rien dans un fichier, une syntaxe à la wiki non plus, pas plus qu'un bbcode quelconque.
Il faut toujours bien se dire qu'un traitement des éléments, du moins pour tout ce qui nécessite des transformations, est préférable en amont de l'affichage qu'à la volée lors de l'affichage.

A partir de là, c'est au cas par cas.
Salut.

Tout dépend aussi de l'outil que tu utilises pour rédiger tes articles.
Si tu utilises un RTE (comme Fckeditor ou TinyMCE) autant stocker le HTML.

Si tu utilises un système avec norme spécifique comme le bbcode ou le wiki, stockes les articles sous ce format.
ernstein a écrit :
Quelle serait la pérénité de ce type de manipe ? Cette syntaxe est une norme ?
Pas à ma connaissance. Je ne connais pas trop ce sujet, mais peut-être qu'en faisant des recherches tu trouveras des parseurs pour ce type de syntaxe.

Par ailleurs, j'ai supprimé ta signature qui n'était pas conforme à la règle 17 du forum.

<edit>Idem pour Zeke. Smiley cligne </edit>
Modifié par Julien Royer (15 Feb 2007 - 11:34)
Julien Royer a écrit :

<edit>Idem pour Zeke. Smiley cligne </edit>

oki ! pas de souci Smiley smile
J'avais zappé cet aspect
Yep..
Merci... à vous.

J'utilise effectivement TinyMce, en espérant une version stable sous Safari rapidement.

Je vais donc m'en tenir à ce que je faisais jusque la.. Stocker du HTML.

Je laisse ouvert le sujet quelques jours... en attendant d'autres avis éventuels.