5568 sujets

Sémantique web et HTML

C'est un sujet qui revient souvent, on conseille d'utiliser des listes non ordonnées pour les menus dans un document (X)HTML.

Depuis quelques jours je me dit bêtement que ces menus au contraire tout à fait ordonnés : dans un cas typique les premiers liens mènent vers la page d'accueil, puis des informations de présentation/introduction ; vient ensuite le contenu proprement dit, et enfin divers liens vers les informations de contact et les liens externes.

D'une manière générale, l'ordre des liens est plutôt réfléchi sur les sites que je fais et il me semble que sur beaucoup d'autres également.

Prenons par exemple le menu de ce forum. Il a une structure qui suit à peu près la logique décrite ci-dessus. Depuis quelques jours j'utilise le skin aqua, et les éléments de menu étant des flottants à droite, le menu est inversé. Et bien je me fais avoir à tous les coups et je clique sur "blog" au lieu de cliquer sur "accueil", comme quoi je suis bien conditionné.

Du coup, je me demande si une liste ordonnée ne serait pas plus adéquate sémantiquement parlant, à une liste non ordonnée dans la plupart des cas.

Qu'en pensez-vous ? Je chipote pour rien, je me gourre ?
Modifié par Lanza (27 Nov 2005 - 20:36)
Administrateur
Une liste ordonnée supposerait un ordre défini, une sorte de "hiérarchie" qui dirait que le lien numéro 1 est prioritaire au lien numéro 2, etc.

Cela signifierait que le lien n°4 ne devrait avoir aucune raison d'apparaitre en n°2 par exemple. Il faudrait des critères définis pour établir cet ordre de façon standardisée.
Lanza a écrit :
Depuis quelques jours j'utilise le skin aqua, et les éléments de menu étant des flottants à droite, le menu est inversé. Et bien je me fais avoir à tous les coups et je clique sur "blog" au lieu de cliquer sur "accueil", comme quoi je suis bien conditionné.

Problème courant des menus horizontaux en float:right : l'ordre structurel se trouve à l'inverse de l'ordre graphique. Ce qui, du coup, est très troublant quand on navigue au clavier (ordre de tabulation inverse de ce qu'on attend). Pourune fois, l'item très discutable d'Accessiweb sur l'ordre du HTML et l'ordre CSS s'avère fondé...

On retombe sur l'éternel problème des implémentations partielles de CSS : c'est le manque de support d'inline-block (dans Firefox en particulier) qui conduit à utiliser des flottants pour ces menus, alors que ce n'est pas, et de loin, la propriété la plus indiquée, notament pour cette raison.

Lanza a écrit :

Du coup, je me demande si une liste ordonnée ne serait pas plus adéquate sémantiquement parlant, à une liste non ordonnée dans la plupart des cas.

Faisons de la sémantique réelle (mon vice favori) : à quoi et à qui (script ou utilisateur humain) cela va-t-il servir ? Dans quel scénario d'utilisation ? A partir de quelle implémentation ?

A titre d'exemple, la liste à puce permet à l'utilisateur de distinguer aisément les items dans un rendu vocal, la liste en général permet au designer de gérer aisément les styles.

Autre exemple : j'ai vu récemment ici une galerie de vignettes photos construite avec une liste numérotée. Le nombre de vignettes par page étant annoncée avant la liste, cela s'avérait bien pratique dans un lecteur d'écran pour savoir où on en était dans l'audition des images (de leurs alt), ce qui aidait à se repérer dans l'ensemble. Peut-on imaginer un scénario du même type avec un menu ? Dans quel cadre sera-t-il utile de savoir que la recherche est l'item n° 4 sur 8 ? D'autres possibilités, scénarios, etc ?
Modifié par Laurent Denis (27 Nov 2005 - 21:46)
Bon vous m'avez fait réfléchir un certain temps, et j'en suis arrivé à différentes pensées profondes :

Laurent Denis a écrit :

Autre exemple : j'ai vu récemment ici une galerie de vignettes photos construite avec une liste numérotée. Le nombre de vignettes par page étant annoncée avant la liste, cela s'avérait bien pratique dans un lecteur d'écran pour savoir où on en était dans l'audition des images (de leurs alt), ce qui aidait à se repérer dans l'ensemble. Peut-on imaginer un scénario du même type avec un menu ? Dans quel cadre sera-t-il utile de savoir que la recherche est l'item n° 4 sur 8 ? D'autres possibilités, scénarios, etc ?

Je voyais la liste ol comme une liste ordonnée plutôt que numérotée. Je veux dire par là que l'ordre dans lequel ils sont énoncés est important, contrairement à une liste non ordonnée dans lequel l'ordre importe peu et qu'on pourrait afficher/dire dans le désordre sans incidence. Il me semble que ça n'est pas le cas d'un menu.

Raphael a écrit :
Une liste ordonnée supposerait un ordre défini, une sorte de "hiérarchie" qui dirait que le lien numéro 1 est prioritaire au lien numéro 2, etc.

Je pense que c'est bien le cas justement. Un ordre de "priorité" peut-être pas, mais une hiérarchie bien. Le retour à l'accueil est primordial à mon avis, et les liens dans les sites que je monte ne sont quasiment jamais ordonnés au hasard, ce qui signifie qu'il y a bien une idée de "hiérarchie" de part de l'auteur.

Est-ce utile à l'utilisateur ? Je ne sais pas. Un élément de réponse toutefois (qui vaut ce qu'il vaut) : ça permettrait par exemple d'y adjoindre des raccourcis en accord avec la numérotation (si on décide de numéroter dans l'ordre ) Smiley cligne

Un robot de moteur de recherche pourrait également décider de donner plus de poids aux x premiers éléments du menu.
Modifié par Lanza (16 Dec 2005 - 12:17)