8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour, je souhaiterais creer un système tel que celui-ci : http://url4cash.free.fr/
mais avec seulement 1 page, qui serait toujours la même (en l'occurence la page d'accueil du lycée) et ensuite une autre page afin que les élèves aient accès au cours demandé. Je ne sais pas si très clair mais voila en fait dans l'ordre ce qu'il faudrait :

- Une interface dans laquelle je rentre l'adresse du cours demandé par l'élève
- Une adresse est générée (du type xxxxx.free.fr/cours.php?cours=1)
- Et lorsque je clique sur cette adresse, la page d'accueil du lycée reste 20 secondes, puis la page du cours en question s'affiche.

Comment faire tout cela ? Mes connaissances en php étant assez limitées, j'apprécierais beaucoup votre aide, les élèves ayant absolument besoins de notre site avant la fin de la semaine prochaine.

Merci.
Bonjour anubisme,

Concernant l'interface un simple formulaire HTML suffit.
Pour les 20 secondes d'attente, un timer en JavaScript fera l'affaire.
La page cours en PHP peut fonctionner en incluant (instruction PHP : include) le fichier "Cours" correspondant au cours ...

Voilà en gros ce qu'il faut faire ... cependant je ne comprend pas bien, ceci
a écrit :
Une interface dans laquelle je rentre l'adresse du cours demandé par l'élève.

Qu'est-ce qui va être saisis un n° de cours (par exemple je souhaite consulter le cours n°7... ) ?

Tiens-moi au courant ... en me donnant plus d'informations je pourrais ainsi te donner une première ébauche de ce systeme !

Bonne soirée. Romain
En fait, je souhaiterais, quand j'accede a la page de "génération" des pages de cours, devoir entrer l'adresse du cours deja tappé, admettons "coursonline.free.fr/spectroscopie.html" puis, là, le site me génére une page ou pendant 20 secondes, et bien je vois la page d'accueil du lycée, avec le sommaire des cours, puis, passées les 20 secondes, j'accede au cours demandé.

Voila, j'espere que c'est plus clair.

Merci beaucoup de ton aide.
Bonsoir anubisme,

Donc la personne saisit (depuis la page d'accueil) : "xxxxx.free.fr/cours.php?cours=1"
puis valide par un bouton submit & au bout de 20 sec ce cours s'affiche ...

Si j'ai bien compris... Est-ce ça ?

Romain
Modifié par yodaswii (13 May 2006 - 19:14)
non. Pour te donner un exemple (je me suis inspiré de ce site) va voir ici : http://url4cash.free.fr et ce site te genere une adresse de ce type : http://url4cash.free.fr/url.php?id=313 avec en premier une pub que le webmaster du site a mis (10 sec) ensuite ton premier site s'affiche (le premier que tu as choisi de mettre) puis le dernier (celui la serait donc celui du cours en question).

La premiere page ne m'interesse pas, je n'ai pas besoin de pub sur mon site.
La seconde page serait donc la page d'accueil du lycée.
Et la troisieme celle ou je rentre l'adresse de mes cours.

Je pense que cette solution est la mieux, et certainement la plus facile à réaliser en peu de temps. Si je me trompe, dis le moi!

Désolé si je n'étais pas clair avant, maintenant je pense que c'est bon.

Merci Smiley cligne
Bonsoir anubisme,

Je vois à peu près ce que tu souhaites réaliser. Cependant, je ne comprend pas pourquoi tu souhaites faire cela de cette façon (redirection au bout de 20 secondes et pourquoi générer un lien ? alors que je suppose que les pages cours existent déjà !? ). Parce que là de toute évidence le site que tu as cité repose uniquement sur la publicité ...

Pourrais-tu m'expliquer ... ?

Romain
Modifié par yodaswii (13 May 2006 - 19:36)
--> Nous avons beaucoup de cours déjà en ligne, le projet a été présenté au directeur qui veux que la page d'accueil du lycéee soit présentee pendant quelques instant (il est marrant, lui s'y connait, mais ne nous a jamais proposé d'aide ...)

--> Et il est vrai qu'il est interressant d'avoir acces au sommaire quelques instant avant d'accéder au cours.

En revanche, je ne veux AUCUNE publicité sur ce site. Il est avant tout à titre pédagogique.

Merci de ton aide.
Ok, comment sont gérés les cours actuellement du point de vue conception j'entend : un fichier PHP qui grâce à une variable (cours.php?cours=1 par exemple) affiche le cours en question ?

Et autre question, comment savoir quel lien généré ?
les cours sont actuellements sur le serveur du lycée. Le lycée est equipé d'un intranet, et c'est là que seront diffusés les cours dans un premier temps. Ensuite, si le besoin le demande, nous les mettrons sur le net. Ils sont enregistrés en HTML.

Sinon du point de vue technique, j'avoue ne pas savoir du tout, le concept du site que je t'ai cité la haut me plait bien, j'ai deja ecrit au webmaster, mais ne m'a pas répondu ...
A mon avis, le problème qui se pose est justement le fait qu'aucun système de codification (N° de matière et N° des cours de cette matière). Surtout si le nombre de documents est importants. Le principe du PHP est de réaliser des pages dynamiques. Dans ton cas, l'idéal à mes yeux seraient de codifier les matieres et les cours par exemple :
(Le cours n°5 de la matiere ayant le n°1)
http://xxxxx.free.fr/cours/cours.php?matiere=1&cours=5
Ainsi une page PHP suffit pour tous les cours (seul le contenu du cours est chargé sur la page cours.php). Pour l'accès à mon avis, un listing des cours par matiere serait plus simple. En effet, le système de génération d'adresse me semble inadapté (qu'est-ce que représente le lien: une matière, un cours). Finalement, l'histoire du délai ne pose pas problème. C'est surtout l'organisation des cours dans le système qui pose problème ...
ok merci de ton aide yodaswii je vais repenser mon idée.

Demain je verrai ce que je ferai.

Merci pour tout Smiley smile