8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

J'utilise php pour générer le header de mes pages, mais la fonction echo me sort de gros patés parfaitement illisibles quand on ouvre la source...

Ce n'est pas très grave mais c'est tout de même génant quand je travaille dessus, sans compter que je ne trouve pas ça très agréable pour ceux qui consulteraient la source du site...

J'ai bien essayé de mettre des retours chariot, mais comme ça ne fonctionne que dans body et pas dans head, je suppose qu'il doit exister une méthode plus propre... Quelle est-elle ?
PHP est assez flexible à ce niveau là, et cela améliore en effet grandement la lisibilité des pages ; en fait, tu peux fermer le bloc de code PHP avec ?> en plein bloc de code (par exemple dans un if) et le rouvrir avec <?php comme si de rien n'était. Cela apporte le gros avantage de bénéficier de la coloration syntaxique de ton éditeur.

Exemple :

<?php // un peu de PHP ?>
<body>
<p>Paragraphe 1 toujours affiché</p>
<?php if (condition) { ?>
<p>Paragraphe 2 affiché uniquement si condition vaut TRUE (vrai)</p>
<?php } ?>
<p>Paragraphe 3 toujours affiché</p>
</body>

Là où ça devient vraiment très pratique, c'est que cela fonctionne pour tous les blocs d'instructions, y compris les fonctions, les foreach, les while, etc.
Salut,

Le PHP possède également une autre syntaxe qui est bien plus prévue pour ce genre d'application.

Par exemple :
<?php // un peu de PHP ?>
<body>
	<p>Paragraphe 1 toujours affiché</p>
	<?php if (condition): ?>
		<p>Paragraphe 2 affiché uniquement si condition vaut TRUE (vrai)</p>
	<?php endif; ?>
	<p>Paragraphe 3 toujours affiché</p>
</body>