8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

boujour
voala mon souci
je cherche a creer un script de gestion de clients (+ou-debutant php/mysql) et apres plusieurs tentatives par des moyens differents je blok Smiley fache
j ai un formulaire d accueil ou on entre le nom et le prenom, puis bouton creer ou chercher
si on clique chercher j affiche le ou les noms des clients existants, avec un lien sur chaque nom; si on clique sur ce nom, les donnees de ce clients doivent s afficher au meme endroit dans le formulaire, alors on peut a l'aide des boutons delete ou update : soit deleter le client, soit le modifier dans le formulaire et donc dans la base

j arrive a gerer le coté mysql
par contre le php me pose e des problemes : j ai essayé avec les haeders, les incluse, ou 2 formulaires dans le meme script, mais je bloque tout le temps sur un probleme, differnet selon les solutions essayees

en fait j aimerais connaitre la logique a employer pour ce type de traitement:faut-il deux formulaires dans la meme page (possible? conseillé? comment ca marche?), ou bien avoir plusieurs pages pour chaque traitement (pareil : comment ca marche?), etc.

bref, s il y a une bonne ame qui traine dans le coin, merci!

ciao
Et bien, je ferais deux formulaires, renvoyant chacun a une page spécifique avec la requette SQL.

Avec des conditions sur le nom des boutons, tu dois pouvoir le faire avec deux pages (une avec les formulaires, une avec les requetes SQL), mais je n'en vois pas trop l'utilité, il vaut mieux alléger les pages selon moi.
Dans tous les cas une chose te posera inévitablement problème.

Si tu fait une recherche en LIKE part SQL Alors tu devras avoir une autre page pour afficher la liste des clients du nom proche de ta saisie.

Pour le reste tout peut-être traité dans un seul et même formulaire seul contrainte étant la multiplicité des bouttons.

Dès lors deux options s'offre :
la première est d'utiliser javascript pour submit() le formulaire et/ou modifier l'action de la balise form selon le boutton où tu as cliqué (delete/update/créer)

la deuxième plus pompeuse mais plus simple consiste à afficher un formulaire.
De placer des champ 'hidden' dans un nouveau '<form action=""></form>' et d'ajouter ton boutton 'submit' suivant (dan sl'ordre si dessus il s'airait de "update", et de faire de même pour "créer".

Au final ce n'est pas php qui te pause problème Smiley cligne