8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Salut à tous,
Voilà j’ai créé un site de tchatche et j’ai beaucoup de membres connecté et le problème c’est que les images des membres font 500 ko alors quant un membre charge 3 images sa donne 1500 ko et quant il ya 40 connectés bas le serveur rame à fond.
Je voudrais savoir ci il y avait moyen de réduire le poids des images.
Merci d’avance.
Une fois que les images sont en ligne, je vois pas trop ... à part éventuellement gzipper ... le mieux est de prévoir un mécanisme empêchant l'envoi de trop grandes images.
Sur les serveurs Linux/PHP, il me semble qu'il existe une librairie (gd) implémentée dans PHP pour automatiser certains traitements. Réduire les dimmensions d'une image, la compresser en JPEG, etc.
Mais je n'y connais rien…
Bonjour,

Effectivement en PHP tu peux manipuler les images via la librairie GD (voir la doc PHP).

En redimenssionnant les images tu pourrais effectivement reduire leur taille (tu peux choisir un taux de compression pour les jpg via GD aussi).

Si les membres envoient leurs images via un formulaire sur ton site, tu peux verifier,en PHP ,la taille de l'image envoyée via $_FILES['ton_fichier']['size'] et si elle est trop grande, refuser l'envoi.
Je bloque déjà l'upload des images à 500 ko, j'ai GD d'installer, quelq'un veut m'aider à mettre en place le système de compression à l'affichage ?
Merci.
BenXbox a écrit :
Je bloque déjà l'upload des images à 500 ko, j'ai GD d'installer, quelq'un veut m'aider à mettre en place le système de compression à l'affichage ?

Autant faire la compression lors de l'upload, non ? Ça ira mieux pour plus tard, et on économise de l'espace disque.

Mais comment ils font pour uploader des fichiers de 500ko ? Ils uploadent tous du BMP ou du Tiff ?
Lol, clair, 500 Ko pour un avatar ? Heu, je crois que les forums phpBB sont seulement a quelque dizaines de Ko...enfin, il ne bloque pas les avatars plus imposant...