8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

J'aimerais savoir quelles techniques sont à mettre en oeuvre pour faire un personnaliser dans son site (par exemple se souvenir de mises en places personnelles en css, ajax etc...).

Je sais que cela fonctionne avec les cookies mais concrètement c'est dur à mettre en place ?

Merci de vos réponses
Modifié par Samuel Berg (23 Aug 2006 - 12:39)
Personnaliser : faire en sorte que l'utilisateur puissent changer des couleurs l'emplacement de blog divs ajax et autres choses et la faculté du navigateur de s'en souvenir lorsqu'il reviendra dessus.
rien de plus simple Smiley lol , tu peut te servire des cookies ou d'un system d'enregistrement avec nom + pass.

les cookies, je ne m'en sert pas trop mais c pas si dur.

tu devrai trouver ton bonheur sur sa (et sur bien d'autres choses) dans le php_manual.
http://www.php.net/download-docs.php
dawadam a écrit :
rien de plus simple Smiley lol , tu peut te servire des cookies ou d'un system d'enregistrement avec nom + pass.

les cookies, je ne m'en sert pas trop mais c pas si dur.

tu devrai trouver ton bonheur sur sa (et sur bien d'autres choses) dans le php_manual.
http://www.php.net/download-docs.php

Bonjour dawadam et bienvenue sur Alsacréations Smiley smile ,

Merci de faire un effort sur la syntaxe et l'orthographe, tu as tout ton temps pour te relire lors de la rédaction de tes messages Smiley cligne .
Comme indiqué dans l'aide: 11- Conventions d'écriture
Ca peut effectivement avoir l'air simple, et il est vrai qu'en théorie, il "suffit" d'enregistrer les différents éléments dans des cookies.

Par exemple, si tu as une div qui a telle couleur de fond, il te "suffira" d'enregistrer cette couleur dans un cookie.

Tu peux aussi décider de tout stocker dans une base de données. Cette solution nécessitera que le visiteur s'inscrive à sa première visite et se logge à chaque visite ensuite. Tu récupéreras les variables depuis la base de données en fonction de son login.

En pratique, tu verras que c'est assez "chiant" à faire. En effet, les différentes variables que tu vas enregistrer (positions de div, couleurs etc...) seront généralement des variables Javascript. Or pour les enregistrer (que ça soit dans un cookie ou dans une base de données), il te faudra utiliser un langage serveur comme PHP.
Et le problème, c'est que Javascript et PHP ne communiquent que grâce à des formulaires. Je pense donc que tu devras passer par des formulaires avec des champs de type hidden et une bonne dose de JS.

Moi je vois les choses comme ça, mais il existe peut-être (sûrement même) des solutions en AJAX, mais je ne me suis pas encore attardé sur Ajax, tout simplement parce que je trouve que c'est beaucoup de choses pour... pas grand chose justement (mais je découvrirais certainement les possibilités quand j'étudierai ça de plus près).
Bref, il y sûrement d'autres solutions et ça m'intéresse aussi de savoir lesquelles Smiley smile