5568 sujets
Sémantique web et HTML
Igor a écrit :
Bonjour et bienvenue sur Alsacréations,
Sans lien vers la page en ligne ou le code de ta page, difficile de tenter une réponse.
Merci pour ton accueil
Voila par exemple ...
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title>test scroll</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<meta name="vs_defaultClientScript" content="JavaScript" />
<meta http-equiv="Content-Style-Type" content="text/css" />
</head>
<body>
<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
</body>
</html>
Comment mettre un scroll="no" pour rester valide XHTML en WC3 ?
Bonjour FoxLeRenard,
Pour Firefox, il y a déjà ceci :
Je suis en train de vérifier pour IE. (l'attribut html scroll="no" n'est compris que par IE)
Mais dis-nous, c'est dans quel intérêt ? Parce que si tu fais disparaître la scrollbar du body, cela risque de nuire à beaucoup de visiteurs qui tenteraient d'accéder à ton contenu, et ceci ne s'applique pas seulement à ceux qui ont des petites résolutions d'écran.
Modifié par Tony Monast (14 Dec 2005 - 14:16)
Pour Firefox, il y a déjà ceci :
<body style="overflow:hidden">
Je suis en train de vérifier pour IE. (l'attribut html scroll="no" n'est compris que par IE)
Mais dis-nous, c'est dans quel intérêt ? Parce que si tu fais disparaître la scrollbar du body, cela risque de nuire à beaucoup de visiteurs qui tenteraient d'accéder à ton contenu, et ceci ne s'applique pas seulement à ceux qui ont des petites résolutions d'écran.
Modifié par Tony Monast (14 Dec 2005 - 14:16)
Bonjour,
L'idée générale, côté XHTML ou HTML standard, est de ne pas interdire le scroll.
Tout simplement parce que les conditions de rendu côté client sont imprévisibles, et que le scroll peut être indispensable pour accéder au contenu.
Lâchez prise, messieurs.
Modifié par Laurent Denis (14 Dec 2005 - 15:06)
L'idée générale, côté XHTML ou HTML standard, est de ne pas interdire le scroll.
Tout simplement parce que les conditions de rendu côté client sont imprévisibles, et que le scroll peut être indispensable pour accéder au contenu.
Lâchez prise, messieurs.
Modifié par Laurent Denis (14 Dec 2005 - 15:06)
Laurent Denis a écrit :
Lâchez prise, messieurs.
J'espère que tu ne t'adresse pas à moi, ca fait longtemps que j'ai lâché prise. Mais FoxLeRenard a posé une question technique, et je lui ait donné un coup de main, tout en l'invitant à exposer ses motivations, chose qu'il n'a malheureusement pas fait.
FoxLeRenard, en échange de notre aide, pourrais-tu simplement nous dire pourquoi tu veux faire disparaître la scrollbar de la fenêtre ? Il y a peut-être des choses que tu ignore au niveau de l'accessibilité, et en discuter avec nous pourrait t'éclairer sur certaines choses élémentaires d'accessibilité et d'ergonomie.
Modifié par Tony Monast (14 Dec 2005 - 15:30)
20cent a écrit :
Justement non, avec "hidden" cela masque en permanence la barre de défilement. Ce qui n'est pas recommandé...
Mais à quoi sert auto exactement ? Il fait disparaître la scrollbar dans quelle situation ? Parce que j'ai cru comprendre que FoxLeRenard voulait faire disparaître la scrollbar, pour des raisons que j'ignore encore.
Edit : Ah je viens de tester, en effet, ca fait disparaître la scrollbar lorsqu'elle est inactive, sans pour autant nuire à l'accessibilité.
Modifié par Tony Monast (14 Dec 2005 - 15:35)
Je me rétraque donc, FoxLeRenard, utilise plutôt le overflow:auto; Visuellement, cela donnera le résultat souhaité, et niveau accessibilité, aucun problème avec ca. La scrollbar apparaîtra pour laisser l'utilisateur voir le contenu hors champ.
Je retourne au fond de ma caverne...
Modifié par Tony Monast (14 Dec 2005 - 15:37)
Je retourne au fond de ma caverne...
Modifié par Tony Monast (14 Dec 2005 - 15:37)
Houps au moins il y a de l'aide
Bon alors je vous réponds tous en paquet ...
Effectivement c'est auto qui serait le mieux car en position normale plus de bares de scroll , par contre si l'utilisateur le veux il réduit sa fenétre et hop le scroll apparait.
Pour répondre a la question du pourquoi je veux ça ?
Mes sites WEB (une vingtaine) ont tous la même arcitecture :
1) une frame de deux fenetres (dont une cachée) ça c'est un truc a moi
2) dans la fenétre visible, toujours le même genre de structure
a) le haut c'est le menu
b) tout en bas a propos de et copyright
c) a droite une image qui sera derriére le DIV principale
d) la vrais fenêtre qui contient le texte ou autre
c'est un DIV et c'est lui seul qui est en overflow:auto
Voila vous avez quelques exemples ici:
Pour les fans d'echecs
ou
Pour la chanson
Encore merci a vous
Modifié par FoxLeRenard (14 Dec 2005 - 16:40)
Bon alors je vous réponds tous en paquet ...
