5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour,
Depuis peu (comme je disais dans la présentation) je m'intéresse au standart & css. Voila j'ai eu des echos, comme quoi il est conseiller de faire un menu sous forme de list. J'ai donc chercher sur openweb & alsa, mais pas trouver d'article qui en parle.

Je crois que l'on en parle dans le livre CSS2, mais pas encore acheter surement dans un futur proche.

Voila donc si vous avez des liens d'articles, et "ou" désirez m'en dire un peu plus...

Mci beaucoup !
Bonjour Bleeps.

Absolument rien ne te force à utiliser une liste pour ton menu. On les utilise parce qu'elle sont bien pratiques, mais il y a certains cas ou elles sont moins adaptées.

Par exemple :

L'horaire du lundi, mardi et mercredi est maintenant disponible.

Visitez notre salle de montre et notre département des pièces.

En effet, on aura avantage dans certains cas à insérer les liens dans un contexte naturel, qui facilitera la lecture et la compréhension.

En attendant WCAG 2.0 :
WCAG 1.0 a écrit :

13.6 Groupez les liens apparentés, identifiez le groupe (pour les agents utilisateurs), et, tant que les agents utilisateurs ne le font pas, fournissez un moyen de contourner le groupe.

http://www.la-grange.net/w3c/wcag1/full-checklist.html

Par ailleurs, la directive :
WCAG 1.0 a écrit :

10.5 Tant que les agents utilisateurs (incluant les technologies d'assistance) n'afficheront pas les liens adjacents distinctement, incluez des non-liens, des caractères imprimables (entourrés par des espaces) entre deux liens adjacents.

n'est plus d'actualité.
Modifié par Stephan (11 Dec 2005 - 18:00)
Merci bien pour ces infos.

J'ai mon menu de cet manière.

<div id="menu">
<a href...>Alo</a>
<a href...>Alo</a>
<a href...>Alo</a>
</div>

Est-il plus conseiler de l'adpater sous formes de menu ? Ou c'est inutile ?
Bleeps a écrit :

Est-il plus conseiler de l'adpater sous formes de menu ? Ou c'est inutile ?

Sans le contenu « réel » du menu, difficile de se prononcer. C'est une question de jugement et c'est du cas par cas Smiley cligne
Bonjour,

Au vu de l'aperçu de ton menu, il semblerait qu'il soit tout à fait classique et qu'il s'apparente ainsi à une liste de liens. L'usage de <ul>, et <li> serait donc sans doute plus approprié.

Dans un tutoriel concernant les menus déroulants, Raphaël expliquait d'ailleurs ce choix sémantique pour les menus simples :

a écrit :

Un menu est une liste d'éléments affichés verticalement ou horizontalement. L'utilisation de listes (balises <ul> et <li>) est donc le meilleur choix sémantique possible pour structurer un menu simple.
Merci bien pour toutes ces réponses j'ai dont fait mon menu. Sous Firefox & Ie ça passe impec, mais sur Opera il arrive au millieux de ma page.

Cliquez ici pour voir. Si quelqu'un à une idée ...

Ps : Vous êtes sur une version alpha du site donc y a des bugs un peu de bordel d'ailleurs si vous passez le site sur Ie, j'ai un pb (vous verrez de vos propres yeux, et j'ai pas encore trouver ....).
Ps² : Je suis débutant, donc j'accepte critique & conseil =D
Rebonsoir,
Ce message n'est pas un up . Mais juste pour informer que j'ai corriger mon pb de menu sous Opera. (en cherchant en relisant le net ^^). J'avais foutus des display:block au lieu d'inline (truc tout con ^^).

Voila voilou, (ps est ce normal que je ne puisse pas éditer le post + haut ? Ca aurait éviter le double post Smiley ohwell )

Bon v'ai essayer de corriger mon pb d'affichage sur ie.