8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,
j'ai codé un système de news sur un site!
Mais l'affichage des caractères spéciaux de type accent ou ponctuation beug!
Pourtant j'ai codé exactement de la même façon sur un autre site, et il n'y a pas de problème!
Peut être le problème bient t'il de la base de donnée qui est hébergés chez free?

Une lanterne pourrait elle m'éclairer?

A titre d'information, vous pouvez contempler l'ampleur des dégats à l'adresse suivante :
http://fcpesarreguemines.free.fr/

Merci d'avance
Modifié par madrid (11 Dec 2006 - 15:43)
Tout d'abord, pour mieux comprendre ma réponse, il faudra se référer à ceci :
http://forum.alsacreations.com/faq/#item78

La situation actuelle :
1 - l'encodage des caractères n'est pas déclaré dans les en-têtes HTTP (et il faudrait le faire) ;
2 - il est par contre déclaré en UTF-8 via la balise META qui va bien (ça, on n'y touche pas) ;
3 - les différentes pages sont bien encodées en UTF-8, ce qui se vérifie sur les différentes pages statiques (*.html), ou avec le pied de page de la page dynamique (index.php) ;
4 - les news, dont le texte est à priori extrait d'une base de données, sont encodées en iso-8859-1, d'où le problème d'affichage.

La solution se trouve donc du côté de la base de données et de l'outil qui sert à saisir les news.
Il me semble qu'il faut configurer la base de données pour passer en UTF-8 (mais là, j'avoue ne pas trop savoir comment le faire...).
Rebonjour,

Oui j'ai tardé mais j'ai eu de gros soucis de connexion!

J'ai trouvé la solution :
Rebonjour,

Oui j'ai tardé mais j'ai eu de gros soucis de connexion!

J'ai trouvé la solution :

en fait dans mon fichier htaccess, il me fallait forcer l'encodage des caractères en UTF-8, qui cela dit en passant est très différent cez free, par apport aux autres hébergeurs.
J'ai vérifié la base est pourtant en UTF-8.

Enfin free est un hébergur assez byzar!

Merci quand même
Salut,
madrid a écrit :
en fait dans mon fichier htaccess, il me fallait forcer l'encodage des caractères en UTF-8, qui cela dit en passant est très différent cez free, par apport aux autres hébergeurs.
Tu as fait comment ?

Ca m'intéresse.
Heu merci Ptitfox, mais le problème est celui-ci :
madrid a écrit :

Modifié par Eldebaran (11 Dec 2006 - 15:27)
Effectivement la directive de PtitFox est la bonne, c'est le contenu du fichier htaccess qui est différent par apport à celles des autres.

Pour exemple, voici mon .htaccess

PerlSetVar AuthFile /admin/.htpasswd
AuthName "Acces Restreint"
AuthType Basic
require valid-user
AddDefaultCharset UTF-8

Voili voilou!