Effectivement c'est auto qui serait le mieux car en position normale plus de bares de scroll , par contre si l'utilisateur le veux il réduit sa fenétre et hop le scroll apparait.
a) le haut c'est le menu
Voila vous avez quelques exemples ici:
Pour les fans d'echecs
ou
Pour la chanson
Encore merci a vous
Modifié par FoxLeRenard (14 Dec 2005 - 16:40)
Niveau ergonomie et accessibilité, mettre un div scrollable pour le contenu n'est pas la meilleure des choses. Tu devrais retirer la scroll du contenu, et laisser le tout s'écouler dans le flux de la page. Laisse le ruisseau se rendre à la mer.
Concrètement, essaye de naviguer dans ton site en 800x600 (avec quelques bars en haut du navigateur) ou en résolution plus petite, et tu verras qu'il y a deux scrollbars verticales à gérer, chose qui ne rend pas la navigation agréable. En plus, tu as une bar horizontale dans le site qui apparaît en 800x600.
La scrollbar verticale de la fenêtre est là pour pouvoir consulter le contenu qui dépasse de la fenêtre, inutile de vouloir en ajouter une dans le contenu en plus. Ce n'est vraiment pas ergonomique et personnellement, je ne trouve pas ca plus esthétique. Quel avantage vois-tu à faire ca (principalement pour le visiteur car c'est lui le plus important) ?
Amicalement
Modifié par Tony Monast (14 Dec 2005 - 17:01)
Concrètement, essaye de naviguer dans ton site en 800x600 (avec quelques bars en haut du navigateur) ou en résolution plus petite, et tu verras qu'il y a deux scrollbars verticales à gérer, chose qui ne rend pas la navigation agréable. En plus, tu as une bar horizontale dans le site qui apparaît en 800x600.
La scrollbar verticale de la fenêtre est là pour pouvoir consulter le contenu qui dépasse de la fenêtre, inutile de vouloir en ajouter une dans le contenu en plus. Ce n'est vraiment pas ergonomique et personnellement, je ne trouve pas ca plus esthétique. Quel avantage vois-tu à faire ca (principalement pour le visiteur car c'est lui le plus important) ?
Amicalement
Modifié par Tony Monast (14 Dec 2005 - 17:01)
FoxLeRenard a écrit :
a) le haut c'est le menu
Bonjour,
Hmmm... les frames, franchement, je te les déconseille fortement. ET les div scrollables, aussi. Certains ont déjà fait remarqué q'un div scrollable n'est pas scrollable avec la roulette de la souris par exemple.
QuentinC a écrit :
Certains ont déjà fait remarqué q'un div scrollable n'est pas scrollable avec la roulette de la souris par exemple.
Absolument faux ... bien sur la molette marche !! dans le div bien sur ...
et dis moi si tu joues une partie d'échec quand tu es au 45em coup tu ne vois plus ton échiquier ? Par exemple
Et pour les frames, comme la frame invisible contient par exemple la musique des chanteurs du festival de Troyes, quand tu passes d'une page a l'autre le son se poursuit ... si non tu ferais comment ?
Tony Monast a écrit :
Niveau ergonomie et accessibilité, mettre un div scrollable pour le contenu n'est pas la meilleure des choses. Tu devrais retirer la scroll du contenu, et laisser le tout s'écouler dans le flux de la page. Laisse le ruisseau se rendre à la mer.
Amicalement
Tu as regardé en 800*600 ? même les parties d'échec sont trés jouables non ?
Enfin je vais y réfléchir quand même
FoxLeRenard a écrit :
Tu as regardé en 800*600 ? même les parties d'échec sont trés jouables non ?
jouable ne veut pas dire qu'on aura envie d'y aller, et encore moins d'y revenir, si un autre site propose un contenu similaire dans de meilleures conditions d'accès.
Accessoirement, les textes de ce site se chevauchent allègrement dès que je commence à tester quelques config utilisateurs de base.
FoxLeRenard a écrit :
Absolument faux ... bien sur la molette marche !! dans le div bien sur ...
Pas tout à fait faux. Avec Internet Explorer, oui la molette fonctionne pour la scrollbar, mais pas avec Mozilla Firefox.
Beaucoup de gens utilisent des navigateurs autres que Internet Explorer, par exemple Firefox justement, et il y a aussi les gens naviguant au clavier. Une des bases de l'accessibilité c'est que la navigation au clavier fonctionne sur un site, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il y a des zones scrollables.
D'ailleurs, je n'ai pas vu ta réponse. Pourquoi veux-tu absolument avoir un div scrollable ? Qu'est-ce que cela apporte aux visiteurs ?
Modifié par Tony Monast (14 Dec 2005 - 18:32)