8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Salut,

je cherche je cherche mais il me semble bien que pour faire un site administrable ya forcement de l'asp, enfin dans ce que j'ai pu voir.

Je me trompe?
En fait je suis en formation et je dois faire un projet, je n'ai vu que php et js...

Quelqu'un aurait il un lien que je puisse avoir des infos sur le sujet.

Merci et bon week end. Smiley smile
Modifié par Hum (29 Apr 2006 - 23:02)
Bonjour,

Tu peux trés bien faire un site administrable en Php, à priori n'importe quel langage qui s'execute coté serveur permet de le faire.
PHP est un langage interprété par le serveur, qui envoie en général au navigateur une page web.
JavaScript est un langage interprété par le navigateur.

Ce dont tu as besoin, c'est un langage serveur. Donc PHP, ASP, etc.
Merci Midgorn et mpop,

pour vos reponses et precisions.

Je suppose qu'il existe des sortes de templates ou codes quelque part a adapter.

Auriez vous un bon lien ?

Je trouve bcp de choses mais ça non.

Je dois mal chercher, ou pas de la bonne maniere.

Merci encore et bon week !
Hum a écrit :
Je suppose qu'il existe des sortes de templates ou codes quelque part a adapter.

Auriez vous un bon lien ?

Il existe des centaines de Content Management System (CMS) open source en PHP+MySQL (et parfois PHP + PosgreSQL). Ils remplissent des rôles divers :
– moteur de blog ;
– gestion d'un site portail communautaire ;
– moteur de template.

Donc là, ça dépend vraiment de tes besoins. Parce que niveau facilité d'installation/configuration/utilisation, ça va de « pas trop dur » à « super compliqué si on n'a pas toutes les bases nécessaires ».
Salut,

Comme le dis mpop, tout dépend de tes besoins. Si tu souhaites faire un blog par exemple, il vaut mieux rechercher du coté du tout fait car c'est un ensemble tout de même assez lourd a concevoir de bout en bout (pas impossible, mais ça ne se fait pas en une heure ou deux).

Par contre si tu souhaites administrer des choses plus simples comme un édito en page d'accueil de ton site ou des news, tu peux le faire assez facilement en php en créant une page d'admin (qui sera protégée en accès par un .htacces par exemple).
Je te conseille de bien revoir tes tableaux pour le travail en session et d'éviter au maximum Javascript pour accentuer la portabilitéé de ton CMS. Si du moins tu désires ne pas réinventer la roue, je t'encourage à consulter le très bon site de Karl
http://www.la-grange.net/cms

Je suis certain que Raphaël y passe de temps en temps Smiley biggrin
Modifié par Don Diego (29 Apr 2006 - 10:20)
Merci à tous pour cette aide qui repond tout a fait a mes besoins.

Bon week end a tous !