8792 sujets
Bonjour,
je ne sais pas trop ce que sont des sites amateur et professionnel, et encore moins du "semi-professionel".
je ne suis pas sûr (euphémisme) que les technologies choisies y soient pour grand chose, en fait. On peut être amené à recommander ou à mettre en place toutes sortes de choses, selon le client et son projet, de ROR à du bon vieux HTML statique, en passant par les CMS qui tentent souvent de faire le beurre en gardant l'argent du beurre.
Empiriquement, la qualité de la chose se mesurera d'abord dans le résultat produit, à ce stade (le contenu, le service). Ce n'est que plus tard dans la "professionnalisation" (la maturation économique, en fait) du site qu'on pourra s'intéresser à la qualité de moyens.
Bref, peu importe le flacon, ici. Du moment qu'on l'a bien en mains.
Modifié par Laurent Denis (10 Feb 2006 - 16:08)
je ne sais pas trop ce que sont des sites amateur et professionnel, et encore moins du "semi-professionel".
je ne suis pas sûr (euphémisme) que les technologies choisies y soient pour grand chose, en fait. On peut être amené à recommander ou à mettre en place toutes sortes de choses, selon le client et son projet, de ROR à du bon vieux HTML statique, en passant par les CMS qui tentent souvent de faire le beurre en gardant l'argent du beurre.
Empiriquement, la qualité de la chose se mesurera d'abord dans le résultat produit, à ce stade (le contenu, le service). Ce n'est que plus tard dans la "professionnalisation" (la maturation économique, en fait) du site qu'on pourra s'intéresser à la qualité de moyens.
Bref, peu importe le flacon, ici. Du moment qu'on l'a bien en mains.
Modifié par Laurent Denis (10 Feb 2006 - 16:08)
Je me pose essentiellement la question si je vais utiliser :
- J2EE (jsp + beans)
- ASP.NET (sous Mono)
- Python
Plusieurs zone d'ombre pour chaque technologie :
1. Je souhaite utiliser l'XHTML et je ne vois pas comment faire?
2. Quel serveur choisir (Apache + Tomcat pour J2EE, Zope pour Python, etc...)
- J2EE (jsp + beans)
- ASP.NET (sous Mono)
- Python
warlord a écrit :
Je me pose essentiellement la question si je vais utiliser :
- J2EE (jsp + beans)
- ASP.NET (sous Mono)
- Python
Du stricte point de vue des technologie serveur, toutes offres un certain nombre d'avantages et d'inconvenients... essentiellement, il faut que tu formalises ton projet et que tu choisisses la technologie qui va te fournir les outils les plus faciles à mettre en oeuvre et surtout à faire evoluer.
Parmis les 3 que tu as cité, j'aurai plutot tendance à te conseiller Python. En effet, Java est très puissant mais nécessite de sérieuse connaissance en programmation (POO, motif de conceptions, etc...) pour en tirer le meilleur ! ASP.NET est un bon choix pour un server Windows. Par contre, Mono, (implementation Linux de .NET pour ce qui ne connaissent pas) souffre encore de beaucoup de manque pour en faire un environnement de production stable. Python, de son coté bénéficie d'une importante facilité d'approche (Syntaxe simple et rigoureuse), de nombreux outils prés existant et d'une intégration native à Apache via sont mod_python
Enfin, à titre personnel, mon entreprise à fait le choix de PHP. Souple, puissant, facile à prendre en main, beaucoup d'outils disponible, une grande communauté pour trouver de l'aide.
Tous c'est langages te permettrons de réaliser des sites aux normes (avec plus ou moins de bonheure) a toi de voir en fonction de tes connaissances et de tes compétences .

Pour mieux situer le contexte je suis développeur de métier, donc l'aspect programmation ne me pose pas de problème. J'ai surtout pour objectif de créer un site Web technologiquement correct (DB + XHTML + AJAX --> histoire de connaître l'art et la manière de faire) et d'aspect conviviale.
Je me suis aussi intéressé à PHP mais c'est un langage non-orienté objet qui me semble assez rudimentaire (est-ce que j'ai tort). Ma préférence irait plutôt vers une POO mais je reste ouvert.
Il y a aussi le facteur temps que j'essaye d'analyser, et j'ai l'impression qu'avec Python je vais assez galérer.
Enfin la question de l'hébergement est aussi un point important, mais souvent les offres (à faible prix) se limitent au scripting et donc pas moyen d'utiliser de framework (TurboGears ou Django pour Python par exemple).
Merci pour vos réponses.
Je me suis aussi intéressé à PHP mais c'est un langage non-orienté objet qui me semble assez rudimentaire (est-ce que j'ai tort). Ma préférence irait plutôt vers une POO mais je reste ouvert.
Il y a aussi le facteur temps que j'essaye d'analyser, et j'ai l'impression qu'avec Python je vais assez galérer.
Enfin la question de l'hébergement est aussi un point important, mais souvent les offres (à faible prix) se limitent au scripting et donc pas moyen d'utiliser de framework (TurboGears ou Django pour Python par exemple).
Merci pour vos réponses.
warlord a écrit :
J'ai surtout pour objectif de créer un site Web technologiquement correct (DB + XHTML + AJAX --> histoire de connaître l'art et la manière de faire) et d'aspect conviviale.
Dans cette optique, soyont claire : peut importe la technologie serveur employé, toutes permettent de le faire.
warlord a écrit :
Je me suis aussi intéressé à PHP mais c'est un langage non-orienté objet qui me semble assez rudimentaire (est-ce que j'ai tort).
Le cas de PHP est assez délicat à appréhender. En effet, à la base il s'agit d'un langage procedural mais qui dans sa version 5 dispose d'un model Objet suffisement developpé pour faire tout ce qu'il est possible de faire habituellement en POO. Par contre, il est claire que ce model Objet est beaucoup moins raffiner que celui de Java ou C# (Ou tout est objet) !
Par contre, la grande force de PHP est d'être très fortement extensible. En effet, l'interpréteur PHP est codé en C et dispose d'une interface permetant de l'étendre à l'infinie. D'ailleur, certain on déjà commencé ce travail via le projet PECL
warlord a écrit :
Comme avec tout langage que tu ne connaitras pas... si tu connais déjà Java ou C#, n'hésite pas et utilise ces langages !
warlord a écrit :
Les offres techniques les plus compétitives (et les plus facile à tourver) sont basé sur LAMP ou WAMP. Il est relativement facile de trouver des hebergeur ASP.NET... pour le reste, c'est assez délicat car ce ne sont pas forcement des technologies accessibles a moindre cout (à cause du prix des licences ou de la faible demande des consomateurs).
Modifié par Jep (10 Feb 2006 - 23:27)