Rykian a écrit :
Des amis ayant fait des études dans le milieu des bases de données m'affirment que passer par un logiciel de modélisation de base de donnée est une étape quasiment obligatoire dans la conception d'une application. J'avais essayer il y a quelques temps PowerAMC, puis aujourd'hui même DBDesigner, or je ne vois pas tellement d'avantages a utiliser une application de ce type.
je suis d'accord avec tes amis. Passer par un vision shématique sous la forme de schéma relationnel utilisant Merise ou UML est une étape non négligeable. Ca te permet d'avoir une vision clair et bien à plat de ta future base de données.
C'est évident pas une obligation mais c'est très fortement conseillé plutot que de se lancer dans la création des tables en ayant juste son schéma en tête.
Mais pas forcement besoin d'un logiciel. Un bout de papier et un crayon suffisent. C'est juste le confort qui change.
Rykian a écrit :
Habituellement je conçois mes applications directement en écrivant le schéma SQL, et je note les interactions dans un coin. Alors, est-ce que j'utilise mal ce genre d'application ? Est-ce que l'intérêt est relativement limité ? Et surtout, est-ce que quelqu'un aurait quelquechose ressemblant a un cours sur le sujet ?
T'as eu des cours de BDD dans ton cursus scolaire ou tu as appris tout seul ?
Si tu as eu des cours, je comprends pas pourquoi tu passes pas par la case schéma. On a forcément du t'apprendre ça sinon...
Si tu as appris en autodidacte, ca veut dire que tu es passé à coté d'un truc.
Ce lien donne un cours très concis. POur débuter et comprendre les Modèles Conceptuels de Données (MCD) c'est pas mal.
http://www.commentcamarche.net/merise/mcd.php3
Pense aussi à te renseigner sur le Modèle Logique de Données (MLD) qui lui est la réplique exacte de ta base de données, mais sous forme de schéma. Tu fais le MLD après le MCD.
Sinon tu as ce lien qui t'explique le MCD, le MLD et le passage de l'un à l'autre avec un exemple complet.
http://www.sam-mag.com/P53,53,5,43,,,default.aspx
voilà !
Bon courage
EDIT par Felipe: quelle idée de mettre des virgules dans une URL. Le site sam-mag.com ne répond pas donc pas moyen de savoir pour l'instant si le lien est correct Modifié par Felipe (09 Mar 2006 - 11:24)