5568 sujets

Sémantique web et HTML

Hello,
je suis sur un DTD XHTML 1.0 Strict, et le validateur rend invalide la structure suivante:

<p>
  <ul>
    <li...</li>
    <li>...</li>
  </ul>
</p>

alors que l'inverse est possible ...
c'est étonnant qu'on ne puisse pas faire une énumération dans un paragraphe alors qu'on peut faire une énumération de paragraphes ... !
comment expliquer cela ?
Modifié par Malcolm (23 Jan 2007 - 21:40)
et même si on déclare les ul, li {display:inline; } ? Tiens, il faut que je fasse l'essai ...
mais sur le plan 'utilisation de tous les jours', on est parfois amené à, dans un paragraphe, faire une énumération ... quoique, jme tâte. Smiley murf
Modifié par Malcolm (06 Dec 2005 - 18:38)
Salut malcolm

a écrit :
et même si on déclare les ul, li {display:inline; } ? Tiens, il faut que je fasse l'essai ...

Je crois que tu confonds le type d'une balise qui a un sens en html et son comportement qui peut être gérer en css.

p ne peut contenir de balises de type block quelque soit le comportement que tu leur donneras, mais peut très bien contenir des balises de type inline en comportement block via css.
Bonjour,

Malcolm a écrit :

L'utilisation de display pour faire passer par exemple un élément inline en block, ou l'inverse ne jouera que sur l'affichage et ne change pas la *nature* de l'élément. Le validateur va toujours tiqué malgré ce changement d'état.

Malcolm a écrit :
mais sur le plan 'utilisation de tous les jours', on est parfois amené à, dans un paragraphe, faire une énumération ... quoique, jme tâte. murf

Pour l'utilisation de listes dans un paragraphe, il semblerait qu'une version future xhtml permette ceci, mais pour sa sortie et son implémentation par les agents utilisateurs c'est une autre histoire:

XHTML 2: 8.6. The p element
oui, je suis d'accord avec toi, Clb56. Je me doute qu'un titre h1, même étant affiché en tout petit par css, restera sémantiquement un h1, titre général de page. Et en ce sens, je comprends (et j'anticipais) ta remarque. L'essai est simplement à titre de curiosité personnelle ...

Igor : merci de ton intervention. c'est étonnant, en ayant posté mon premier message, je me suis dit que qq part, lorsque je faisais une énumération, j'interrompais mon paragraphe (dans un texte manu militari) ... en fait mon idée première de mettre des ul dans un p était de pouvoir hériter du paragraphe (point de vue CSS : couleur, alignement) sans avoir à les redéfinir, puisque tous les ul ne devaient pas en hériter ... mais je le ferai localement, ou même une classe à part.
Le principal problème c'est que la définition de l'élément p est plutôt laconique dans l'état actuel (html), et porteur du sens que chacun veut bien lui donner Smiley cligne :

9.3.1 Les paragraphes : l'élément P a écrit :
L'élément P correspond à un paragraphe. Il ne peut pas contenir d'éléments de type bloc (même pas un autre élément P).