5568 sujets

Sémantique web et HTML

Bonjour à tous, Smiley cligne
J'espère que vous allez bien et que tout le monde se rejouit à l'approche des fêtes de fin d'année .... Smiley lol

Après pas mal de recherche pour trouver d'où provenait mon problème, je me suis rendue compte que le fautif était mon doctype strict 1.0. Smiley rolleyes

Je m'explique :
J'ai, dans mon site une partie scrollable à l'intérieur de laquelle se trouvent différentes rubriques. Au début de cette partie, se trouve un court sommaire qui permet d'aller directement à la rubrique concernée. Et pour bien faire les choses, j'ai voulu inséré une petite puce permettant un retour vers le haut.

Sur firefox, netscape, opéra, ET IE tout fonctionne très bien.
Cependant, lorsque je modifie le
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
en
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">

IE bug complètement sur mes puces de retour, en effet, il semblerait que la position relative soit interprêtée comme étant absolue...

Il s'agit de la même page avec un doctype différent. Ma question est donc la suivante : comment contourner ce problème sous IE, sans pour autant toucher à mon Doctype... Smiley sweatdrop

Merci d'avance Smiley ravi
Modifié par Cygnus (15 Jan 2006 - 23:04)
Bonjour Cygnus. Smiley smile
Cygnus a écrit :

Ma question est donc la suivante : comment contourner ce problème sous IE, sans pour autant toucher à mon Doctype... Smiley sweatdrop

Ajouter le prologue au dessus du DOCTYPE.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

Fera basculer IE en mode Quirk.
Franchement merci Stephan !!!! Smiley jap

Une prise de tête d'une journée pour résoudre le problème en ... 1 ligne !!! Smiley eek
C'est dans ces cas-là que je vois que j'ai encore du chemin à faire ... et du savoir à accumuler. Smiley lol

Cependant Smiley rolleyes , je viens tout juste de me rendre compte que le rajout de la ligne
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
induit un espace à juste avant mon menu de navigation.
Sous IE, et juste sous IE, évidemment Smiley fache !!!

Cela a pour effet de pousser mon menu vers le bas ...
et de le faire partir en sucette Smiley biggol !

La différence entre IE et FF ou NS est éloquente,
quelqu'un saurait-il comment résoudre ce problème-ci ou m'orienter pour que je puisse trouver la solution Smiley murf ?
Modifié par Cygnus (15 Jan 2006 - 23:03)
Maintenant que IE est passé en mode Quirk, il utilise le modèle de boîte erroné de Microsoft. Donner au conteneur une largeur de 772px.

L'idéal serait de ne pas utiliser le prologue et de trouver une autre façon de positionner la flêche, en utilisant le positionnement relatif par exemple. Ou utiliser le commentaire conditionnel pour servir une feuille de style pour IE seulement.
Oups Smiley confused ,

Dans ma précipitation, j'ai tout nettoyé dans le dossier histoire d'y voir un peu plus clair ... Smiley langue
Voilà qui est maintenant réparé... Smiley lol

Je vais donc suivre le conseil de Stephan et proposer un commentaire conditionnel pour IE.

Si j'y arrive Smiley murf , je post la soluce
et sinon ... Smiley ravi ... je reviens chercher conseil !!!!
Ton problème ne serait-il pas lié au :

position: relative;

???

Lorsque je bascule en "static" ou "fixed", cela se déroule correctement... (Excepté pour le positionnement sur le Header 2 bien évidement).

Malheureusement cela ne colle pas avec les standards.

Par contre une petite question me trotine l'esprit. La balise d'ance est une balise en ligne. Ne devrait-elle pas être contenue dans une balise de type bloc ? (Excepté s'il s'agit de l'identifiant #texte !?).

Désolé de ne pas avoir pu t'aider beaucoup... Mais cela dépasse un zeste mes compétences !
Groumphy a écrit :
Ton problème ne serait-il pas lié au :
position: relative;

???

Comme tu l'as fait remarqué, mon problème est effectivement lié au postionnement relatif. Cependant, les autres méthodes ne fonctionnaient pas.... donc j'ai opté pour celle-là.

Je vais donc -essayer de- faire, comme me l'a conseillé Stephan, un commentaire pour IE. Mais ... je sais d'avance que ce n'est pas encore gagné ! => !!! Haut les coeurs !!!

-- Concernant le placement de ma balise d'ancre, il ne semble pas qu'il y ait de problème : la page est passée au validateur sans problème Smiley ravi

Groumphy a écrit :
Désolé de ne pas avoir pu t'aider beaucoup...

Ce n'est pas grave, c'est l'intention qui compte !!! Merci Smiley biggrin

Groumphy a écrit :
Mais cela dépasse un zeste mes compétences !

Les miennes aussi, malheureusement ! Smiley lol
Modifié par Cygnus (08 Dec 2005 - 15:35)