8791 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
Salut,
J'ai remarqué depuis quelque temps que dans les annuaires d'inscriptions ainsi que dans d'autres formulaires, il existe un genre de code de validation : Il est sous format d'image et presente un texte aléatoirement généré et on vous dit en dessous de réecrire ce code.
J'aimerai bien savoir à quoi sert exactement cette données et si c'est possible me dire comment le réaliser.
Merci d'avance
Salut

Ces codes servent à empêcher les robots de réaliser de "fausses inscription" ou de déposer des commentaires indésirables ...

Une recherche sur "captcha" devrait t'apporter plus de précision.
Merci de votre réponse.
Y a-t-il une réponse pour la deuxième question? Smiley langue
merci
Bonjour Quentin,

auriez-vous une meilleure solution à proposer ?
J'imagine proposer une question aléatoire facilement résolvable ("Combien font 2 plus 3 ?"), qu'en pensez-vous ?
C'est une des solutions envisageables.
Mais là, ce sera les anti calcul mental qui ne seront pas contents.
A savoir qu'il n'existe aucun moyen captchat qui contente tout le monde.

Enfin j'ai eu une idée dernièrement, je ne sais pas ce que ça vaut : sur le formulaire, j'ai mis un bau champ "copiez le code de validation XXXXX", lequel est caché par display:none dans la CSS externe.
Je suis parti du principe que les robots n'analysent pas la CSS externe. Un surfeur normal ne voit pas le champ, il ne le remplira pas. Par contre, un robot tombera peut-être dans le panneau...
Julien L. a écrit :
auriez-vous une meilleure solution à proposer ?

C'est amusant: ce sujet revient à peu près tous les trois mois dans le forum Smiley cligne

La conclusion revient inévitablement au rappel qu'une captcha sera accessible si un moyen alternatif (lui même accessible) est prévu pour que les utilisateurs qu'elle va bloquer puissent se connecter/poster/s'inscrire/etc.

QuentinC a écrit :
Enfin j'ai eu une idée dernièrement, je ne sais pas ce que ça vaut : sur le formulaire, j'ai mis un bau champ "copiez le code de validation XXXXX", lequel est caché par display:none dans la CSS externe.
Je suis parti du principe que les robots n'analysent pas la CSS externe. Un surfeur normal ne voit pas le champ, il ne le remplira pas. Par contre, un robot tombera peut-être dans le panneau...

Uh ? Les utilisateurs dont le navigateur ignore la CSS (non supportée ou désactivée) tomberont également dans le panneau Smiley rolleyes Tu remplaces une inaccessibilité (captcha) par une autre. Et par ailleurs, tant que ton astuce reste confidentielle et peu employée, ton champ ne sera pas pris en compte par les auteurs du robot, qui se contentera d'utiliser le formulaire (avec succès) comme si de rien n'était...
Modifié par Laurent Denis (29 Aug 2006 - 08:14)
Re-salut,
Bon, d'après ce que j'ai lu dans mes recherches, Il existe evidemment des moyens alternatifs au captcha (Celui par exemple des test audio pour les mal voyants). Il y aussi la solution du champs cachés pour piéger les robots.
D'autre part, je développe en asp mais j'ai déjà trouvé une classe implémentant le captch. Maintenant, je vais essayer de la traduire en asp pour pouvoir l'utiliser pour les deux langages.
Le liens que j'ai trouvé est :
http://classes.scriptsphp.org/doc.captcha
Je déposerai ma version asp quand je l'aurai traduit
Merci pour tout
Laurent Denis a écrit :

Uh ? Les utilisateurs dont le navigateur ignore la CSS (non supportée ou désactivée) tomberont également dans le panneau

Zut, effectivement, j'avais pas pensé à ça. Mais ce type d'utilisateur reste quand même assez marginal, enfin il me semble. ON ne peut pas contenter tout le monde, c'est ce que je disais...
QuentinC a écrit :
Laurent > Tu as une idée capable de satisfaire tout le monde ?

Mon message ci-dessus:

Laurent Denis a écrit :
La conclusion revient inévitablement au rappel qu'une captcha sera accessible si un moyen alternatif (lui même accessible) est prévu pour que les utilisateurs qu'elle va bloquer puissent se connecter/poster/s'inscrire/etc.
Salut à tous,
au cours de quelques recherches, j'étais tombée sur le principe suivant :
- on affiche une phrase aléatoire parmi quelques unes connues de nous
- on demande de remplir dans un champ de contrôle : soit les 3 premières lettre de la dite phrase aléatoire / soit les 3 dernières par exemple
on vérifie la correspondance entre la saisie de l'utilisateur et le "code" attendu pour valider le formulaire.
Je fais une recherche pour essayer de trouver l'article original dont je parle, ce serait tout de même mieux...

/Edit/
C'est pas encore ce que j'ai lu à l'origine... mais une illustration de mon propos : http://www.zmws.com/demos/captcha/example.php
Modifié par cktoon (29 Aug 2006 - 19:49)
Bonjour (re)

Un rappel rituel, avant de vous laisser poursuivre cet exercice stimulant (je suis sérieux, je ne me moque pas): tout ce qui sera restituable et fonctionnel via un lecteur d'écran sera également exécutable par un robot. ce qu'une machine peut faire, une autre le peut également...

C'est tout la différence avec l'image de la captcha, dont seul un être humain peut percevoir l'information.
Modifié par Laurent Denis (29 Aug 2006 - 19:51)
Salut,
Est-ce que tu veux dire que par exemple :
"saisissez la 2eme lettre du mot zozio"
peut être interprêté par un robot spammeur ?
On n'arrête pas le progrès Smiley biggol
Mais bon, je crois que les spammeurs sont tellement motivés... qu'effectivement c'est une lutte sans fin...
Laurent Denis a écrit :
Bonjour (re)

Un rappel rituel, avant de vous laisser poursuivre cet exercice stimulant (je suis sérieux, je ne me moque pas): tout ce qui sera restituable et fonctionnel via un lecteur d'écran sera également exécutable par un robot. ce qu'une machine peut faire, une autre le peut également...

C'est tout la différence avec l'image de la captcha, dont seul un être humain peut percevoir l'information.

Qu'en est-il des questions simples dont on a parlé plus haut ? Il y a par exemple un plug-in pour Dotclear qui permet de poser des questions du style "Quel est le troisième caractère du mot saucisson ?". Comment un robot peut-il comprendre & analyser cela ?
J'ai eu une autre idée aussi, il y a quelque temps.

Le principe est simple : "Saisissez le nombre dix-huit millions quatre cent cinquante-trois mille neuf cent quatre-vingt-dix-sept en chiffres", avec un autre nombre à chaque fois évidemment. Avec une synthèse vocale aucun problème ... et pourtant ce n'est pas la même info qu'on demande.
Un robot est-il capable de faire la conversion ?
Pages :