8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Smiley smile
bonjour,
petit à petit ça vient ....
j'ai créé un formulaire en php, mais il reste des amélioratons, que je ne sais pas faire, à y apporter ... alors : sos !
voici l'adresse de la page :
http://refok.free.fr/super/pages/essai_formulaire.php
Smiley rolleyes
comme il est noté en haut de page :
1 - agrandir les zônes de saisie 2 - Vérifier le nombre de mots ou de caractères des zônes concernées (si possible avec un 'compte à rebours') 3 - n'accepter que des adresses mail valides dans les champs d'adresse et 4 - je voudrais changer l'adresse du destinataire (car là elle se fait d'office par rapport à free)
merci à l'avance
b g
Modifié par bg62 (07 Feb 2007 - 11:53)
Bonjour,

Avant toute chose, tu devrais suivre cet excellent tutoriel (des formulaires plus simples) pour faire de plus beau formulaire sans passer par un tableau qui n'a absolument pas été conçu pour recevoir ce genre de contenu.

1. agrandir les zones de saisie

- <input> : propriété CSS width et height
- <textarea> : attributs HTML cols et rows + éventuellement les propriétés CSS précitées

2. vérifier le nombre de caractère :

Il faut utiliser du JavaScript qui mettra à jour un compteur à chaque fois que l'utilisateur aura ajouté ou supprimé un caractère.

3. refuser les e-mails invalides

Voici l'expression régulière que j'utilise aussi bien en JavaScript qu'en PHP pour vérifier la cohérence syntaxique des adresses e-mail :
/^[a-z0-9_\.\-]+@[a-z0-9_\.\-]+\.[a-z0-9_\.\-]+$/i

4. envoyer un e-mail avec FREE
$dest = $nomDest.' <'.$mailDest.'>';
$sujet = '...';
$msg = '...';
$head = 'From :'.$mailExp;
mail($dest, $sujet, $msg, $head);

Modifié par 84mickael (08 Aug 2006 - 22:15)
Smiley cligne
merci de tous ces renseignements , je vais essayer de voir cela, mias j'ai bien peur que ce soit un peu trop dur pour mon niveau !
je te tiens au courant
amitiés
b g
Smiley smile
merci encore pour ces liens
le premier je le connaissais
les suivant sont "hors limites" pour moi, car je ne suis pas du tout du niveau ! mais chapeau cela a l'air d'être vraiment bon ...
Smiley biggol
je ne sias donc toujours pas ce que je vais faire
amitiés
b g
Ormis le compteur de caractères qui est un peu lourd à mettre en place, le reste n'est pas très compliqué si tu as quelques bases en JavaScript et PHP.

Je pense que dans un premier temps, tu devrais refaire proprement ton formulaire en HTML + CSS. Ensuite il faudra vérifier la cohérence des données saisies en PHP. Et finalement vérifier la cohérence des données saisies en JavaScript.

Bon courage.
84mickael a écrit :
Ormis le compteur de caractères qui est un peu lourd à mettre en place, le reste n'est pas très compliqué si tu as quelques bases en JavaScript et PHP.

Je pense que dans un premier temps, tu devrais refaire proprement ton formulaire en HTML + CSS. Ensuite il faudra vérifier la cohérence des données saisies en PHP. Et finalement vérifier la cohérence des données saisies en JavaScript.

Bon courage.

Smiley cligne
merci
mais c'est justement là mon problème ...
mon 'dada' c'est la création numérique et java et php je voudrais bien y passer mais là je suis 'dépassé' !
donc je cherche une aide simple détaillée et concrête Smiley confus
amitiés
b g
84mickael a écrit :

Bon courage.

Smiley cligne
pour le css ce n'est pas un problème, j'y mettrai ensuite celle du site et cela pourra aller, c'est surtout la complexité des deux langages et de la quantité de 'champs' qui me dépassent !
amitiés
b g
Il faut procéder par étape et ne pas avoir la folie des grandeurs.

Etapes obligatoires
1. Création d'un formulaire simple en HTML valide ;
2. Gestion des données côté serveur (PHP) : récupération, vérification, traitement ;

Etapes optionnelles
3. Gestion des données côté client (JavaScript) : récupération, vérification ;
4. Amélioration de l'ergonomie et du confort d'utilisation (CSS, JavaScript).
Modifié par 84mickael (09 Aug 2006 - 12:46)
84mickael a écrit :
Il faut procéder par étape et ne pas avoir la folie des grandeurs.

Etapes obligatoires
1. Création d'un formulaire simple en HTML valide ;
2. Gestion des données côté serveur (PHP) : récupération, vérification, traitement ;

Etapes optionnelles
3. Gestion des données côté client (JavaScript) : récupération, vérification ;
4. Amélioration de l'ergonomie et du confort d'utilisation (CSS, JavaScript).

Smiley ohwell
ok merci je veux bien essayer de refaire tout cela
mais pourrais-tu me donner des liens vers exemples ou tutos pour ces 'chapitres' car à force de chercher je commence un peu à me mélanger les pédales !
amitiés
b g
1. Création d'un formulaire simple en HTML valide

- OpenWeb - Utilisation des formulaires
- Zone XHTML - Les formulaires
- Le site du zéro - Les formulaires
- Fred Cavazza - Des formulaires plus simples
- Développez - Les formulaires

2. Gestion des données côté serveur (PHP) : récupération, vérification, traitement

- PHP Débutant - Récupérer les valeurs d'un formulaire
- Développez - PHP et les formulaires
- Développez - Vérifier une saisie utilisateur (formulaire)

Et si vraiment tu ne maitrises pas les bases de PHP, il y a d'excellents tutoriels sur PHP Débutant, le site du zéro, et développez.
Modifié par 84mickael (09 Aug 2006 - 16:02)
84mickael a écrit :
1. Création d'un formulaire simple en HTML valide

- OpenWeb - Utilisation des formulaires
- Zone XHTML - Les formulaires
- Fred Cavazza - Des formulaires plus simples
- Développez - Les formulaires

2. Gestion des données côté serveur (PHP) : récupération, vérification, traitement

- PHP Débutant - Récupérer les valeurs d'un formulaire
- Développez - PHP et les formulaires
- Développez - Vérifier une saisie utilisateur (formulaire)

Et si vraiment tu ne maitrises pas les bases de PHP, il y a d'excellents tutoriels sur PHP Débutant, le site du zéro, et développez.

Smiley smile
grand merci
je vais essyer de voir tout cela ... si j'y comprends qq chose ...
le seul problème sera le site du zero car j'ai déjà essayé à maintes reprises de m'y inscrire: totalement impossible Smiley sweatdrop c'est le seul et je ne sais pas pourquoi !
amitiés
b g