8792 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Salut à tous !

Voilà je vais réaliser un projet de jeu online, dans lequel des joueurs pourront s'affronter en direct. Seulement voilà il faudrait que je puisse faire ça sans Flash. Il me semble que le principe ressemble un peu à un chat, mais je ne sais pas exactement comment procéder...

L'idée serait la suivante :
- Le joueur se connecte sur le site, voit des adversaires potentiels (et pas en train de se battre), et en sélectionne un pour l'affronter
- Le combat se joue au tour par tour (comme un jeu de rôles). Au départ le joueur choisira p.ex. de frapper à la tête, et ceci met à jour la page chez l'adversaire, et ainsi de suite...

C'est précisément ce dernier point qui me pose problème, puisque je ne vois pas comment gérer cet aspect : le rafraîchissement automatique, tour après tour, de la "salle de combat" représentée par une page...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serais extrêmement reconnaissant Smiley cligne
A mon avis, le meilleur moyen est d'aller chercher des informations sur le serveur à intervalles réguliers, toutes les 5, 10, 30, ou 60 secondes, en fonction de la rapidité d'exécution que demande le jeu (s'il s'agit d'un jeu où la réflexion est primordiale, un délai de 60 secondes devrait être suffisant. Par contre pour un jeu d'action, le délai doit être assez court...).

Pour aller chercher des informations sur le serveur, dans ce cas précis, il n'y a rien de mieux qu'XMLHttpRequest. Un auto refresh de la page, c'est plutôt énervant d'autant plus s'il est fait toutes les 2 ou 3 secondes.
QuentinC a écrit :
Pour aller chercher des informations sur le serveur, dans ce cas précis, il n'y a rien de mieux qu'XMLHttpRequest

Eh bien QuentinC, je te remercie infiniment ! C'est apparemment exactement ce que je cherchais, ça fait plaisir Smiley biggrin Encore merci, et bonne soirée Smiley cligne
Mais il faut quand même remarquer que le protocole HTTP, par sa nature, n'est pas le meilleur moyen de faire un jeu interactif. Les protocles permettant une connexion permanente pendant une durée illimitée sont plus adaptés... par exemple l'IRC.