8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour

J'aurai besoin de développer un système d'emailing en Php qui s'alimenterait sur une base de 5000 adresses ( voir plus ? ).

Quelqu'un connait-il les méthodes ou restrictions ? Faut-il faire des paquets de destinataires par envoie ? temporiser chaque envoi par un sleep(n) ???

En fait comment arriver à ce que ces 5000 mails soient bien envoyés.

Merci beaucoup pour votre aide.
Administrateur
Hello et bienvenue,

Comme tu as pu le lire dans le sujet d'Annonce de ce salon, le but du forum Alsacréations n'est pas de répondre à des questions portant sur vos premiers pas en PHP, ou l'apprentissage des technologies serveurs en général, mais bien des interactions entre les langages serveurs et les Standards.

Je ne vais pas fermer ce sujet car des réponses pourraient t'être apportées, mais je préfère te signaler qu'il ne faut peut-être pas t'attendre à un miracle et qu'il serait préférable de consulter un forum dédié à PHP Smiley cligne
Le problème avec PHP c'est que tu as un timeout lors de l'execution du script : au bout de 30sec, ton script est intérrompu.

Sur 5000 adresses, je pense que 30sec ne sont pas suffisantes.

Les solutions : Utilisser un autre language pour gérer l'envoie (un CGI PERL par exemple), envoyer par paquet de 500 mails avec une page qui se reload toutes les n secondes, ou alors executer ton script d'envoie directement du serveur (sans passer par un navigateur).

Personellement, j'utilise la dernière soution : j'ai un script qui me permet de créer mon emailing : je rentre le sujet, la version texte, la version html et la liste des adresses. J'enregistre tout ça dans une base de données.

Ensuite je me connecte sur mon serveur en ssh et j'execute un autre script PHP en mettant en paramettre l'id de mon mailing. Ce script ne s'occupe que de l'envoie.

Il est possible de rendre la chose automatique avec un cron sur le serveur, je ferai certainement ça un de ces jours Smiley smile